La défensive de Hockeytown
Bonjour Messieurs,
En cette période de l’année où de nombreux fans regardent les playoffs en qualité de simple spectateurs puisque leur franchise n’est plus dans la course pour la Stanley cup, les spéculations vont bon train pour les futurs semaines accompagnant la Draft de Juin.
A ce titre, depuis de nombreux mois, l’alignement défensif de Detroit est un problème qui semble insoluble dans l’immédiat. Qui plus est quand on regarde attentivement la relève concernant l’offensive, sans parler de la charge sur la masse salariale des défenseurs. Une problématique qui nécessite de l’analyse puisque les Red wings vont devoir attendre quelques années avant d’aspirer aux grands honneurs :
– Larkin et Svechnikov : 21 ans
– Mantha, Bertuzzi et Athanasiou : 23 ans
– Rasmussen : 19 ans
De ce fait, une réflexion profonde s’engage pour construire une défensive performante à moyen et long terme. Tout d’abord il est bon de rappeler que la défensive du club école (Grands Rapids Griffins) disposera d’un des plus prometteurs alignement défensif de la AHL l’an prochain :
Hicketts – Russo
Sulak – Hronek
Cholowski – Saarijarvi
Lashoff – McIlrath
sans perdre de vue que Kotkansalo et Lindstrom se développeront en Europe.
Pour ce qui est de l’alignement en NHL, des décisions s’imposent. Voici mes propositions en sachant que Detroit ne dispose pas d’une grande flexibilité sur le salary cap et que des joueurs importants mentionnés précédemment sont à signer cet été :
1 – Drafter Bouchard à la Draft de Juin. Il pourrait faire le grand saut dès cet été dans la grande ligue même si ce ne sont pas les habitudes de la maison
2 – Essayer d’échanger les droits de Green avant le repêchage. Je ne crois pas que le signer soit une bonne idée. Il risque de peser sur la masse salariale.
3 – Echanger Ouellet contre un choix de Draft. Il est clair qu’il ne percera pas du coté de Detroit
4 – Signer Sustr sur le marché des agents libres, et obtenir ses droits en amont si besoin est (choix de draft ou Ouellet). Défenseur droitier.
5 – Kronwall ou Ericsson pourrait être soumis à un échange cet été, qui plus est auprès d’une franchise qui a besoin d’atteindre le plancher du salary cap
En sachant que Kronwall a un contrat qui arrive à terme dans un an, l’alignement défensif des Red Wings pourraient avoir ce contour là en octobre 2018 :
Daley – Bouchard
Ericsson – Sustr
DeKeyser – Jensen
( Kronwall)
Hicketts et Hronek pouraient prétendre à percer l’alignement en cours de saison.
Reste le problème du gardien de but. Un second problème compliqué. Hellebuyck aurait été le candidat idéal, il y a de ça quelques mois quand Winnipeg se cherchait un cerbère performant (échange avec Mrazek ou Howard à l’époque). Je pense que concernant ce sujet, Detroit devra se tourner vers le marché des agents libres ou l’échange (Nyquist ou Zetterberg pourrait être de vrai monnaie d’échange).
Bonne lecture…!
Commentaires