La défensive des Prédateurs est elle meilleure avec PK Subban plutôt que Shea Weber?
La saison 2016-17 sera scrutée à la loupe du côté du Canadien et des Prédateurs puisque les 2 équipes ont fait l\’objet de la plus grosse transaction de l\’été. D\’une part, les Prédateurs laissaient aller leur capitaine et vétéran défenseur de 30 ans alors que du côté du Canadien, ils laissent aller un défenseur spectaculaire et aimé de la communauté québécoise, mais pas forcément du vestiaire. La question s\’est posée du côté de Montréal, mais elle se doit d\’être posé du côté de Nashville, est-ce que les Prédateurs ont une meilleure défensive avec PK Subban ou avec Shea Weber?
Dans l\’article de Craig Custance, le directeur général David Poile dit vouloir évoluer dans sa façon de diriger son équipe. En poste depuis le jour 1 de la concession des Prédateurs, le 9 juin 1997, Poile n\’a pas eu le choix d\’évoluer à mesure que les saisons ont passé, car le hockey d\’il y a 20 ans est révolu.
Son explication se résume donc à dire que dans une ligue où le hockey est devenu excessivement rapide, ton équipe doit maintenant avoir des qualités de mouvement de la rondelle, et ce, sur les 4 trios et les 3 paires défensives. C\’est donc dire qu\’il a échangé Shea Weber, car il prime la mobilité à la robustesse et c\’est très légitime comme façon de penser, car une bonne partie des équipes de la LNH pensent maintenant comme lui. Les qualités de Subban sont indéniables à ce chapitre et tant qu\’il sera encore dans la fleur de l\’âge pour bouger la rondelle de la façon qu\’il le fait, il sera un atout important pour les Prédateurs.
Il faut cependant noter que Shea Weber n\’est pas seulement qu\’un défenseur robuste. Ses qualités de leader ont aidé à des défenseurs comme Roman Josi et Matthias Ekholm afin qu\’ils puissent bien s\’acclimater à la LNH. Aujourd\’hui, Josi pourrait être en lice pour le trophée Norris et Ekholm est très solide comme défenseur également.
Dans les faits, le style de Weber vient calmer le jeu et stabiliser la défensive d\’une équipe soit par ses brillantes décisions avec la rondelle ou par son positionnement quasi infaillible lorsqu\’il ne possède pas la rondelle. Il est également une arme offensive redoutable avec son tir frappé et précis et en revenant avec les propos de David Poile, si le hockey évolue chaque année, ce que nous pouvons constater, c\’est que l\’avantage numérique est de plus en plus important dans une équipe et un avantage numérique avec Shea Weber à la pointe peut être considéré comme étant plus dangereux. Cependant, Weber n\’a jamais été reconnu pour son coup de patin, donc Carey Price devra être vigilant par moment lorsque des jeunes comme Connor MacDavid tenteront de prendre le gros défenseur de vitesse.
[STATS]3846[/STATS]
De son côté, PK Subban est un patineur hors pair et il peut changer le cours d\’un match à lui seul. C\’est exactement les raisons pour lesquelles les Preds en ont fait son acquisition, mais c\’est également un couteau à double tranchant, car lorsque PK décide qu\’il veut donner un spectacle, il est très difficile à retenir et il peut coûter quelques matchs dans une saison. Pekka Rinne devra donc faire en sorte de réparer ses erreurs défensives certain soir, mais au final, Subban pourra leur rapporter plus de victoire que de défaite.
[STATS]4671[/STATS]
Est-ce que les Prédateurs ont une meilleure équipe avec PK Subban? La réponse est oui, mais Peter Laviolette devra voir à ce que le #76 ne s\’emballe pas trop certains soirs où les matchs seront d\’une importance capitale. De plus, les Prédateurs avaient déjà une bonne profondeur défensive, et ce, même en ayant transigé le jeune Seth Jones aux Blue Jackets de Columbus, donc l\’acquisition de Subban vient greffer un excellent défenseur dont le général est maintenant le vétéran Roman Josi.
Commentaires