La grande lessive…
A l’orée du mois de Février qui risque de voir se décanter le marché des transferts, j’estime que Detroit doit gagner du temps car la densité de la conférence Est ne leur permettra pas d’être présent au printemps pour les playoffs. Certes depuis de nombreuses années ils entretenaient le mythe sans pour autant pouvoir y jouer un vrai rôle depuis la fin des années 2000. A l’instar des années 80 (repêchage de Yzerman, Fedorov et Lidstrom), la franchise doit repenser son effectif afin de performer dans les années à venir et ainsi prétendre réellement au grands honneurs.
Pour cela, j’ai tenté de proposer des échanges qui pourraient être cohérents et constructifs :
1- DeKeyser, Larkin et Frk (DET) vs Duchene (COL)
Je me suis inspiré pour cette échange de celui de Shanahan en 1996. Dans le processus de reconstruction qui risque d’être mis en route du coté des Avalanche, il semble que DeKeyser et Larkin pourraient correspondre. Frk quand à lui avait performé du coté de Halifax avec MacKinnon. Duchene sera le Centre n°1 de Detroit ce que ne sera jamais Larkin.
2- Tatar et 3th pick 2017 (DET) vs Hjalmarsson (CHI)
Cet échange est motivé par l’opportunité. Chicago semble intéressé par le profil de Tatar et commence déjà à se gratter la tête pour pouvoir re-signer Panarin. L’échange dégagerait des liquidités à ce sujet. Hjalmarsson a un statut protégé pour la Draft d’expansion de 2017.
3- Kronwall (DET) vs McKeown et 2nd pick 2017 (CAR)
Kronwall représente le passé glorieux de Hockeytown et pourrait encadré parfaitement la jeune garde des Hurricanes. McKeown est droitier et représente l’avenir. De plus le 2nd pick des Hurricanes sera très certainement dans les 40 premiers.
4- FACULTATIF : Howard (DET) vs Smith et Duclair (ARI)
Cet échange n’est pas obligatoire mais présente un double intérêt. Howard serait protégé par les Coyotes à la future Draft et serait parfait pour garder le filet des Coyotes. Smith quant à lui a de l’expérience peut très bien partagé le poste de numéro 1 avec une attitude bienveillante sur Mrazek. De plus Detroit protégerait le Tchèque avec une prise minime de perdre Smith (ce qui est moins sûr pour Howard)
5- Smith, Sheahan voir Vanek pourraient donner des choix de Draft intéressant avant le 1er Mars
Vous allez me dire, ça fait beaucoup, mais j’estime cette démarche nécessaire.
Zetterberg – Duchene – Nyquist
Vanek (?) – Nielsen – Mantha
Abdlekader – Helm – Athanasiou
Ott – Glendening – Sheahan
Ouellet – Green
Hjalmarsson – Sproul
Ericsson – Marchenko
( McKeown – Jensen – Smith)
Mrazek – Smith – Coreau
Commentaires