La fenêtre des Penguins vient-elle de se refermer?
Depuis des années, les Penguins de Pittsburgh sont vus comme une puissance de la LNH. Sur papier, ils présentent toujours un alignement digne de se battre pour la Coupe Stanley. Mais voilà que leur domination semble s’achever. Après un balayage lors des séries 2019, ils viennent de se faire éliminer par une équipe très ordinaire, n’accédant même pas aux séries 2020. Leur fenêtre vient-elle de se refermer?
De dire qu’elle est complètement fermée serait faux. Par contre, elle se referme. C’est une évidence. Le noyau de l’équipe est composé de Crosby, 33 ans, Malkin, 34 ans et Letang, 33 ans. Le dit noyau ne rajeunit pas, disons-le comme ça. Ces trois joueurs ont encore du bon hockey à donner, mais le meilleur est derrière eux. Mais ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus chez les Pens.
Le plafond salarial les a déjà forcés à se séparer de Phil Kessel. En regardant leur situation au niveau des contrats, ça ne sent pas bon pour l’avenir. Plusieurs joueurs renégocieront leur entente cet été. Plusieurs mériteront un meilleur salaire.
Je pense ici à Jared McCann, par exemple, qui ne comptait que pour 1.25M$ sur la masse salariale, ou à Dominik Simon qui gagnera certainement plus que 750 000$. Ce ne sont pas des contrats monstres que ces joueurs mériteront, mais chaque dollar compte. Surtout en considérant que le plafond salarial ne montera pas.
Heureusement, les Pens pourront libérer de l’espace avec le contrat de Justin Schultz qui vient à échéance. S’il re-signe, ce sera pour moins que 5.5M$ par année, j’ose espérer. L’arrière a été affreux face au Canadien et je ne pense pas qu’il sera de retour à PIttsburgh.
La situation devient intéressante devant le filet. Ça va coûter cher aux Penguins. Matt Murray ET Tristan Jarry doivent signer un nouveau contrat. Murray, sur son ancienne entente, comptait pour 3.75M$ sur la masse salariale. Ce chiffre augmentera sans aucun doute. Jarry, lui, a un contrat de 675 000$ par année. Ses performances de la dernière saison lui permettront de se négocier un bon montant d’argent.
Selon PuckPedia, l’équipe aura 13.2M$ pour signer tous les noms nommés plus haut (McCann, Simon, Schultz (s’ils veulent), Murray et Jarry). Les deux gardiens pourraient prendre ce montant en entier à eux seuls. Connor Sheary a actuellement un contrat de 3M$ par saison de son côté, je crois qu’il pourrait signer une entente semblable, c’est pourquoi je n’en ai pas parlé plus haut.
Donc, récapitulons. Crosby, Malkin et Letang vieillissent rapidement. Les Penguins n’auront pas d’espace pour faire des acquisitions sur le marché des joueurs autonomes et améliorer leur équipe. La situation des gardiens est étrange. En gros, ça ne va pas super bien à Pittsburgh. S’ils ont une chance de gagner une dernière coupe avec le noyau actuel, c’est l’an prochain à mes yeux. Après, et c’est drôle à dire les concernant, il faudra penser à l’avenir.
Commentaires