Kevin Shattenkirk serait un remplaçant de qualité à Andrei Markov chez le Canadien
Le dossier Kevin Shattenkirk fait déjà beaucoup parler depuis l’été 2016 et ça ne cessera pas cet été, car le défenseur de 28 ans aura droit à l’autonomie complète dès le 1er juillet prochain. L’arrière des Capitals a débuté la saison avec les Blues et jusqu’à la date limite des transactions, on croyait qu’il y terminerait la saison, mais il en fut autrement, et ce, même s’il a connu la meilleure saison de sa carrière.
On apprenait, la semaine dernière, que l’américain est ouvert à toutes les offres qui se présenteront devant lui, mais qu’au final, il veut plus de responsabilités. Il a ce qu’il faut pour jouer comme 1er défenseur dans plusieurs formations, mais ce ne fut pas le cas dans les dernières années, car il a dû jouer dans l’ombre d’Alex Pietrangelo et John Carlson. Il peut jouer un rôle de 1er plan et il veut être ce genre de défenseur, ce qui laisse croire qu’il demandera un contrat qui ira en ce sens.
Montréal: une option envisageable?
2 questions se posent par rapport au Canadien de Montréal.
Est-ce que Shattenkirk serait prêt à accepter de jouer pour un marché aussi exigeant que celui de Montréal?
Est-ce que Marc Bergevin pourrait se permettre de faire la signature de Kevin Shattenkirk?
Plus de responsabilités
Le #22 dit vouloir plus de responsabilités, mais comme ce fut le cas avec les Blues et les Capitals, il devrait jouer dans l’ombre d’un excellent défenseur #1 qu’est Shea Weber. Non seulement il devrait jouer derrière lui, mais il est droitier et connaissant le désir du Canadien de vouloir faire jouer les droitiers à droite et les gauchers à gauche, on se retrouverait avec un Shattenkirk œuvrant sur la 2e unité défensive et sur la 1re unité d’avantage numérique, reléguant ainsi Jeff Petry au rôle de 3e défenseur droitier et sur la 2e unité d’avantage numérique. Est-ce là ce que veut Shattenkirk? Difficile de croire que oui, sauf si Claude Julien décide de le placer à la gauche de Shea Weber sur une base régulière.
[STATS]4901[/STATS]
Le plafond salarial est le principal obstacle
Marc Bergevin aura encore beaucoup de travail à faire durant l’été afin de mettre une équipe compétitive et surtout aspirante aux grands honneurs sur la glace. A-t-il la liquidité nécessaire pour offrir un contrat de grande valeur à Kevin Shattenkirk? Actuellement, il possède une marge d’un peu plus de 23 millions et les 4 joueurs importants à signer dans son organigramme sont Alex Galchenyuk, Alexander Radulov, Nathan Beaulieu et Andrei Markov.
Celui qui sera en droit d’exiger un gros contrat est sans contredit Radulov qui est passé de joueur sans attentes à son endroit à l’un des joueurs les plus intéressants sur le marché en l’espace de 12 mois. Alex Galchenyuk a-t-il démontré suffisamment pour de bonnes choses pour pouvoir obtenir un gros contrat également? Difficile de dire oui et pour ce qui est de Nathan Beaulieu, il devra se contenter de se voir offrir une légère augmentation de salaire et un autre contrat de courte durée, car il a encore joué de façon inconstante cette saison.
Andrei Markov s’approche de plus en plus de la retraite et s’il veut demeurer avec le Canadien et espérer toucher à la coupe Stanley à court terme, il devra assurément revoir ses demandes salariales à la baisse, car son patron ne pourra pas le retenir. En regardant le marché, Shattenkirk peut facilement obtenir un contrat similaire ou supérieur à son ancien coéquipier, Alex Pietrangelo qui touche actuellement un salaire de 6.5 millions par saison jusqu’en 2020. En considérant que Bergevin lui offre entre 6.5 et 7 millions par saison et qu’il offre la même chose à Radulov, il ne lui reste qu’environ 9 millions à donner à Galchenyuk, Beaulieu et Markov en plus d’autres cibles potentielles le 1er juillet prochain. Il y a fort à parier que si Shattenkirk s’entend avec le Canadien, ce serait la fin pour Nathan Beaulieu qui serait échangé ou libéré par la suite.
Est-ce que Marc Bergevin peut se permettre Kevin Shattenkirk en plus de garder Radulov, Galchenyuk, Beaulieu et Markov? La réponse actuellement, est non. C’est pourquoi nous pourrions voir le directeur général du Canadien bouger afin d’alléger sa masse salariale avant l’ouverture du marché et ça devrait se produire lors du repêchage. Il ne faut surtout pas oublier le repêchage d’expansion des Golden Knights qui pourraient opter pour un joueur comme Tomas Plekanec ou Alexei Emelin notamment.
Peut-être pas la bonne cible
Marc Bergevin ne ferait pas bien son travail de directeur général s’il ne s’informait pas du prix à payer pour les services de Shattenkirk, cependant il y a d’autres cibles moins dispendieuses sur lequel il pourrait jeter son dévolu durant l’été. Les problèmes de défenseurs des Ducks pourraient venir aider le Canadien, non seulement parce qu’ils ont besoin de défenseur capable de bouger la rondelle, mais également parce que les 2 directeurs généraux ont un historique de transaction depuis l’arrivée en poste de Bergevin en 2012. Le nom de Cam Fowler a souvent été relié au Canadien et ça pourrait être, plus que jamais, le moment de le voir changer d’adresse cet été.
Croyez-vous que le Canadien serait réellement en mesure d’attirer une grosse prise comme Kevin Shattenkirk dans ses rangs durant la saison morte?
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]MTL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires