La chasse aux records sera bien ouverte cette année pour Jaromir Jagr
Jaromir Jagr est un phénomène de la nature. À 44 ans, il peut toujours faire la barbe aux jeunes loups de la ligue nationale. Toujours aussi rigoureux sur ses entraînements, autant hors glace que sur la patinoire, le joueur tchèque laisse présager qu\’il lui reste encore quelques saisons dans le ventre. Et il ne ralentit pas, fier d\’une saison de 27 buts l\’an dernier, totalisant 66 points. Cette saison impressionnante, pour son âge, l\’a placé au premier rang des compteurs des Panthers, devant des jeunes tels que Barkov et Huberdeau. Accumulant de bonnes performances à ses récentes saisons, Jagr aura la chance, cette année, de grimper dans les classements de certains records de la NHL. Selon des données récupérées via le site HockeyDB, voici les catégories où Jagr pourrait, dès la prochaine saison, dépasser plusieurs joueurs de renom.
Parties jouées en carrière
Présentement, Jagr se trouve au huitième rang pour le nombre de parties jouées en carrière. Seul joueur actif dans le top 15, il cumule présentement 1629 parties. En constatant son nombre de parties à ses trois dernières saisons, on peut voir qu\’il dispute toujours plus de 75 parties par saison. Donc, si on extrapole pour la prochaine campagne, s\’il demeure en santé, Jagr pourrait tomber au quatrième rang, tout juste derrière Ron Francis (1731 parties jouées). Il surpasserait Scott Stevens (1635), Dave Andreychuk (1639), Chris Chelios (1651) ainsi que Mark Recchi (1652).
Assistances en carrière
Actuellement, Jaromir Jagr se situe au sixième rang au niveau des assistances en carrière avec 1119; le seul autre joueur actif dans le top 15 étant Joe Thornton (964 assistances au 13e rang). Il est plutôt complexe d\’extrapoler sur le nombre d\’assistances qu\’il pourrait récolter, puisque ses compagnons de trio peuvent changer et les récentes saisons de Jagr varient entre les 30 et 40 assistances. Toutefois, une récolte dans ces chiffres le ferait grimper au cinquième échelon, dépassant Paul Coffey (1135 assistances). Devant le prolifique défenseur, on retrouve Raymond Bourque (1169), Mark Messier (1193), Ron Francis (1249) et Wayne Gretzky (1963). Pour atteindre Bourque, il lui faudrait 50 assistances cette année, ce qui n\’est pas impossible, mais les probabilités sont moyennes.
Points en carrière
Jagr se trouve au troisième rang pour les points en carrière avec un total de 1868. Les probabilités qu\’il dépasse Mark Messier (1887 points en carrière) sont très élevées. À moins d\’une blessure sérieuse, Jagr terminerait sa carrière au deuxième rang de cette catégorie, puisque le premier totalise 2857 points en carrière et Wayne Gretzky peut dormir sur ses deux oreilles, car ce record ne sera fort probablement jamais battu. Il est intéressant de voir que dans le top 30, il n\’y a que Jagr et Thornton de toujours actif, ce qui rend la légende de Jaromir Jagr encore plus phénoménale.
Enfin, il est plaisant de se lancer dans les spéculations sur la carrière de l\’ailier de 44 ans. Sans les 155 parties jouées en KHL, aurait-il pu battre tous ces records ? Sûrement pas tous, car les marques laissées par Gretzky sont quasi imbattables. On peut toutefois affirmer qu\’il serait déjà dans les 2000 points, s\’il était resté dans le circuit Bettman tout ce temps. Combien de saisons lui restent-ils ? Difficile à savoir, mais Jagr se garde en forme et est peu blessé même en fin de carrière. De plus, la passion du hockey l\’allume encore à son âge. Dans un groupe de jeunes joueurs comme en Floride, le joueur tchèque se veut une figure incroyable pour des jeunes qui n\’étaient même pas au monde quand Jagr fut repêché.
[STATS]143[/STATS]
Commentaires