La ligne de centre du Canadien déborde…
Ne nous voilons pas la face, l\’arrivée de Galchenyuk est une très bonne acquisition pour le Canadien mais celle-ci se trouve être à double tranchant, dans un avenir certainement plus proche que ce que l\’on pourrait espérer.
Récemment des rumeurs, notamment annoncé par l\’ami de la famille et agent d\’Alex Galchenyuk, Igor Larionov. L\’homme annonce que son client et l\’organisation du Canadien serait en pourparlers pour un contrat d\’entrée, ce qui laisse planer le doute sur le fait que son client pourrait démarré la saison dans la grande ligue.
Cependant la congestion se fait sentir dans la ligne de centre du Canadien, avec David Desharnais, Tomàs Plekanec, Lars Eller, Petteri Nokelainen, Ryan White et le mal-aimé Scott Gomez. Excepté Ryan White qui en a maintenant l\’habitude, seul Lars Eller peut à la limite jouer à l\’aile.
On pourrait rajouter dans la liste, Brandon Prust et Colby Armstrong qui peuvent jouer centre bien que ce ne soit pas leur poste de prédilection mais surtout Louis Leblanc, jeune prospect qui a fait ses débuts cette année à l\’aile ainsi que Gabriel Dumont.
Mais le plus important dans tout ça c\’est que le Canadien se retrouve avec déjà 4 centre pouvant évoluer sur les 3 premiers trios, en Desharnais, Plekanec, Eller et Gomez.
Si nous nous mettons à parler d\’une arrivée de Galchenyuk en NHL, il est évident qu\’il sera appelé à jouer sur un des 2 premiers trios dont les postes sont actuellement occupé par Plekanec et Desharnais. Eller et Gomez devrait se batailler pour le poste de 3ème centre (à moins d\’un retournement de situation dans l\’affaire Gomez, mineurs ou échange…).
Si Galchenyuk arrivait cette saison, un des deux premiers centres devraient probablement s\’en aller. Alors Plekanec ou Desharnais?
Les 2 joueurs ont un gabarit plus ou moins similaires, ils n\’iront pas se battre contre Big Z, ou même infliger de lourdes mises en échec, ils n\’ont pas la carrure pour ça et ce n\’est pas leur rôle. Voici mon rapide comparatif entre ces deux joueurs:
Attaque : Desharnais gagne
Ils ont tous les deux de bonnes mains offensivement et une bonne vision du jeu. Toutefois, Desharnais montre plus d\’engagement, n\’hésitant pas à aller devant le filet malgré son gabarit.
Défense: Plekanec gagne
Même si les statistiques ne le montrent pas forcément, Plekanec est utilisé à toutes les sauces, et est l\’homme n°1 avec Gorges pour l\’infériorité numérique et pour les mises au jeux importantes. Montréal est d\’ailleurs 2ème au rang des infériorités numériques entourés par les finalistes, les Devils, les Penguins et les Kings, les vainqueurs du président, les Rangers finissant le Top 5.
Impact dans l\’équipe: Desharnais gagne
Je ne dis pas que l\’ère de Tomas Plekanec est terminée, et je ne le souhaite pas, mais Tomas avait deux grands compagnons de travail en Andrei Kostitsyn et Michael Cammalleri, l\’un envoyer chèrement à Nashville et l\’autre pour une bouchée de pain aux Flames. Celui-ci s\’est fait balladé de trios en trios ne trouvant pas de déclics instantannés avec les multiples changements d\’ailiers qu\’on lui à imposer, jusqu\’à jouer avec Travis Moen et Ryan White le temps d\’un match. De son côté, Desharnais incarne un peu le faire de lance, avec sa combativité, et sa complicité avec Max Pacioretty et le parfait ajout d\’Erik Cole pour compléter le trio.
En conclusion, l\’arrivée d\’Alex Galchenyuk signifierait selon moi un départ probable de Tomas Plekanec.
Dites moi ce que vous pensez sur la possible entrée de Galchenyuk et qui devrait être sacrifié selon vous, Desharnais ou Plekanec?
Commentaires