Kyle Dubas ne devrait pas rejoindre le Colorado…
Quelques jours plus tôt, on apprenait que l’Avalanche du Colorado avait démarché les Maple Leafs dans l’optique de pouvoir s’entretenir avec Kyle Dubas, le directeur général adjoint de la formation torontoise. Et si les Avs ont bien été autorisés, dans un premier temps, à rencontrer le jeune dirigeant (30 ans), il semble néanmoins que leurs tractations avec les Ontariens n’aient pas vraiment connu une issue très heureuse…
De passage hier soir à l’antenne de Sportsnet 960 The FAN , Elliotte Friedman est revenu sur l’information qu’il avait lui même lancé plus tôt cette semaine. D’après lui, les Leafs auraient fait volte-face, refusant finalement de laisser Dubas rencontrer l’état-major du Colorado:
« J’ai expliqué mardi que je n’étais pas vraiment sûr de ce qu’il se passait. […] Mais je crois que la fenêtre s’est refermée. Je ne crois pas qu’il ira là-bas » a-t-il indiqué. « Je crois que Toronto a fermé la porte. Je pense qu’initialement, ils étaient disposés à le laisser partir, avant de changer d’avis. Voilà où nous en sommes, à mon avis. »
Du propre aveu de Friedman, cette histoire est somme toute assez étrange. L’attitude des Maple Leafs, prompts à barrer la route à l’Avalanche après avoir initialement donné leur accord, a de quoi interpeller. Ce qui, au départ, partait comme une intrigue autour de l’avenir de Joe Sakic et de la haute-direction du Colorado, est donc en train de se transformer en spéculation sur la succession de Lou Lamoriello. Du haut de ses 74 ans, l’ancien architecte des Devils sait en effet qu’il ne sera pas éternel à la tête des Leafs. Or, d’après ce que l’ont sait (ou croit savoir), c’est bien Dubas qui est censé prendre le relais. Mais les développements vus ces derniers jours semblent compromettre quelque peu ce scénario tout tracé.
Pour Greg Wyshynski, de Yahoo Sports, les atermoiements récents des Maple Leafs sont plutôt révélateurs. Avec ce vrai-faux départ du jeune dirigeant, Toronto ne semble plus être le terrain de jeu promis à Dubas lors de son arrivée. Déjà, l’été dernier, la nomination de Mark Hunter au poste d’assistant-DG avait fait émerger quelques questionnements quant à l’identité du potentiel successeur de Lamoriello.
Fort de son bilan très positif à la tête de Marlies, Dubas est aujourd’hui un dirigeant très courtisé, les Coyotes et les Sabres ayant eux aussi fait part leur intérêt ces derniers mois. Tout l’enjeu sera donc de savoir si les Leafs (et leur président Brendan Shanahan, notamment) seront disposés à laisser leur jeune chantre des analytiques faire ses preuves ailleurs. Et ce volte-face suite à l’approche du Colorado ne fait, pour l’heure, que renforcer ces doutes.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires