La haute direction des Jets de Winnipeg vivera-t-elle une saga 2.0 avec le défenseur Jacob Trouba?
Le défenseur de 23 ans, Jacob Trouba, verra son contrat actuel venir à échéance dès le premier juillet prochain. Il terminera à cet instant un pacte de deux saisons qui lui aura rapporté un montant total de 5,626 millions de dollars. Rappelons qu’à l’été 2016, ce dossier avait fait coulé beaucoup d’encre à travers la LNH. Trouba avait même raté le début des hostilités de la campagne 2016-2017 n’étant pas en mesure de s’entendre avec la haute direction des Jets de Winnipeg. Ce n’est que le 7 novembre 2016 que le jeune défenseur droitier signait finalement un accord avec la concession canadienne.
Avant cette signature, le nom du défenseur ne cessait de circuler sur le marché des échanges. Même après avoir apposé son nom sur son nouveau contrat, les rumeurs au sujet de l’avenir de Jacob Trouba à Winnipeg ont continué à se propager au cours de l’été 2017.
Heureusement pour les Jets de Winnipeg on devrait voir Jacob Trouba débuter la campagne 2018-2019 avec l’uniforme de cette formation si cette dernière décide de conserver ses services. Pourquoi? Tout simplement parce que Trouba est éligible à l’arbitrage l’été prochain. Si la décision d’aller en arbitrage vient du clan Trouba, les Jets de Winnipeg auront donc le loisir de choisir entre un contrat d’une saison ou de deux saisons décidées par l’arbitre.
D’un autre côté, avec autant de rumeurs circulant au sujet de Trouba au cours des dernières années, pourrait-on voir le défenseur quitter Winnipeg? Après tout, le défenseur possède une bonne valeur sur le marché des échanges. L’arrière de 23 ans occupe en ce moment un rôle sur la première paire de défenseurs de Jets au côté de Josh Morrissey. Le défenseur a été utilisé en moyenne 21 minutes et 55 secondes depuis le début des hostilités de 2017-2018. Certes, il y a toujours possibilité de voir l’arrière quitter Winnipeg. Néanmoins, à l’été 2016 les principales revendications de Trouba concernant son temps de jeu. Le jeune voulait obtenir davantage de responsabilités. Si l’on compare la saison 2015-2016 à la saison actuelle, Trouba a obtenu moins de temps de glace cette saison qu’avant son débrayage.
On peut présumer que Kevin Cheveldayoff contactera assurément ses homologues d’ici l’été prochain afin de tester la valeur sur le marché de son défenseur. Advenant une transaction, il est fort à parier que le directeur général pourrait conclure cette dernière avant la tenue du prochain repêchage. Des choix lors de ce repêchage pourraient être recherchés en retour de ses services. Toutefois, il est beaucoup plus probable que le directeur général des Jets obtienne en retour un défenseur d’un âge et d’un calibre similaire auprès d’une autre formation de la LNH afin de mettre un terme à ce dossier une fois pour toutes.
[STATS]5232[/STATS]
Commentaires