La carrière de Gabriel Vilardi pourrait-elle s’éteindre avant même d’être entamée?
Jeune espoir des Kings de Los Angeles, Gabriel Vilardi a entendu son nom sortir au premier tour du repêchage 2017. Sa sélection au 11e rang était le premier choix top15 de l’organisation depuis Derek Forbort en 2010 (15e). Les succès des Kings les limitaient beaucoup au niveau du recrutement, puisqu’ils se classaient toujours dans les premiers de l’Ouest au cours des dernières années. Pour les Kings, mettre la main sur Vilardi était synonyme de renouveau et il s’agissait d’un signe pour l’organisation qu’il était la pierre angulaire d’un pipeline assez faible en espoir.
Malheureusement, Vilardi a connu son lot de difficultés depuis l’an dernier. Blessure par dessus blessure, les doutes commençaient à s’installer rapidement envers ce choix de première ronde. D’un autre côté, sa production offensive remontait le balancier à un niveau acceptable. L’an dernier, le joueur de centre a tout de même cumulé 58 points en 32 matchs. Cette saison, Gabriel Vilardi s’est présenté au camp des Kings avec des ennuis au dos, blessure qu’il traînait depuis l’an dernier. Assigné pour conditionnement en LAH, il n’obtient qu’une passe en quatre rencontres avant d’être arrêté de nouveau pour sa blessure au dos.
Courte carrière ?
C’est là que les doutes augmentent de façon exponentielle. Vilardi n’a toujours pas disputé de rencontres en OHL avec les Frontenacs de Kingston. D’ailleurs, le DG de la formation junior a mentionné hier que son attaquant est officiellement hors de la compétition pour le reste de la saison afin de guérir cette blessure au dos. C’est également pour cette raison qu’il n’a pas été échangé lors de la dernière période de transactions dans la ligue de l’Ontario. Darren Keily croit toutefois qu’il y a une chance pour que Vilardi rejoigne le Reign d’Ontario, club-école des Kings, après la saison régulière en OHL.
Ces problèmes de dos ont déjà miné grandement la jeune carrière de Vilardi et il est évident qu’on ne parle pas d’une simple entorse. S’agit-il d’une maladie dégénérative comme celle qu’avait Nathan Horton ? Évidemment, on parle d’un dénouement selon le pire scénario et on souhaite grandement que l’attaquant guérisse rapidement. Si tel n’est pas le cas, les Kings devront se retourner vers Jarret Anderson-Dolan comme leader du pipeline à la position de centre dans l’organisation.
Darren Keily the @KingstonFronts GM told me today @Gabe_Vilardi13 has been shut down for the rest of the season to hopefully heal his injured back. That's why he wasn't traded at the #OHLTradeDeadline .There's a chance he goes to the @ontarioreign once the Fronts season is over
— Ian MacAlpine (@IanMacAlpine) 11 janvier 2019
Commentaires