Retour à l'accueil

La ligne de centre du Canadien déborde…

Ne nous voilons pas la face, l\’arrivée de Galchenyuk est une très bonne acquisition pour le Canadien mais celle-ci se trouve être à double tranchant, dans un avenir certainement plus proche que ce que l\’on pourrait espérer.

Récemment des rumeurs, notamment annoncé par l\’ami de la famille et agent d\’Alex Galchenyuk, Igor Larionov. L\’homme annonce que son client et l\’organisation du Canadien serait en pourparlers pour un contrat d\’entrée, ce qui laisse planer le doute sur le fait que son client pourrait démarré la saison dans la grande ligue.

Cependant la congestion se fait sentir dans la ligne de centre du Canadien, avec David Desharnais, Tomàs Plekanec, Lars Eller, Petteri Nokelainen, Ryan White et le mal-aimé Scott Gomez. Excepté Ryan White qui en a maintenant l\’habitude, seul Lars Eller peut à la limite jouer à l\’aile.
On pourrait rajouter dans la liste, Brandon Prust et Colby Armstrong qui peuvent jouer centre bien que ce ne soit pas leur poste de prédilection mais surtout Louis Leblanc, jeune prospect qui a fait ses débuts cette année à l\’aile ainsi que Gabriel Dumont.
Mais le plus important dans tout ça c\’est que le Canadien se retrouve avec déjà 4 centre pouvant évoluer sur les 3 premiers trios, en Desharnais, Plekanec, Eller et Gomez.

Si nous nous mettons à parler d\’une arrivée de Galchenyuk en NHL, il est évident qu\’il sera appelé à jouer sur un des 2 premiers trios dont les postes sont actuellement occupé par Plekanec et Desharnais. Eller et Gomez devrait se batailler pour le poste de 3ème centre (à moins d\’un retournement de situation dans l\’affaire Gomez, mineurs ou échange…).

Si Galchenyuk arrivait cette saison, un des deux premiers centres devraient probablement s\’en aller. Alors Plekanec ou Desharnais?

Les 2 joueurs ont un gabarit plus ou moins similaires, ils n\’iront pas se battre contre Big Z, ou même infliger de lourdes mises en échec, ils n\’ont pas la carrure pour ça et ce n\’est pas leur rôle. Voici mon rapide comparatif entre ces deux joueurs:

Attaque : Desharnais gagne
Ils ont tous les deux de bonnes mains offensivement et une bonne vision du jeu. Toutefois, Desharnais montre plus d\’engagement, n\’hésitant pas à aller devant le filet malgré son gabarit.

Défense: Plekanec gagne
Même si les statistiques ne le montrent pas forcément, Plekanec est utilisé à toutes les sauces, et est l\’homme n°1 avec Gorges pour l\’infériorité numérique et pour les mises au jeux importantes. Montréal est d\’ailleurs 2ème au rang des infériorités numériques entourés par les finalistes, les Devils, les Penguins et les Kings, les vainqueurs du président, les Rangers finissant le Top 5.

Impact dans l\’équipe: Desharnais gagne
Je ne dis pas que l\’ère de Tomas Plekanec est terminée, et je ne le souhaite pas, mais Tomas avait deux grands compagnons de travail en Andrei Kostitsyn et Michael Cammalleri, l\’un envoyer chèrement à Nashville et l\’autre pour une bouchée de pain aux Flames. Celui-ci s\’est fait balladé de trios en trios ne trouvant pas de déclics instantannés avec les multiples changements d\’ailiers qu\’on lui à imposer, jusqu\’à jouer avec Travis Moen et Ryan White le temps d\’un match. De son côté, Desharnais incarne un peu le faire de lance, avec sa combativité, et sa complicité avec Max Pacioretty et le parfait ajout d\’Erik Cole pour compléter le trio.

En conclusion, l\’arrivée d\’Alex Galchenyuk signifierait selon moi un départ probable de Tomas Plekanec.

Dites moi ce que vous pensez sur la possible entrée de Galchenyuk et qui devrait être sacrifié selon vous, Desharnais ou Plekanec?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. Nico

    J'espère que le CH se défait de Gomez avant Plekanec... On le regretterait assez longtemps... Très très bon texte
  2. GohabsGo67

    La ligne de centre dans deux ans: 1.Galchenyuk 2.Desharnais 3.Leblanc 4.White Eller sera échangé contre un bon choix au repechage a une équipe ou il manque de talent au centre. Gomez en sera a sa derniere année de contrat et sera échangé a une équipe qui peine a atteindre le plancher salarial. Pour ce qui est de nokelainen, il est am es yeux un joueur de ligue mineures. Plekanec sera échangé a une équipe aspirante a la coupe stanley et qui veut gagner en profondeur. Le CH pourrait gagner de bons prospects ou encore des choix au repechage dans cet échange. Bref tout ca pour laisser la place aux quatres que j'ai cité en haut.
  3. hd__13

    Honnêtement, Leblanc pour un choix de premiere ronde, est tres ordinaire :(
  4. Houston12

    Moi , je crois que nous devrions se défaire de Desharnai ! J'adore David. Cependant, avoir un premier centre de 5 pied 6 pouce je en suis pas super fan. Surtout avec l'arivé de Galyenchuk ! Je crois que si nousaurions mit Pleky avec Cole et Max Pacc, Plek aurait eu des statistiques très similaire à celle de Desharnai. Surtout que Desharnaie a eu uniquement une bonne saison. Mias en ce moment, il doit avoir une bonne valeur et je crois que nous devrions en profité !
  5. Hicham55

    Est on vraiment obliger de se départir de Plekanec ou de Desharnais ? Si ont se fit aux Carter, Kessel, Horton, Segin et autres, ils sont tous des centre naturel évoluant a l'aile. Ils n'ont aucun probleme et plusieurs comme Kessel ont connu de grand moment. Alors arrêtons de chercher un aillier et essayons Galchenyuk a l'aile non ? Si il performe tant mieux on aura trouver enfin un aillier a plekanec donc : Cole-Desharnais-Pacio Ga;chenyuk-Plekanec-Gionta Si sa marche aps tant pis la on pourra parler de transaction :P
  6. biencoco

    Selon moi un centre peut joué a l'aile sens problème! Donc Galchenyuk Peut joué d'est cette année! En tous qu'a on peut l'essayer quand même, on a rien a perdre et tous a gagner!
  7. Dragon25

    Galchenyuk a besoin de jouer la prochaine saison de la OHL. Une seule saison de junior à 16 ans, c'est pas assez pour faire le saut dans la NHL. Je souhaite qu'il retourne à Sarnia et brûle la ligue et le championnat junior des moins de 20 ans avec l'équipe américaine. De plus, si on le signe maintenant il risque de coûter plus de trois millions par saison et ce pour trois ans, alors que si on lui fait signer une entente après la rectification de la prochaine entente collective entre joueurs et proprios, il risque de nous coûter légèrement plus de un million par saison et ce pour les cinq prochaines années. La vision à long terme et plus alléchante que la vision à court terme, non?
  8. Dragon25

    D'accord avec hd_13, Leblanc est plus un excellent joueur de troisième ligne qu'un joueur de premier ou deuxième trio. Dire que Kreider était toujours disponible.... Mais sur la liste de T. Timmins, Leblanc était suivi par Moore et Shroeder et Kreider était 17e. Tout de même, on peut ajouter que Leblanc, aux yeux de tous ceux qui one eu à la cotoyer, est travailleur infatigable et un perfectionniste. J'ai hâte qu'il ajoute plus de coffre à sa charpente afin que ses mises en échec soient plus ressenties. Côté vestiaire, je crois qu'il est le premier joueur du CH a avoir fréquenté Harvard.
  9. TSLCH94

    Wo Dragon25. Premièrement le salaire maximum pour un joueur recrue par année est de 925 000?.... Et je connais pas de recrue qui vont signer le salaire maximal pour un contrat recrue. Ovechkin a fait 900 000? pendant ses premiers trois ans et Crosby 875 000? On s'entend qu'il peut pas faire plus que Crosby à la même âge là! Après vers 21 ans, s'il est excelent on pourra lui donné quelques choses du genre 6 ans/ 36 millions. Son contrat sera finit à 27 ans, puis sera encore agent libres avec compensation, à cause des demandes de Bettman de 10 ans avant l'autonomie.!
  10. Dragon25

    À TSLCH94, Le salaire est de plus d'un million de $ plus les bonis, qui peuvent voir le salaire passer à plus de 3 millions de dollars par saison. Faits tes recherches! Pour ce qui est de Galchenyuk, va lire l'article de TheFourthPeriod, il est question de lui octroyer le maximum, c'est-à-dire près de 3.5 millions par saison. Les bonis sont donnés en fonction des matchs joués, ou si le joueur fait toujours parti de l'équipe à certaines dates du calendrier de la LNH. Ovechkin, Crosby, Tavares, etc. ont tous reçus le maximum. PS: L'autonomie complète est accordée aux joueurs de 27 ans, donc selon ta proposition, oui, il serait à 27 ans agent libre sans compensation.
  11. Dragon25

    28 ans, agent libre sans compensation. Mais le nouveau système que veut implanter Bettman, donnerait l'autonomie complète au joueur après 10 ans de service dans la LNH. Donc si Galchenyuk signe à 19 ans, il sera libre comme l'air à 29 ans, s'il a passé les 10 saisons précédentes dans la LNH. Kristo serait libre comme l'air à 33, 34 ou 35 ans s'il a 23, 24 ou 25 lorsqu'il signe son contrat et accède à la LNH.
  12. TSLCH94

    Tu dis vraiment n'importe quoi, un joueur recrue a pas le droit à des bonus. Le salaire maximum est le même que ceux des contrats à deux volets 925 000$. Si le joueur joue dans la ligue Américaine il peut faire 140 000$ et s'il joue dans ligue nationale il pourra touché son salaire de 925 000$. Personne va signé une recrue à 3 000 0000/an. Même à ca, ca compterait pas sur la masse salariale. Tu es drole par exemple. LOL
  13. M.a.x

    Je pense que Galchenyuk fera comme Huberdeau, qui représente lui aussi l'avenir des Panthers, au centre, c'est-à-dire qu'il retournera lui aussi une autre saison dans la OHL, où il sera le meilleur élément offensif de son équipe et un peu plus loin des projecteurs, que s'il évoluait à Montréal, sur un trio qui serait probablement offensif et avec un contrat lui rapportant 3 millions$ par année. Maintenant, à savoir lequel on doit choisir entre Plekanec et Desharnais. L'un s'est donné corps et âme pour atteindre son rêve d'enfance d'évoluer avec les Canadiens et une fois arrivé pour de bon dans la LNH, il a redoublé d'ardeur, pour s'emparer incontestablement du rôle de 1er centre de l'équipe, alors que l'autre ne répond plus aux attentes depuis qu'on lui a donné 5 millions$ par anne et une clause de non-échange, est un 2e centre "en attendant" qu'on voit Eller et/ou Galchenyuk dans des rôles plus offensifs. On aura beau dire ce qu'on voudra sur Plekanec et le manque de bons ailiers pour évoluer avec lui, mais les faits demeurent que le #14 n'a connu que 2 saisons en 10 ans de carrière, qui justifient ce salaire de 5 millions$ et surtout, sa clause de non-échange. Les équipes sont hésitantes à donner une telle clause à des vedettes qui font 40-50 buts et 80-90, ou 100 points par année, mais nous on en donne une... à Plekanec. Aucune doutes pour moi que le choix de "qui restera et qui sera échangé" se fera entre Plekanec et Eller, parce que le Tricolore aura des choix à faire, dans les prochaines années, à la position de centre: Lars Eller Tomas Plekanec Scott Gomez (indésirable) David Desharnais Alex Galchenyuk Patrick Holland Louis Leblanc Michael Bournival
  14. Island73

    Premierement , tres bon texte ! Pour ma part , je crois qu'il faut tous les garder ( mis a par Gomez ) . Car Plekanec est tres utile a l'équipe , il récolte de bon stats meme en jouant avec des ailiers qui n'ont pas été tres motivé cette année ( Bourque ,gionta, cammalleri, kostitsyn ) Il est aussi excellent en PK POur ce qui est de Desharnais , il s'adapte tres bien au niveau de la LNH et je crois qu'il n'a pas fini de s'amiliorer. Ce joueur a une vision de jeu hors pair et il a développé une tres bonne chimie avec MAXPAC. En plus , ce ne sera jamais un joueur tres gourmand coté salaire ( gros top 4,5 - 5 millions par année dans le futur) Pour Eller , ce joueur a le meilleur gabarit des 3 et nous a prouvé certains soir qu'il a un talent incroyable. J'aimerais qu'il performe a l'aile mais il semble etre plus a l'aise au centre , ce qui est décevant car il aurait pu laisser son poste a Galchenyuk.
  15. QcHockey27

    Jadore Pleky mes deharnais aussi Donc JE sais vraiment pas aussi Mes on peut mettre galy sur le 4e pour debuter voir et apres jare 5m match tu juge tu lessaye dans le pre saison pis tu vois
  16. karimkp

    C'est simple, on devra attendre de faire entrée Galchenyuk dans la grande ligue. Il n'a que très peu jouer l'année passée et il devra faire au moins un tour à Hamilton. Donc on gardera Plekanec et Desharnais. Aussi, il faut garder Eller sur la troisième ligne. Ensuite, Galchenyuk pourra venir en cas de blessure et en profiter pour se faire valoir. Si tout est Ok, on pour alors penser à échanger Plekanec pour un allier avec les mêmes qualités défensives et le même talent.
  17. rideon02

    Galchenyuk devrait jouer dans les mineures cette année selon moi. Oui, il aurait théoriquement le talent pour faire le club mais en le faisant il volerait le spot de Lars Eller. Donnons le temps à Eller. En plus, Galchenyuk n'a presque pas joué l'an dernier. Laissons le se refaire une santé dans les mineures. Laissons Eller grandir cette année et l'an prochain nous serons en meilleure position pour "dealer" avec la congestion au centre.

Laisser un commentaire