Kyle Dubas sur la corde raide?
Selon ce qu’a rapporté Pierre LeBrun, la situation à Toronto sera à surveiller de très près cette saison. Le directeur-gérant Kyle Dubas en est à sa dernière année de contrat et selon les dires du président de l’équipe Brendan Shanahan, une prolongation de contrat n’est pas sur la table en ce moment.
Bien que le principal intéressé se dit en accord avec la décision à cause du manque de succès en séries par les Leafs sous sa gouverne, il faut tout de même admettre que la situation dans la Ville Reine n’est pas très encourageante. Un tandem composé de Matt Murray et Ilya Samsonov entre les poteaux soulève plus de questions que de réponses.
La question de la masse salariale reste un important casse-tête à résoudre. Les Maple Leafs dépassent d’environ 1.5M$ le plafond salarial au moment d’écrire ces lignes et le jeune défenseur Rasmus Sandin est toujours sans contrat, lui qui est agent libre avec compensation. Avec 5 joueurs (Matthews, Marner, Tavares, Rielly et Nylander) qui encaisseront à eux seuls un peu plus de 45M$ cette saison, Les Leafs sont de beaux draps s’ils souhaitent acquérir la pièce qui leur permettra enfin de passer par-dessus le premier tour des séries éliminatoires.
On ne peut passer sous silence la triste séquence d’insuccès des Maple Leafs en séries d’après-saisons. Ils n’ont pas remporté une ronde depuis 2004, malgré d’excellentes positions dans les dernières années. On a qu’à penser à la défaite face aux Canadiens après que les Torontois s’étaient construit une avance de 3-1 dans la série il y a deux ans ou les nombreuses défaites au mains des Bruins dans la dernière décennie. Ils se sont inclinés en 7 rencontres contre le Lightning de Tamapa Bay l’an dernier.
Si le résultat reste le même cette saison, on ne pourra pas qualifier le mandat du directeur général de 36 ans d’autre chose que d’échec. Avec Auston Matthews qui pourrait quitter le navire en 2024, le temps presse avant que la fenêtre d’opportunité des Maple Leafs se ferme.
Commentaires