Kevin Shattenkirk est laissé de côté par les Rangers | Un bon moment pour les Oilers ou les Leafs?
Défenseur top2 chez les Blues de St-Louis, Kevin Shattenkirk voit sa carrière dépérir depuis qu’il a quitté la formation qui l’a accueilli entre 2010 et 2016. Échangé aux Capitals de Washington pendant la saison 2016-2017, l’ex-choix de première ronde de l’Avalanche devait connaître une explosion instantanée au sein des puissants Caps. C’est toutefois le contraire qui s’est passé, alors qu’il fut relégué à un rôle de top4.
À l’été, il signe un lucratif contrat rapportant 6,65M$ par année pour une durée de quatre ans avec les Rangers. La saison 2017-2018 ne fut pas celle espérée par les Blueshirts, qui se sont finalement tournés vers une reconstruction complète. Shattenkirk, quant à lui, récolte son pire cumulatif en carrière avec 23 points en 46 match, blessé plus souvent qu’autrement. Il est cependant épargné du grand ménage new-yorkais. En ce début de saison, l’arrière de 29 ans éprouve beaucoup de difficultés, se faisant ravir son poste par des jeunes loups de l’organisation.
En trois matchs jusqu’ici, Shattenkirk présente un différentiel de -4 et ne s’est toujours pas inscrit au pointage. Son temps de jeu est également à la baisse, avec 16 minutes en moyenne par rencontre, alors qu’il est habitué à une présence globale de 20 minutes par joute. Pour le prochain match des Rangers, c’est du haut de la passerelle que Shattenkirk pourra observer la rencontre. Passer de premier défenseur à un rôle de soutien, et ce, parmi une bande de jeunots au sein de la brigade défensive des Rangers, on parle ici d’une vraie glissade aux enfers pour Shattenkirk.
It was made pretty clear that Kevin Shattenkirk will be a healthy scratch Thursday at the Garden against the Sharks. He said he needs more "urgency" in his game, and Quinn said he needs to regain his confidence after what happened last year. #NYR
— Brett Cyrgalis (@BrettCyrgalis) 9 octobre 2018
Le moment parfait pour les Oilers et les Leafs d’attaquer ?
Ailleurs dans le circuit Bettman, on retrouve deux formations au potentiel intéressant en offensive, mais qui présente d’importantes largesses en défensive. On parle bien sûr des Maple Leafs et des Oilers, qui comptent respectivement sur des étoiles comme Auston Matthews et John Tavares d’un côté et de Connor McDavid et de Leon Draisaitl de l’autre.
Du côté des Oilers, on pourra éventuellement parler d’avenir si les progressions d’Evan Bouchard, d’Ethan Bear et de Caleb Jones sont menés à terme. On parle toutefois d’un projet de deux ou trois ans environ avant que ces défenseurs atteignent un niveau intéressant pour assurer la solidité de la brigade défensive. D’ici ce temps, la défensive est le plus gros problème à Edmonton et un défenseur comme Shattenkirk, qui voit son contrat finir dans trois ans, serait un candidat fort intéressant pour ajouter du punch au sein de la brigade. Qui sait, peut-être qu’un retour dans l’Ouest pourrait aider Shattenkirk à redevenir le défenseur qu’il était à l’époque où il s’alignait pour les Blues.
Chez les Leafs, le problème risque d’être plus difficile à adresser. Avec William Nylander qui est toujours sans contrat et avec la venue des nouvelles ententes de Mitch Marner et d’Auston Matthews, accueillir le salaire astronomique de Kevin Shattenkirk risque d’être une tâche difficilement réalisable. Pour ce faire, les Leafs devraient se départir de l’un de leur gros salariés. Signer Nylander et l’échanger aux Rangers ? Rien n’est impossible
Force est d’admettre que l’expérience Shattenkirk à New York est coûteuse et inefficace. Son nom risque de circuler de plus en plus sur le marché des transactions et pendant ce temps, l’arrière devra patienter dans les estrades, le temps de démontrer qu’il a sa place parmi des jeunes défenseurs qui, actuellement, en donnent beaucoup plus que lui.
[STATS]4901[/STATS]
Commentaires