La longue absence de Victor Hedman pourrait sourire à Mikhail Sergachev
Le défenseur suédois est sans contredit le quart-arrière du Lightning de Tampa Bay et le fait qu’il soit à l’écart du jeu de trois à six semaines pourrait grandement nuire à la formation. Tampa Bay possède une bonne défensive en général, mais elle n’affiche pas une profondeur pertinente pour remplacer Hedman en terme de leader offensif de la brigade. Soyons juste, Anton Stralman, Dan Girardi, Brandon Coburn et Andrej Sustr sont de bons défenseurs, mais leur spécialité relève plus des tirs bloqués, de l’efficacité sur le plan défensif et non sur la relance et sur la première vague de l’avantage numérique.
Plus de responsabilités pour la recrue
C’est donc dire qu’on risque de donner plus de responsabilités au jeune Mikhail Sergachev. Son duo avec Anton Stralman s’est montré dominant depuis le début de la saison alors que le jeune russe fait figure de défenseur offensive au sein de la paire. C’est donc lui qui devrait assurer la première vague de l’avantage numérique en compagnie de Nikita Kucherov à la pointe. Sera-t-il capable de relever le défi ?
Il ne faut évidemment pas s’attendre à une fiabilité digne de Victor Hedman. S’il en est capable, ce sera un bonus en banque pour l’organisation. Jusqu’ici, il a prouvé qu’il peut assumer un plus grand rôle au sein de l’organisation et la perte d’Hedman pourrait être bénéfique pour son développement. Du coup, l’organisation serait fixé sur où est rendu sa progression jusqu’ici.
Cette saison, le jeune défenseur de 19 ans cumule 26 points en 44 matchs. De plus, son différentiel de +13 est grandement satisfaisant en plus d’afficher un pourcentage Corsi de 54,6% en terme de possession de rondelle, ce qui équivaut généralement à la moyenne. Ses cinq buts gagnants le place au 8e rang de la LNH à ce chapitre en plus de cumuler 11 points (2 buts-9 passes) en avantage numérique.
Certes, Sergachev ne peut remplacer Victor Hedman, un candidat raisonnable au trophée Norris cette saison. Par contre, le jeune russe démontre de belles choses cette saison et il peut grandement se servir de l’absence d’Hedman pour prouver à l’organisation où il en est et surtout, quel rôle il peut éventuellement remplir dans un avenir proche. Il se doit donc de saisir l’occasion, si on la lui donne…
Injury update: #TBLightning defenseman Victor Hedman will be out 3-6 weeks with a lower body injury. pic.twitter.com/pmZLD8ICsS
— Tampa Bay Lightning (@TBLightning) 12 janvier 2018
[STATS]9635[/STATS]
Commentaires