La 7e ronde payante du Canadien | Trois joueurs pourraient causer de réelles surprises
Souvent, on critique les choix au repêchage des Canadiens avant même qu’ils aient foulé la glace du Centre Bell une première fois. Le courant de l’histoire démontre malheureusement que de nombreux choix furent effectivement gaspillés, ce qui a de quoi frustrer les partisans. Développement, repêchage… On ne semble pas en mesure d’amener un joueur vers les sommets au sein de l’organisation montréalaise. Ceci dit, il semblerait que la 7e ronde devrait s’avérer payante d’ici peu alors qu’on a mis la mains sur trois belles trouvailles ces dernières années en Jake Evans, Cayden Primeau et en Jeremiah Addison.
Jake Evans – 21 ans
Le jeune attaquant en est à sa dernière campagne à l’Université Notre-Dame et il serait grand temps que le CH lui offre un contrat d’entrée. Si Montréal continue de patienter, il se pourrait fort bien qu’Evans décide de patienter lui aussi, pour au final, signer ailleurs avec une formation qui l’intéressera plus. Sélectionné en 7e ronde à l’encan de 2014, Evans connait une excellente saison avec 32 points en 30 matchs en NCAA. Sa production offensive est des plus constante depuis ses débuts dans les rangs collégiaux et universitaires américains. D’ailleurs, il a obtenu une promotion cette année en participant à la Coupe Spengler. Evans s’est bien débrouillé malgré tout, s’effaçant toutefois de la feuille de pointage.
Cayden Primeau – 18 ans
Le gardien sélectionné en 7e ronde au dernier encan amateur connait un fort succès en NCAA à son année recrue. En 26 matchs, il affiche une moyenne de 1,96 ainsi qu’une efficacité de 0,926. Il s’impose largement comme le gardien numéro un de la formation de Northeastern University alors que son binôme en est à sa troisième saison. Le titre de recrue par excellence de la NCAA lui pend sous le nez cette saison et comme son développement l’amènera dans les parages de la LNH vers 22 ans, il vaut la peine d’être signé. S’il sort de l’université vers cet âge, soit d’ici trois ans, on peut lui donner deux ou trois saisons en LAH pour ensuite se pointer le nez en LNH vers l’âge de 25-26 ans. Carey Price en aura 38… Il faut toutefois considérer que le développement d’un gardien est lent et parsemé d’embûches et le scénario présenté demeure «dans le meilleur des mondes».
Jeremiah Addison – 21 ans
Seul joueur de cette courte liste qui a un contrat avec le CH en poche, Jeremiah Addison a connu un parcours junior plutôt tranquille. Avec moins d’un point par match à ses 20 ans, Addison pourrait toutefois être un beau joyau à développer. Mesurant 6 », l’attaquant possède un gabarit intéressant comme ailier gaucher. Une vilaine blessure est venue malheureusement ralentir sa progression et il perd actuellement sa première saison en LAH. Il sera intéressant de voir sa progression au sein du Rocket, une fois en santé. Attaquant polyvalent pouvant remplir plusieurs rôles, il pourrait créer une belle surprise en tant que choix de 7e ronde en 2015.
With Jake Evans (2014), Jeremiah Addison (2015), and Cayden Primeau (2017), there is a lot of promise coming from the 7th round for the #Habs.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) 13 février 2018
Commentaires