Retour à l'accueil

Kevin Shattenkirk est laissé de côté par les Rangers | Un bon moment pour les Oilers ou les Leafs?

Défenseur top2 chez les Blues de St-Louis, Kevin Shattenkirk voit sa carrière dépérir depuis qu’il a quitté la formation qui l’a accueilli entre 2010 et 2016. Échangé aux Capitals de Washington pendant la saison 2016-2017, l’ex-choix de première ronde de l’Avalanche devait connaître une explosion instantanée au sein des puissants Caps. C’est toutefois le contraire qui s’est passé, alors qu’il fut relégué à un rôle de top4.

À l’été, il signe un lucratif contrat rapportant 6,65M$ par année pour une durée de quatre ans avec les Rangers. La saison 2017-2018 ne fut pas celle espérée par les Blueshirts, qui se sont finalement tournés vers une reconstruction complète. Shattenkirk, quant à lui, récolte son pire cumulatif en carrière avec 23 points en 46 match, blessé plus souvent qu’autrement. Il est cependant épargné du grand ménage new-yorkais. En ce début de saison, l’arrière de 29 ans éprouve beaucoup de difficultés, se faisant ravir son poste par des jeunes loups de l’organisation.

En trois matchs jusqu’ici, Shattenkirk présente un différentiel de -4 et ne s’est toujours pas inscrit au pointage. Son temps de jeu est également à la baisse, avec 16 minutes en moyenne par rencontre, alors qu’il est habitué à une présence globale de 20 minutes par joute. Pour le prochain match des Rangers, c’est du haut de la passerelle que Shattenkirk pourra observer la rencontre. Passer de premier défenseur à un rôle de soutien, et ce, parmi une bande de jeunots au sein de la brigade défensive des Rangers, on parle ici d’une vraie glissade aux enfers pour Shattenkirk.

Le moment parfait pour les Oilers et les Leafs d’attaquer ?

Ailleurs dans le circuit Bettman, on retrouve deux formations au potentiel intéressant en offensive, mais qui présente d’importantes largesses en défensive. On parle bien sûr des Maple Leafs et des Oilers, qui comptent respectivement sur des étoiles comme Auston Matthews et John Tavares d’un côté et de Connor McDavid et de Leon Draisaitl de l’autre.

Du côté des Oilers, on pourra éventuellement parler d’avenir si les progressions d’Evan Bouchard, d’Ethan Bear et de Caleb Jones sont menés à terme. On parle toutefois d’un projet de deux ou trois ans environ avant que ces défenseurs atteignent un niveau intéressant pour assurer la solidité de la brigade défensive. D’ici ce temps, la défensive est le plus gros problème à Edmonton et un défenseur comme Shattenkirk, qui voit son contrat finir dans trois ans, serait un candidat fort intéressant pour ajouter du punch au sein de la brigade. Qui sait, peut-être qu’un retour dans l’Ouest pourrait aider Shattenkirk à redevenir le défenseur qu’il était à l’époque où il s’alignait pour les Blues.

Chez les Leafs, le problème risque d’être plus difficile à adresser. Avec William Nylander qui est toujours sans contrat et avec la venue des nouvelles ententes de Mitch Marner et d’Auston Matthews, accueillir le salaire astronomique de Kevin Shattenkirk risque d’être une tâche difficilement réalisable. Pour ce faire, les Leafs devraient se départir de l’un de leur gros salariés. Signer Nylander et l’échanger aux Rangers ? Rien n’est impossible

Force est d’admettre que l’expérience Shattenkirk à New York est coûteuse et inefficace. Son nom risque de circuler de plus en plus sur le marché des transactions et pendant ce temps, l’arrière devra patienter dans les estrades, le temps de démontrer qu’il a sa place parmi des jeunes défenseurs qui, actuellement, en donnent beaucoup plus que lui.

[STATS]4901[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires

  1. Ced244

    Les Oilers devrait aller le chercher. C'est en plein le genre de joueur qui manque a Edmonton.
  2. thusk-

    Edmonton plausible... Toronto vraiment pas... Ils ont besoin dun def solide en defendive pas encore pire que ceux en place
  3. SharksFan

    Edmonton... Un bon fit pour former un duo avec Klefbom.
  4. Ced244

    Toronto aurait besoin d'un Larsson ou un Weber. Edmonton devrait y aller all in avec Shattenkirk. Edmonton aurait ce qu'il faut pour être des séries chaque année avec lui.
  5. SharksFan

    @Ced244 Adam Larsson a Toronto ne m'a jamais traversé l'esprit mais vrai que ce serait le type de joueur parfait pour former une première paire avec Reilly. Une transaction à trois équipe: - Toronto obtient un défenseur défensif de 1er paire: Adam Larsson; - Edmonton obtient un défenseur offensif: Kevin Shattenkirk; - NY Rangers obtient des choix, prospects ou joueurs des deux organisations mentionnées antérieures.
  6. Bruins17

    Et dire que tout le monde voulais se l'arracher il y a pas si longtemps.....

Laisser un commentaire