Justin Schultz est désormais un élément indispensable aux Penguins de Pittsburgh | Une hausse salariale considérable l’attend l’été prochain
En juillet dernier, l’organisation des Penguins offrait un contrat d’une saison au défenseur Justin Schultz d’une valeur de 1,4 million de dollars. En février 2016, la formation américaine avait acquis ses services en provenance d’Edmonton en retour d’un choix de troisième ronde. Pour évoluer dans la LNH cette saison, Schultz a accepté une baisse salariale considérable voyant son salaire diminuer près de trois fois puisque ce dernier empochait 3,9 millions de dollars lors de la campagne 2015-2016.
À ce jour, cette signature s’avère être un coup de génie de la part de l’état-major des Penguins de Pittsburgh. Depuis le début de la présente saison, l’arrière de 26 ans cumule un total de 45 points en 62 parties. Toutefois, depuis le 30 novembre dernier, le hockeyeur a conservé une moyenne d’un point par rencontre cumulant 40 points en 40 rencontres ainsi qu’un différentiel positif de 22. Durant cette période, il a été le défenseur le plus utilisé excluant Kris Letang. Schultz a maintenu un temps de jeu moyen de 20 minutes et 57 secondes. À ce rythme, l’ancien des Oilers d’Edmonton pourrait terminer la saison actuelle avec une production offensive de 62 points en 79 parties.
Le directeur général de cette organisation, Jim Rutherford, devra assurément lui consentir une hausse salariale importante lors de la signature de sa prochaine entente. Justin Schultz aura le statut d’agent libre avec restriction passé le 30 juin prochain. Il pourra plaider sa cause devant un arbitre si jamais les négociations ne vont pas comme il le souhaite. Si cette option est exercée, Schultz obtiendra un contrat d’une saison. Advenant ce scénario, le défenseur deviendrait agent libre au premier juillet 2018.
Une décision importante attend donc le directeur général des Penguins dans ce dossier. Rutherford souhaite-t-il investir beaucoup d’argent dans un défenseur qui lui a procuré une seule bonne saison dans la LNH, et ce, sur plusieurs saisons? D’un autre côté, souhaite-t-il froisser ce dernier en envoyant sa cause devant un arbitre au risque de devoir lui offrir encore plus d’argent en 2018 pour conserver ses services? Ce sont là plusieurs scénarios que devront analyser les hauts dirigeants de cette formation dans les prochains mois.
[STATS]5118[/STATS]
Commentaires