Kraken de Seattle | L’union réussie avec Dave Hakstol
Lors de la dernière semaine, le Kraken de Seattle a annoncé qu’ils avaient accordé une prolongation de contrat à leur entraîneur-chef Dave Hakstol jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.
Hakstol pilote le Kraken depuis les débuts de l’équipe dans la LNH, il y a déjà 2 ans. Il avait été nommé en poste le 24 juin 2021. Plusieurs questionnaient alors le choix du Directeur Général Ron Francis. Auparavant, Hakstol avait dirigé les Flyers de Philadelphie de 2015 à 2018, et son séjour s’était terminé assez abruptement.
Sans trop de surprise, l’équipe a connu une première année difficile, récoltant 60 points, les positionnant à l’avant-dernier rang dans la Conférence Ouest. Leur position au classement leur a permis d’avoir le 4ème choix au repêchage de 2022, et ils ont sélectionné le joueur de centre canadien Shane Wright.
Francis a décidé de faire confiance à l’équipe en place et de miser sur la continuité. Cela a été une excellente décision, puisque les choses ont changé pour le mieux la saison dernière.
L’arrivée du choix de 1ère ronde en 2021, 2ème au total, Matty Beniers, est venue dynamiser l’équipe. La jeune recrue a inscrit 57 points au tableau, remportant au passage le Trophée Calder, remis à la meilleure recrue.
Le duo de gardiens de but, composé de Philip Grubauer et du nouveau venu Martin Jones, a également démontré beaucoup plus d’aplomb que lors de la saison précédente. Les joueurs tels que Jared McCann, Jordan Eberle, Yanni Gourde, et Vince Dunn, qui vient de signer une prolongation de contrat de 4 ans avec l’équipe, ont notamment pris en charge l’équipe et ont grandement dépassé les attentes.
L’entraîneur Hakstol semble avoir la capacité de maximiser les forces de ses joueurs et de les placer dans une position où ils vont avoir du succès. Bien qu’il n’y ait pas de super-vedette faisant partie de cette équipe, elle mise sur une profondeur impressionnante principalement en attaque. Un style de jeu hermétique combiné avec une défensive physique, à fait du Kraken l’une des équipes les plus difficiles à affronter dans la LNH.
Les joueurs ont adhéré au concept proposé par l’entraîneur de 54 ans et ont surpris le monde du hockey. À leur deuxième année d’existence, le Kraken a franchi la barre des 100 points récoltés, terminant 7ème de la Conférence Ouest.
En séries éliminatoires, ils ont causé la plus grosse surprise de la dernière saison dans la LNH en éliminant l’Avalanche, les champions en titre, en 7 parties. Ils ont aussi réussi à pousser la série du 2ème tour, contre les Stars, jusqu’au 7ème match, baissant toutefois pavillon.
Ce fut donc une saison remplie de succès pour Dave Hakstol et ses hommes. Il fut l’un des finalistes pour le Trophée Jack Adams, remis au meilleur entraîneur de l’année.
La saison prochaine sera un défi supplémentaire pour l’entraîneur, puisqu’il a perdu les services de plusieurs joueurs importants. Ryan Donato, Morgan Geekie et Daniel Sprong, qui formaient la plupart du temps le 4ème trio de l’équipe, ont tous signé ailleurs. Malgré leur temps de jeu plus limité, ils ont tous réussi à récolter leur part de points et à jouer avec caractère. Le défenseur Carson Soucy a également quitté, prenant la direction des Canucks.
Francis a en partie pallié ces départs avec les acquisitions de Kailer Yamamoto, Pierre-Edouard Bellemare et Brian Dumoulin. Si Andre Burakovsky parvient à rester en santé cette saison et si Beniers continue sa progression, cela aiderait grandement le travail de l’entraîneur.
Hakstol mise somme toute sur un noyau similaire, et ce sera à lui de continuer à placer ses joueurs dans une situation où ils pourront briller. Les autres équipes de la LNH auront davantage le Kraken comme cible cette année. Reste à voir si Hakstol pourra les garder dans les sommets de la LNH.
Commentaires