Kris Letang pourrait perdre sa place comme premier défenseur | Mike Sullivan demande des changements dans son jeu
Le poste de quart-arrière au sein de l’avantage numérique des Penguins est endossé par Kris Letang depuis plusieurs années. Or, depuis deux ans, il ne peut livrer la marchandise en raison des nombreuses blessures survenues peu avant les séries éliminatoires. Du coup, un certain Justin Schultz a su élever son jeu de plusieurs crans pour remplacer avec brio le vétéran défenseur. Schultz a eu un impact incroyable lors des deux dernières saisons et cela lui aura valu un contrat échelonné sur trois saison, rapportant 5,5 M$ par année.
Qui prendra le poste ?
Questionné à cet effet, Mike Sullivan s’est montré plutôt incertain quant à l’identité de son quart-arrière au sein de son avantage numérique pour la saison à venir. Quant aux deux joueurs, ils ne se sont permis que de hausser les épaules, mentionnant que la décision de l’entraîneur sera acceptée. Avec Kessel, Malkin, Crosby et Guentzel sur la première vague, on ne semble pas vouloir adopter le format de trois attaquants et deux défenseurs du côté des Penguins.
C’est là que les propos de Mike Sullivan, il y a quelques semaines, reviennent à la surface. En effet, l’entraîneur souhaite fortement que Letang modifie certains aspects de son jeu dans le but unique d’éviter les blessures. Depuis le début de sa carrière, Letang n’a joué qu’une seule saison de 82 matchs, souffrant pour la plupart du temps de blessures diverses.
«On veut que Letang prenne moins de risque, qu’il ajuste ses décisions en jouant de façon plus simple. Ce n’est pas une critique. Par exemple, on aimerait qu’il utilise plus souvent la baie vitrée au lieu de se mettre dans une situation vulnérable aux blessures. C’est un homme brave et courageux. Il ne fait nul doute qu’il y a des situations où il devra prendre une mise en échec pour l’équipe et cette partie-là, on ne veut pas la changer. En prenant de meilleures décisions, on peut éviter le pire parfois,» expliquait-il à Jason Mackey, du Pittsburgh Post-Gazette.
Évidemment, on ne demande pas à Letang d’être un autre défenseur que ce qu’il est. Sans nécessairement adopter un jeu plus conservateur, on souhaite que les risques soient plus calculés et non pas une partie intégrante de son jeu. Le point aurait d’ailleurs été discuté entre les deux parties. Ce changement de mentalité chez Letang est-il gage d’une rétrogradation temporaire au sein de l’avantage numérique ? Le casse-tête risque d’être compliqué en début de saison, mais lorsqu’on regarde cela de l’extérieur, c’est une problématique que plusieurs formations aimeraient connaître. Croyez-vous que les performances de Schultz vont diminuer maintenant que Letang espère reprendre son trône ?
[STATS]4030[/STATS]
[STATS]5118[/STATS]
Commentaires