Retour à l'accueil

La fenêtre des Penguins vient-elle de se refermer?

Depuis des années, les Penguins de Pittsburgh sont vus comme une puissance de la LNH. Sur papier, ils présentent toujours un alignement digne de se battre pour la Coupe Stanley. Mais voilà que leur domination semble s’achever. Après un balayage lors des séries 2019, ils viennent de se faire éliminer par une équipe très ordinaire, n’accédant même pas aux séries 2020. Leur fenêtre vient-elle de se refermer?

De dire qu’elle est complètement fermée serait faux. Par contre, elle se referme. C’est une évidence. Le noyau de l’équipe est composé de Crosby, 33 ans, Malkin, 34 ans et Letang, 33 ans. Le dit noyau ne rajeunit pas, disons-le comme ça. Ces trois joueurs ont encore du bon hockey à donner, mais le meilleur est derrière eux. Mais ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus chez les Pens.

Le plafond salarial les a déjà forcés à se séparer de Phil Kessel. En regardant leur situation au niveau des contrats, ça ne sent pas bon pour l’avenir. Plusieurs joueurs renégocieront leur entente cet été. Plusieurs mériteront un meilleur salaire.

Je pense ici à Jared McCann, par exemple, qui ne comptait que pour 1.25M$ sur la masse salariale, ou à Dominik Simon qui gagnera certainement plus que 750 000$. Ce ne sont pas des contrats monstres que ces joueurs mériteront, mais chaque dollar compte. Surtout en considérant que le plafond salarial ne montera pas.

Heureusement, les Pens pourront libérer de l’espace avec le contrat de Justin Schultz qui vient à échéance. S’il re-signe, ce sera pour moins que 5.5M$ par année, j’ose espérer. L’arrière a été affreux face au Canadien et je ne pense pas qu’il sera de retour à PIttsburgh.

La situation devient intéressante devant le filet. Ça va coûter cher aux Penguins. Matt Murray ET Tristan Jarry doivent signer un nouveau contrat. Murray, sur son ancienne entente, comptait pour 3.75M$ sur la masse salariale. Ce chiffre augmentera sans aucun doute. Jarry, lui, a un contrat de 675 000$ par année. Ses performances de la dernière saison lui permettront de se négocier un bon montant d’argent.

Selon PuckPedia, l’équipe aura 13.2M$ pour signer tous les noms nommés plus haut (McCann, Simon, Schultz (s’ils veulent), Murray et Jarry). Les deux gardiens pourraient prendre ce montant en entier à eux seuls. Connor Sheary a actuellement un contrat de 3M$ par saison de son côté, je crois qu’il pourrait signer une entente semblable, c’est pourquoi je n’en ai pas parlé plus haut.

Donc, récapitulons. Crosby, Malkin et Letang vieillissent rapidement. Les Penguins n’auront pas d’espace pour faire des acquisitions sur le marché des joueurs autonomes et améliorer leur équipe. La situation des gardiens est étrange. En gros, ça ne va pas super bien à Pittsburgh. S’ils ont une chance de gagner une dernière coupe avec le noyau actuel, c’est l’an prochain à mes yeux. Après, et c’est drôle à dire les concernant, il faudra penser à l’avenir.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. Bruins17

    Ces assez évident que la fenêtre est refermé. Éliminer par Washington il y a deux ans , l'an passé en 4 petites partie contre Islanders et cette année éliminer, pas éliminé j'en sais plus car ne participerons pas au série...... Comme plusieurs équipe devrons faire une petite reconstruction mais leur relève n'est pas très reluisante. A commencer par les gardiens ou la situation est plutôt TRÈS bizarre et se ramasse avec aucune signer. Murray a toujours profiter de MAF a l'époque pour se glorifier un statue mais pour moi à mes yeux ces un bon numéro 2. Jarry a très bien fait mais ont voyais très bien en fin d'année qu'il ne pouvais supporter la charge d'un numéro 1 , encore jeune. Défensivement Dumoulin a sa place , Marino semble prometteur mais à part ça ces assez brouillon. Letang vieillissant , bon a l'attaque mais créer beaucoup de revirements et défensivement ces souvent laborieux. Schultz et Johnson(quel mauvaise signature) sont appelé à partir. A l'attaque mise à part Crosby qui encore bon ralentit. Malkin encore très solide mais n'a jamais eu de bon ailier digne de son statue. Les Pens n'on pas grand relève a l'attaque et ont ces rendu vite compte que si les deux vedettes produisent pas ces le néant. Guentzel profite beaucoup de son centre tout comme Rust avec Malkin. A mes yeux Rust bien qu'il est eu une grosse saison est un véritable excellent joueur sur une 3iem ligne et le manque de profondeur lui a ouvert la porte sur la 2iem ligne. Malkin est souvent frustrer et ces comprenable lorsqu'il regarde à ces côté qui sont ces ailiers. Se club est aujourd'hui TRÈS sur-évaluer a cause de Crosby et Malkin, mais quand tu enlève ces deux là .......ces ça ! Les équipes avais droit à 30 joueurs mais même la on été incapable de trouver de la profondeur pour aider le club. Poulin qu'on arrête pas de vanter n'étais même pas du tournoi ..... Bref la fenêtre est fermer selon moi. ***Je trouve bizarre de voir commet il ont été éliminer , j'ai l'impression qu'il voulais pas vraiment gagner surtout quand tu perd et que tu met ta pire ligne a l'attaque et ton pire duo en fin de match alors que tu veux marquer.......ont-il voulu perdre pour accéder à la loterie, seul Sullivan à la réponse mais disons que si ces pas le cas et bien Julien a out coacher son vis-à-vis.
  2. CS81

    La fenêtres des Penguins est en train de se refermer et les performances de l'équipe en séries depuis 2 ans le prouvent bien. Mario Lemieux refuse toutefois d'envisager une reconstruction rapide comme Chicago l'a fait, car il croit qu'avec Crosby et Malkin en santé et encore productifs, son équipe peut encore gagner la coupe. La réalité est que les Penguins manquent cruellement de profondeur en attaque et leur relève est l'une des plus faibles dans la ligue. Tout le talent est concentré sur les deux premiers trios. La défense est fragile avec Dumoulin et Schultz qui sont souvent blessés et Letang qui est vieillissant. Il est également le seul défenseur productif de l'équipe. Devant le filet, Tristan Jarry est une valeur sûre pour Pittsburgh alors que Matt Murray en arrache depuis le départ de Fleury. Remporter la loterie pour Lafrenière donnerait une bouffée d'air frais aux Penguins qui en ont bien besoin. Repêcher au 1er rang ou non, beaucoup de travail attend Rutherford dans les prochaines semaines.
  3. thusk-

    @CS81 Reconstruction rapide de chicago? Ça fait 3 ans qu'ils sont dans le bas fond avec leur defenseur #1 rendu a 37 ans et pas vraiment personne pour le remplacer. Boqvist va etre un bon def de 2e paire mais je le vois pas plus haut que cela et outre boqvist, il y a ian mitchell qui est un beau projet, beaudin va peut-etre donner un def de profondeur dans 2-3 ans. Avec toews aussi a 32 ans, kane 31 ans, la question que je me pose cest de savoir si chicago justement vont etre capable de profiter de cette reconstruction pour se donner une derniere chance de coupe avant d'etre trop tard. Pittsburgh si ils doivent prendre 3 ans pour une mini reconstruction. Malkin va etre rendu a 37 ans, crosby et letang a 36. Bref gaspiller les 3 dernieres années de ton noyau pour quoi au final? Pittsburgh sont condamné a y aller all in pour ce qui reste de malkin, crosby et letang
  4. Bruins17

    @thusk- Bin Pittsburgh sont toujours ALL-IN comme tu dit et l'an passé EEEEE patate et cette année même pas classé avec eux. Cette équipe a gaspillé tellement de jeune et choix. Ces pas avec des Sheary sur ta 1er ligne ou un Marleau.....Ou des Johnson et Schultz que tu bâti. Ces simple Rutherford bâti pas il patche tant bien que mal.
  5. thusk-

    @Bruins17 En faisant ca il a quand meme ramener 2 coupes de plus a pittsburgh, oui ca un prix qu'il paie aujourd'hui mais je suis sur que tu leur demanderais si il preferait avoir 2 coupe et 3-4 autre fois ou ils ont fait les series (outre cette saison en mode qualification) si si il prennent 6ans a gagner 1-2-3 round sans jamais gagner les grands honneurs... Je suis certains que pittsburgh ne reflechirait pas deux secondes et meme si ils terminent 32 au lieu de genre 25-26 quand les crosby/malkin/letang vont etre fini. Mais bref ca été un choix qui a été très payant sur le coup et la il paie un peu les contre-coup

Laisser un commentaire