La fin pour Bernier?
Jonathan Bernier connait beaucoup de difficultés depuis l\’an dernier. Il semble manquer de concentration et accorde en moyenne beaucoup trop de buts faciles à l\’adversaire. Cette saison, Bernier est toujours à la recherche d\’une victoire et il a accordé 4 buts ou plus lors d\’un 5e match de suite. Pendant ce temps-là, Reimer connait une saison incroyable, mais a des problèmes au niveau blessures. La jeune recrue Garret Sparks fait également très bien.
[STATS]4271[/STATS]
[STATS]4862[/STATS]
[STATS]5878[/STATS]
comparaison avec les gardiens ayant un minimum de 10 parties jouer.
Pendant ce temps, James Reimer trône parmi le sommet de la NHL au niveau des stats. Reimer a maintenu une fiche de 7-4-4 avec un % d\’arrêts à 0.935 (premier derrière neuvirth) et une moyenne de buts allouées à 2,01 ( 3e derrière Holtby et Bishop). Ce sont des stats incroyables.
Garret Sparks maintenant, il a une fiche de 3-1, un % d\’arrêts à 0,921% et moyenne de buts alloués à 2,21. Je ne ferais pas de comparaisons dans son cas étant donné qu\’il n\’a disputé seulement que 4 parties.
Donc voilà maintenant le portrait global avec Bernier et sans Bernier dans les buts. Sans Bernier, les leafs ont une fiche de 10-5-4, les gardiens ont maintenu un % d\’arrêt de 0,926 et une moyenne de buts alloués de 2,05. Avec Bernier fiche de 0-8-2 % d\’arrêts médiocres de .881( seul hiller et lack ont fait pire) et moyenne de buts alloués à 3,45( seul hiller a fait pire). Donc juste une stats pour le plaisir, en prenant compte de la fiche avec Bernier ou sans Bernier, ou se situerait Toronto sans Bernier.
Là ou je voulais en venir maintenant, 10-5-4 24 points sur une possibilité de 38. Si on prend compte de ceci et qu\’on l\’applique sur les 10 matchs de Bernier, cela aurait procuré 12 points aux leafs. Toronto aurait alors 38 points au lieu de 26 à égalité avec les bruins au 7e rang dans l\’est. Donc la question reste-t-il encore de l\’intérêt chez les leafs envers Jonathan Bernier après cette autre chance gaspillée? On peut dire dans les faits que Toronto ont un début de saison difficile, mais moi de ce que je vois c\’est un joueur qui connait une saison atroce ayant venu affecté les résultats réels d\’une équipe. Pour moi la réponse est simple, tu fais jouer ceux qui le méritent soit Reimer et Sparks.
Maintenant que faire avec Bernier, je ne crois pas qu\’il y ait un marché pour lui actuellement et à part prendre un cap dump en retour, les leafs seront encombrés par son contrat. La seule option envisageable pour moi actuellement est la AHL et perdre son contrat à la fin de la prochaine saison. Bref, la carrière de Jonathan Bernier dans la NHL pourrait tirer vers sa fin.
Commentaires