La défensive devrait être la priorité de Joe Sakic
Sachant maintenant que l\’Avalanche parlera au 10e rang de l\’encan de 2016, Joe Sakic peut se concentrer sur la préparation de son repêchage, mais aussi sur l\’amélioration de son équipe.
Ce n\’est pas un secret pour personne, l\’Avalanche a une bonne attaque, mais la défensive est poreuse et leur gardien de but numéro 1 en arrache également depuis 2 saisons.
[STATS]4592[/STATS]
[STATS]5467[/STATS]
Si Calvin Pickard réussit à pousser dans le dos de Semyon Varlamov, Joe Sakic devra regarder à l\’externe pour solidifier son noyau défensif. Actuellement, le meilleur défenseur à la disposition de Patrick Roy, c\’est Erik Johnson. L\’ancien premier choix au total de 2006 ne parvient pas à s\’élever au rang de défenseur élite depuis sa sélection par les Blues de St-Louis, mais il demeure tout de même un bon défenseur fiable dans les 2 sens de la patinoire.
[STATS]4268[/STATS]
Les 2 autres défenseurs qui font partie du noyau sont Tyson Barrie et François Beauchemin. Si ce dernier ne rajeunit pas, l\’autre a un contrat à renouveler et il sera en droit de demander une augmentation substantielle avec ses 2 saisons de 53 et 49 points.
Le reste du top 6 défensif des Av\’s demeure un point d\’interrogation. L\’acquisition d\’Éric Gélinas pourrait s\’avérer une surprise dans les saisons qui viennent, mais nul doute que Joe Sakic devra tenter d\’améliorer sa relance provenant de ses défenseurs. Il peut procéder de 2 façons, soit en effectuant une transaction ou par la signature de joueurs autonomes le 1er juillet prochain.
À l\’instar de son voisin du nord Peter Chiarelli, Sakic a des munitions pour danser avec un autre directeur général, car il a beaucoup de bons éléments offensifs et il pourrait même se départir de son 10e choix au total afin de mettre le grappin sur un bon défenseur d\’impact. Matt Duchene pourrait servir d\’appât pour solidifier son noyau défensif, car le jeune Ontarien ne semble pas s\’entendre avec l\’entraîneur Patrick Roy. Après une saison de 70 points en 2013-2014, Duchene déçoit sur le plan offensif avec 2 saisons de 55 et 59 points.
[STATS]4663[/STATS]
Plusieurs équipes ont besoin de renfort offensif afin de passer à une autre étape dans leur progression vers la coupe Stanley et si Joe Sakic offre Matt Duchene, il trouvera preneur. Gabriel Landeskog est le grand leader de cette équipe et jumelé à Nathan MacKinnon et Jarôme Iginla, Sakic y gagnerait au change en perdant un excellent joueur offensif comme Duchene, mais en améliorant la relance de ses défenseurs.
De son côté, Duchene a quelque peu ralenti, mais à 25 ans, il lui reste encore plusieurs très bonnes saisons devant lui et il n\’a peut-être besoin que d\’un changement d\’air afin de pouvoir produire à la hauteur de son talent.
Le directeur général de l\’Avalanche pourrait également se tourner vers les joueurs autonomes sans compensation alors que quelques bons défenseurs risquent d\’être disponible d\’ici 2 mois, mais ce sera difficile d\’attirer l\’un de ceux-ci à Denver puisque Sakic bénéficie d\’une marge de manoeuvre d\’environ 22 millions pour magasiner et ce, tout en évitant de perdre Nathan MacKinnon, Mikkel Boedker et Tyson Barrie alors que les 3 doivent renouveler leur contrat et auront droit à de fortes augmentations.
Il sera donc intéressant de voir quels joueurs changeront d\’adresse lors du repêchage à Buffalo en juin et il ne serait pas surprenant de voir Duchene faire ses valises, lui qui écoule actuellement un contrat plus que respectable de 5 ans, évalué à 30 millions au total.
Croyez-vous que Sakic bougera son joueur étoile durant la saison morte?
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires