La méthodologie de Dominique Ducharme a bien fonctionné lors du dernier match
Le CH a remporté son premier match de deux contre les Jets et il ne l’a clairement pas volé. La troupe de Dominique Ducharme a offert un bon spectacle hier et on a senti que c’était la formation du début de saison qui s’est présenté. Cette victoire fut d’ailleurs très rassurante pour les partisans et pour l’équipe puisque le match précédent n’était pas très digne d’une formation qui aspire aux séries.
Je ne suis pas du genre à parler »d’effet Ducharme » à la moindre victoire. Cependant, hier on a pu voir une formation inspirée, qui souhaitait littéralement retrouver son énergie qui a fait sa force en début de saison. Josh Anderson l’a même dit: »nous volerons sur la patinoire au prochain match. » L’attaquant a respecté sa parole en imposant le rythme dès le départ et en le maintenant tout au long de la rencontre.
Cependant, je pense qu’on doit donner beaucoup de crédit à l’entraîneur-chef. Lors du dernier entraînement, Ducharme a pris les joueurs un par un pour leur demander comment on réagit dans certaines situations d’adversité. Un bel exemple de communication à l’égard de ses joueurs. Dans cette même pratique, on a senti l’intensité monter de quelques crans dans les exercices de bataille à un contre un. Le message fut assez clair et la méthodologie employée par Ducharme semble avoir eu un bel effet sur ses troupes.
#Habs Ducharme on overcoming the team’s flatness: “It was mental last night. I grabbed one guy at a time (today) & asked them how do we react in certain situations. They know what we want to do & what we expect, how we react in everything we do. We were one step behind.”
— John Lu (@JohnLuTSNMtl) March 14, 2021
La chose qui m’a frappé le plus aux yeux également, c’est l’apport des vétérans. Et par vétérans, je ne parle pas de Shea Weber ni de Phillip Danault malheureusement. Hier, ce sont Josh Anderson, Brendan Gallagher, Jonathan Drouin et Carey Price qui se sont levés chez les vétérans en jouant du hockey inspiré et en transposant ce qui fut appliqué en pratique dans le match contre les Jets.
Je le dis depuis le début de la saison: le CH est difficile à jouer contre lorsque l’équipe applique un échec avant soutenu. Hier, ce fut le cas et le résultat démontre bien l’implication de tous.
Est-ce que c’est le fameux »effet Ducharme » ? Lorsqu’on emploie ces termes, on s’attend toujours à ce qu’une série de victoires découle et si l’inverse se produit, on critique tout ce que l’on peut critiquer. Hier, et strictement hier, l’intervention de Dominique Ducharme dans la pratique précédente a eu l’effet escompté et c’est très positif. Au joueur maintenant de bâtir là-dessus !
Commentaires