Retour à l'accueil

La fin en douceur de l’ère Rinne à Nashville

Les Prédateurs de Nashville comptent sur un des meilleurs duos de gardiens de but de la ligue, ce n’est pas un secret. Les finlandais Pekka Rinne et Juuse Saros font la pluie et le beau temps depuis quelques années déjà. Alors que Rinne ne rajeunit pas, Saros semble de plus en plus prêt à prendre le poste de gardien #1.

Dans les faits, c’est un peu déjà fait. Le jeune gardien, la saison dernière, a disputé 40 parties. Rinne, lui, “seulement” 36. On voyait la chose arriver depuis un bon moment, alors que Saros volait progressivement du temps de glace à son coéquipier aîné avec les années.

Il faut dire que John Hynes a donné un bon coup de pouce au jeune lorsqu’il est arrivé en poste il y a quelques mois. Le nouvel entraîneur-chef des Preds semble décidé à donner considérablement plus de matchs à Saros.

En effet, depuis le 7 janvier, date à laquelle Hynes a été embauché, le gardien de 24 ans a été devant le filet 19 matchs, contre seulement 11 pour Rinne. Plus la saison avançait, plus Saros était l’homme de confiance.

Sur les 104 derniers tirs qu’il a reçus avant la fin abrupte de la saison, le jeune finlandais n’a accordé que deux petits buts. Ça vient démontrer à quel point il était en pleine possession de ses moyens et en confiance. À ses 9 derniers matchs, jamais son pourcentage d’efficacité n’a été sous la barre des .900.

Je n’enlève rien à Rinne qui reste un excellent gardien. D’ailleurs, il doit être le meilleur mentor que Saros aurait pu espérer avoir pour bien se développer. L’an prochain, si la saison compte bel et bien 82 matchs par équipe, je vois bien un partage 49 matchs / 33 matchs, à l’avantage du plus jeune. Tout dépend des performances des deux, bien évidemment.

Il est temps que Saros montre véritablement de quoi il est capable, car il est sans aucun doute le gardien d’avenir des Preds. Rinne sera un “auxiliaire” plus que de luxe pendant ce temps, si on peut vraiment le qualifier d’auxiliaire. Personnellement, je suis davantage porté à voir ça comme un duo d’élite qui s’entraide.

Le contrat actuel de Rinne prend fin en 2021. Il pourrait être tenté par la retraite ou un changement d’adresse. C’est donc primordial de bien préparer le terrain. C’est pourquoi, à mes yeux, l’ère Rinne est terminée à Nashville. It’s Saros time!

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 02 avril 2025

Oliver Kapanen connait maintenant son sort

Oliver Kapanen
Canadiens Montréal 30 mars 2025

Quentin Miller s’en va à l’Université de Denver

Quentin Miller s’en va à l’Université de Denver

Commentaires

  1. Gotchon

    Moi je crois fermement qu'à la fin de son contrat, si les preds ne remportent pas la stanley en 2021, il prolongera au rabais pour une ou deux saisons. l'équipe est à deux doigts de gagner la coupe (en oubliant les déboires de cette saison), la direction a déjà montré par le passé qu'elle respectait les membres de l'équipe et Rinne est attaché à l'équipe. Il sera peut-être échangé en date limite si l'équipe n'a aucune chance de soulever le trophée, par respect pour le bonhomme.

Laisser un commentaire