La carrière de Jonathan Bernier reprend vie avec les Ducks d’Anaheim
Le gardien de but québécois, Jonathan Bernier connaît actuellement les meilleurs moments de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH), alors qu’il présente une fiche de 8-0-1 à ses neuf derniers départs, maintenant une moyenne de buts alloués de 1,64 et un pourcentage d’arrêt élevé à ,944.
Bernier s’était amené avec les Ducks d’Anaheim l’été dernier alors qu’il avait été acquis des Maple Leaf de Toronto en retour de choix conditionnels. En 34 départs cette saison dans l’uniforme des Ducks, il présente une fiche de 18 victoires, 7 défaites ainsi que 3 revers en temps supplémentaires.
Le portier de 28 ans semble totalement transformé depuis son arrivé en Californie alors que son passage dans la Ville Reine ne fut aucunement concluant. Initialement repêché au premier tour, 11e au total du repêchage de 2006 par les Kings de Los Angeles, Bernier avait été échangé aux Leafs lors de l’été 2013. La direction de Toronto l’avait désigné comme étant le gardien numéro un de sa formation, mais fut incapable d’accomplir la tâche.
En 151 départs dans l’uniforme bleu et blanc, l’ancien des MAINEiacs de Lewiston dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) n’a connu la victoire qu’à 51 reprises, perdant même la confiance de son directeur général qui l’envoya dans les mineurs pour quelques parties. Certains experts s’étaient même prononcés au sujet de Bernier, mentionnant que sa carrière dans la LNH pourrait bien être terminée.
Il écoule présentement la dernière année d’un contrat de deux ans lui rapportant 8,3 millions de dollars. Avec les performances que livre le cerbère, il ne serait pas surprenant de le voir revenir à titre de gardien partant très bientôt dans le circuit Bettman.
Jonathan Bernier of the @AnaheimDucks improved to 8-0-1 in his last nine appearances dating to March 7 (1.64 GAA, .944 SV%, 1 SO). #NYRvsANA pic.twitter.com/et9ZWumoNZ
— NHL Public Relations (@PR_NHL) 27 mars 2017
[STATS]4271[/STATS]
Commentaires