Kotkaniemi réalise une autre très bonne prestation et le CH l’emporte encore / Les enseignements de la rencontre face aux Sénateurs
Après une bonne victoire face aux Caps, les Sénateurs se présentaient du côté de Montréal avec la ferme intention de l’emporter. Très vite, ils vont avoir les devants via le jeune Brady Tkachuk qui réalise décidément un très bon camp. Mais durant toute la rencontre, le Canadien a largement dominé les débats, se heurtant aux poteaux, ou a Anderson à de multiples reprises. Au final, une victoire 3/2 mais une belle prestation d’ensemble de l’équipe. Analyse :
* Les bons points :
– Kotkaniemi n’est plus très loin d’un poste régulier à Montréal
Comme expliqué hier, le jeune finlandais a une opportunité en or de se faire valoir avec le Canadien avec la suspension de Domi. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a répondu présent. S’il ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage, il a été le meilleur joueur du CH hier soir. Touchant les poteaux à 3 reprises, sur des phases de jeu totalement différentes, il a prouvé que malgré son jeune âge il est capable d’être le centre numéro 1 de l’équipe à terme, mais déjà un bon centre dés cette saison. Domi peut commencer à se faire du souci pour son poste de centre, car clairement Kotkaniemi présente de solides garanties à ce poste. Il est dangereux offensivement, solide dans les duels, très bon placement défensif. Il va vraiment falloir qu’il se rate complètement sur les 3 dernières rencontres préparatoires, pour qu’il soit renvoyé en Finlande en octobre prochain.
– Le trio Gallagher, Danault, Tatar parti pour durer
Bien sûr rien n’est certain durant un camp d’entraînement, et il se peut que Claude Julien sépare ce trio dès la première minute de la saison régulière. Cependant à ce que ces trois-là montrent depuis quelques semaines, il est difficile de ne pas les voir ensemble pour l’intégralité de la saison. Ils se complètent vraiment bien avec leurs qualités respectives, et ne cessent de produire des chances de marquer à chaque période. Nul doute que cette ligne aura un rôle majeur pour la suite des évènements pour le Canadien.
– Juulsen Mete, duo le plus solide une nouvelle fois en défense
Match après match, les deux jeunes défenseurs s’achètent une place sur le second trio de l’équipe. Ils compensent leur manque d’expérience par un apport important offensivement, puisque l’un comme l’autre n’hésite pas pour le moment a porter le palet en zone offensive, et à suivre les actions. La complémentarité du duo est parlante, puisque Juulsen est en train de se faire une place physiquement, tandis que Mete est capable de corriger ses erreurs via un patinage intéressant.
* Les mauvais points :
– Jeff Petry, pas un défenseur numéro 1
Si Jeff Petry va être le défenseur numéro 1 de l’équipe, c’est surtout pas défaut, à cause de l’absence longue durée de Shea Weber. Mais défensivement il souffre de certaines lacunes, ce qui n’est pas le cas de Weber. Sur le premier but des sénateurs, il se fait déborder facilement par Tkachuk, qui n’est pas non plus un McDavid au niveau de la vitesse. Très bon offensivement, il doit encore s’améliorer défensivement, surtout s’il doit jouer plus de 25 minutes par match.
– Michael McCarron toujours pas au niveau
Alors que c’était probablement sa dernière chance de percer l’alignement, McCarron a passé moins de 10 minutes sur la glace, et malgré une implication plus intéressante que par le passé, n’a pas encore soulevé les foules. Il semble donc bien que le CH soit prêt à jeter la serviette dans son cas.
Commentaires