Karl Alzner pourrait-il s’aligner avec les Maple Leafs dès la saison prochaine?
Les Maple Leafs connaissent une bonne saison et la brigade défensive se débrouille bien malgré les doutes à son égard en début de campagne. Néanmoins, si les Leafs ne bougent pas d’ici le 1er mars pour faire l’acquisition d’un défenseur top 3, il est évident que Lou Lamoriello tendra des perches à l’ouverture du marché des joueurs autonomes cet été. Anthony Fusco, du Hockey Writers, soulève l’hypothèse que les Leafs devraient se lancer dans l’acquisition de Karl Alzner, défenseur actuellement chez les Capitals de Washington. Fusco mentionne que la principale difficulté des Leafs cette saison se situe au niveau du jeu défensif, notamment dans l’habileté de la brigade à sortir la rondelle de la zone. C’est d’ailleurs ce qui expliquerait les nombreuses avances bafouées. Karl Alzner pourrait-il être la solution ?
Un défenseur fiable
Karl Alzner, un choix de première ronde des Capitals en 2007, est le type de défenseur qui ne prend pas de risques inutiles. Qui plus est, son habileté remarquable à se positionner toujours à la bonne place le rend très fiable au sein d’une brigade défensive. De plus, il est sur une séquence de six saisons sans blessure, ce qui ajoute à sa fiabilité. Sans pour autant être un défenseur qui collectionne les productions offensives impressionnantes, il se veut très efficace en relance en demeurant calme et en conservant ses énergies pour être le plus efficace possible. Alzner, 28 ans, possède également un bagage d’expérience intéressant pour les jeunes Leafs, alors qu’il en est à sa neuvième saison dans le circuit.
Le défenseur devient joueur autonome sans compensation et il serait étonnant que les Capitals le signent à nouveau. En effet, Orlov conclura également un contrat de transition et les Caps seront plus intéressés par lui que par Alzner en raison de son âge. Qui plus est, une réelle congestion au sein des défenseurs de Washington oblige l’état-major à faire un choix. Alzner pourrait être un top 3 chez certains clubs de la ligue, mais au sein de la troupe de Barry Trotz, il ne peut aspirer qu’à un poste de quatrième ou plus bas en raison de la présence de joueurs tels que John Carlson, Brooks Orpik, Matt Niskanen et Dmitry Orlov. De plus, voici les joueurs d’impact qui devront négocier un nouveau contrat avec l’organisation des Capitals:
– T.J Oshie (UFA)
– Justin Williams (UFA)
– Evgeny Kuznetsov (RFA)
– Andre Burakovsky (RFA)
– Dmitry Orlov (RFA)
C’est donc dire que le directeur général, Brian MacLellan, aura du pain sur la planche pour cet été. Selon Fusco, Alzner pourrait rafler un contrat de quatre ou cinq ans, rapportant entre cinq et six millions par saison. Plusieurs équipes ne se lanceraient dans un tel contrat pour un défenseur qui n’affiche pas de production offensive élevée, mais les Leafs ont besoin d’un défenseur comme lui. Croyez-vous qu’un tel scénario soit possible ?
[STATS]4554[/STATS]
Commentaires