La franchise traversant une période sans éclat, Matt Duchene s\’impose comme l\’un des meilleurs buteurs de l\’histoire chez l\’Avalanche
Les dernières années n\’ont pas été reluisantes chez l\’Avalanche malgré un regain de vie à l\’arrivée de Patrick Roy. Actuellement bon dernier de l\’Association de l\’Ouest, l\’organisation du Colorado n\’a connu qu\’une seule présence en série lors des six dernières campagnes, finissant dernier également à deux reprises. Plusieurs parlent de reconstruction, mais si l\’on regarde la composition de l\’équipe durant cette période, il est difficile de comprendre ce qui explique les déboires de l\’équipe. Dans le lot, Matt Duchene se démarque grandement de ses coéquipiers, étant classé quatrième au chapitre des buts dans l\’histoire de la concession avec maintenant 168 filets.
Mercredi, Duchene a inscrit deux buts contre les Flyers, lui permettant de dépasser Alex Tanguay et ainsi gravir un échelon chez les buteurs de l\’organisation. Devant lui, on ne retrouve nul autre que Peter Forsberg (202), Milan Hedjuk (375) et l\’actuel directeur général de l\’Avalanche, Joe Sakic (391). Certes, il s\’agit de joueurs de renom, mais Matt Duchene a clairement sa place parmi eux et s\’il demeure au Colorado pour encore longtemps, il devrait faire son entrée dans le top 3 en peu de temps. Malheureusement, les rumeurs à son égard sont persistantes et plusieurs analystes supposent qu\’il serait le premier à quitter Colorado via une transaction.
Où est donc le problème chez l\’Avalanche ?
Comme mentionné précédemment, l\’Avalanche traverse une période noire malgré les bons joueurs dans l\’alignement. La présence de Gabriel Landeskog, Nathan MacKinnon et de Matt Duchene ne semble pas suffire et pourtant, l\’organisation avait tout pour réussir au niveau de ses choix de repêchage depuis 2005. En effet, voici les joueurs d\’impact que l\’Avalanche a refilé à d\’autres clubs depuis cette année-là:
Paul Stastny (44e total en 2005)
Kevin Shattenkirk (14e total en 2007)
Ryan O\’Reilly (33e total en 2009)
Bien sûr, les principes du plafond salarial exigent une rigueur au niveau des contrats et avoir conservé ces trois joueurs avec l\’alignement actuel relève de la fiction. Par contre, ces joueurs ont-ils au moins servi à la cause des Avs ?
St-Louis obtient Kevin Shattenkirk, Chris Stewart et un choix conditionel
Colorado obtient Erik Johnson, Jay McClement et un choix de première ronde (Duncan Siemens, Déf)
Buffalo obtient Ryan O\’Reilly et Jamie McGinn
Colorado obtient Nikita Zadorov, Mikhail Grigorenko, J.T Compher et un choix de deuxième ronde (Nicolas Meloche, Av)
Quant à Paul Stastny, il n\’a pas trouvé de terrain d\’entente avec l\’Avalanche, le laissant quitter pour St-Louis afin de rejoindre Shattenkirk. À cette époque, Stastny était l\’un des meilleurs compteurs de l\’équipe et l\’Avalanche commençait leur ascension vers les grands honneurs. Du coup, l\’organisation se débarrassait de Stastny et de Shattenkirk, enlevant tout espoir aux partisans. Plusieurs décisions de l\’équipe furent remises en question et nous y sommes encore aujourd\’hui, avec Matt Duchene qui se pointe le nez comme quatrième meilleur buteur de l\’histoire de la franchise. Un statut qui ne semble pas influencer l\’état-major, qui cherche à le vendre à prix fort auprès de plusieurs équipes.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
[STATS]4663[/STATS]
Commentaires