La descente abrupte de Dale Weise
Mercredi soir, lors de la convaincante victoire des Flyers de Philadelphie face aux puissants Penguins de Pittsburgh, Dale Weise a obtenu son premier but depuis le 23 novembre 2016. Cela représentait alors une longue disette de 34 matchs, rien de moins. De plus, durant cette période, il n’avait obtenu qu’une maigre passe et a maintenu un différentiel de -8. D’ailleurs, il a été laissé de côté à 15 reprises cette saison. Une descente abrupte qui a commencé juste après son échange mouvementé durant la date limite des transactions l’an dernier.
Dale Weise fut un choix de 4e ronde des Rangers de New York au repêchage de 2008. Il fut sélectionné principalement pour son physique avantageux et son style de jeu d’un attaquant de puissance avec une certaine habilité offensive. Après 3 saisons prometteuses au sein de la filiale de Rangers de New York, Il a eu enfin sa chance avec le grand club, sans cependant récolter de points lors de son bref passage de 10 parties. Arrivé à la croisée des chemins avec l’organisation qui l’a repêché, il fut soumis au ballotage et réclamé par les Canucks de Vancouver. Malheureusement, il n’a pu s’imposer parmi les réguliers de l’équipe lors de son passage qui a duré 3 saisons et fut échangé aux Canadiens de Montréal. Lors de la belle aventure des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires de 2014, Dale Weise a réellement pris son envol et a enfin contribué aux succès de l’équipe en étant une des bougies d’allumage principales de cet effectif et fut acclamé par le grand public pour son jeu passionné.
Après une saison intéressante de 29 points lors de la saison 2014-2015, tous les espoirs étaient permis. Il s’était démarqué par sa fougue, sa détermination et a inspiré plusieurs de ses coéquipiers par son jeu émotif. La saison suivante, il a commencé l’année en lion en enregistrant un impressionnant total de 8 points, dont 6 buts en 12 parties. Il était alors devenu une partie importante de l’effectif de la Sainte-Flanelle, en plus de faire des présences régulières au sein du premier trio. Ses excellentes performances lui ont donné un argument en or pour pouvoir négocier son contrat qui venait à l’échéance au terme de la saison. Dû à ses demandes salariales astronomiques, Marc Bergevin a pris une décision ambitieuse de l’échanger avec Tomas Fleischmann contre Phillip Danault et un choix de 2e ronde. Lors de son bref passage à Chicago sa fougue s’est éteinte et il n’a récolté qu’une maigre passe en 15 parties. Un échange a priori anodin s’est avéré être un coup de génie de Marc Bergevin. Dale Weise devra travailler sur sa confiance et durant la saison estivale et qui sait, peut-être il pourra marquer 20 buts pour la première fois de sa carrière et faire lever les spectateurs comme il l’avait fait lors de son passage à Montréal.
Commentaires