La jeune recrue Travis Konecny fait taire ses détracteurs alors qu\’il continue de surpasser les attentes
Au début de la saison, Travis Konecny semblait se diriger vers une autre campagne dans le junior dans la OHL. Plusieurs personnes affirmaient que la seule recrue digne de faire l\’équipe cette saison était Ivan Provorov, enlevant ainsi un peu de pression sur les épaules de Konecny. Les projecteurs rivés sur Provorov, plusieurs analystes évoquaient que Konecny était trop petit pour disputer 82 parties dans la grande ligue et qu\’une année junior additionnelle ne serait pas de refus. À 5\’10 de grandeur et pesant 175 livres, le débat allait dans tous les sens: talent ou gabarit ? Konecny s\’est vu octroyer une chance de prouver à l\’organisation qu\’il peut désormais faire partie des Flyers alors qu\’en début de saison, Brayden Schenn et Radko Gudas étaient tous deux sous les effets d\’une suspension, libérant ainsi de l\’espace sur le «roster».
Criticism of Hextall possibly being too patient aside: I wonder if Konecny can deal with NHL-level hits for 82 games at his size.
— Dave Isaac (@davegisaac) 2 octobre 2016
Size is not there for Konecny, but talent is – so question is if he can use his speed to keep himself safe over a season?
— Flyers Fans in DC (@flyersfansindc) 4 octobre 2016
Un passeur à la vision exceptionnelle
Depuis ses débuts, Konecny ne cesse d\’impressionner. Jusqu\’ici, l\’attaquant ontarien cumule six points en sept rencontres, lui qui patrouille la deuxième unité avec Sean Couturier et Jakub Voracek. Ce deuxième trio s\’est avéré très efficace alors que Couturier a inscrit trois buts déjà et la production de Voracek semble être revenu à la normale, après une saison décevante l\’an dernier. Konecny complète très bien le top 6 des attaquants et en dépit des récentes performances de Matt Read, le petit attaquant voit en moyenne 15 minutes de temps de jeu par partie. Voracek étant un habile passeur également, ce sera Couturier qui sera avantagé sur ce trio. De plus, l\’ancien des Voltigeurs de Drummondville est très efficace en défensive, ce qui permet à Konecny de se concentrer davantage sur son jeu offensif.
Présentement, Konecny se pointe au cinquième rang des compteurs chez les recrues, derrière Patrik Laine, qui compte le même nombre de points. On peut considérer Konecny comme un candidat potentiel pour le Calder puisque sa place semble de plus en plus se solidifier au sein des Flyers. Toutefois, il sera intéressant de voir le mouvement de personnel que créeront les retours de Michael Raffl et de Scott Laughton, tous deux sur la liste des joueurs blessés. Konecny pourrait-il écoper ? Le scénario est possible. Si les Flyers croient qu\’ils ne seraient pas en mesure de le faire jouer plus que 10 minutes par partie, aussi bien l\’envoyer dans le junior afin qu\’il joue à profusion. Toutefois, son apport pourrait bien manquer aux Flyers, c\’est donc pourquoi le dossier sera intéressant à suivre au retour de Laughton et de Raffl.
Commentaires