Retour à l'accueil

La LNH devrait attendre pour Joe Veleno

Joe Veleno est un nom bien connu des amateurs de hockey québécois. Avant d’être un choix de premier tour dans la LNH, il avait obtenu le statut de joueur exceptionnel de la LHJMQ pour jouer à l’âge de 15 ans. Il a connu une très belle carrière junior à Saint-John et Drummondville (peut-être pas celle d’un joueur exceptionnel, mais là n’est pas le débat aujourd’hui). Son statut d’exceptionnel lui a permis d’évoluer dans la AHL à 19 ans, ce qui n’est habituellement pas permis à un joueur ayant commencé son parcours dans la CHL. Profitera-t-il de cette permission spéciale pour faire sa place dans la LNH dès l’an prochain?

Bien que ce ne soit pas impossible qu’il réussisse, quelques indices me portent à croire que ce ne sera pas le cas. À mon avis, il serait bénéfique pour Veleno d’évoluer au moins une saison complète de plus avec les Griffins de Grand Rapids, si ce n’est pas deux. Il se développerait davantage ainsi.

Premier point et non le moindre : la confiance. Après une saison exceptionnel de 104 points en 59 matchs à 18 ans (âge junior), Veleno s’est retrouvé à en amasser 23 en 54 matchs dans la Ligue américaine. Son différentiel est passé de +63 à -25. Un tel changement de production et d’environnement ne doit pas être facile à gérer sur le plan moral pour un gars de 19-20 ans.

C’est évidemment cliché, mais Veleno est le genre de joueur qui peut dominer donc il doit le faire à chaque niveau avant de passer à celui supérieur. À 20-21 ans, il devrait être en mesure d’être bon et d’aider son équipe davantage. Puis, à sa troisième saison, il sera selon moi capable d’être relativement dominant offensivement. Le passage à la LNH se fera mieux ainsi, en pleine confiance et pas si loin de son « prime ».

Deuxième point important : les Wings comptent déjà sur beaucoup de joueurs de centre. Larkin, Filppula, Nielsen, Clendening, Helm, Gagner, Ehn, Turgeon, Rasmussen, etc. Il y en a à la tonne. Certains quitteront, d’autres sont déjà ou seront inévitablement mutés à l’aile. Mais pour son développement, Veleno doit jouer au centre. Il doit continuer de se développer en tant que joueur de centre. La raison est assez simple : tu peux changer un centre en ailier, mais pas un ailier en centre. Pour son développement, Veleno a tout à gagner en étant un centre top-6 dans la AHL plutôt qu’en étant un ailier bottom-6 dans la LNH.

Troisième et dernier point : Veleno doit gagner. Les Red Wings ne participeront pas aux séries avant des années. Ils peuvent s’arranger pour permettre aux Griffins de participer au grand bal printanier pour donner de l’expérience à leurs jeunes, pour leur apprendre à gagner ensemble. À mes yeux, tu apprends dans la victoire. Quand tu perds toujours, tu apprends à perdre. Quand tu gagnes 9 matchs sur 10, tu DÉTESTES le match sur 10 que tu perds. Tu apprends à détester perdre. Veleno à l’air d’un « winner » à la base. Il ne doit pas perdre ça.

Joe Veleno a tous les outils en main pour accéder rapidement à la LNH. Il n’aurait pas l’air fou dans la grande ligue dès l’an prochain. Par contre, pour une question de développement, je suis persuadé qu’il doit rester en AHL. Les Red Wings ont d’ailleurs la réputation de prendre leur temps avec les jeunes et ils font bien de le faire. Lorsque Veleno arrivera dans la LNH, il doit être prêt à joueur sur le top-6 et avoir du temps en avantage numérique. Il doit donc, avant ça, dominer dans les ligues mineures et ne pas donner le choix aux Wings de lui laisser sa chance en haut. My two cents.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire