La panique s\’empare de Montréal
Les Canadiens de Montréal ont subi une autre défaite par la marque de 3 à 1 contre les Penguins de Pittsburgh qui présentait un alignement plutôt amoché sans la présence de Kristopher Letang, Evgeni Malkin, Tyler Kennedy et Sidney Crosby. Reste que, sans vouloir défendre le tricolore, l\’équipe a une défensive plutôt diluée depuis le début de la saison avec l\’absence de Jaroslav Spacek, Chris Campoli et Andrei Markov. Néanmoins, dans une ville comme Montréal, blessés ou pas, l\’équipe doit gagner sans quoi, la machine à rumeur démarre instantanément.
Rien pour améliorer les choses, le tricolore affrontera les Maple Leafs de Toronto ce samedi, qui ont un début de saison fulgurant avec une fiche de 4 victoires en 6 parties.
Du côté des rumeurs, plusieurs partisans croient déjà que l\’on devrait congédier l\’entraîneur-chef du tricolore en Jacques Martin ainsi que le directeur général de l\’équipe, Pierre Gauthier. D\’ailleurs, le DG du tricolore a connût à mon avis une très grande erreur cet été en laissant aller Roman Hamrlik à Washington plutôt que de lui offrir un nouveau contrat. Le fait étant que Hamrlik, 37 ans, voulait une entente de deux ans et que le tricolore ne voulait pas offrir un contrat aussi long à un joueur aussi vieux. Reste que, Gauthier a décidé malgré tout d\’offrir un nouveau contrat au skieur de fond, Hal Gill, qui fait son possible certes, mais qui demeure un joueur en fin de carrière sans être aussi complet que Roman Hamrlik. Il ne faut pas vivre dans le passé certes, cependant nous sommes en mesure de constater que plusieurs bons défenseurs ont passé à Montréal au cours des dernières années et qu\’à l\’heure actuelle, nous vivons avec des décisions prises dans le passé qui n\’ont pas permis de garder un certain noyau de ceux-ci avec l\’équipe. Même si les partisans aiment Andrei Markov, il demeure encore un point d\’interrogation. Oui le tricolore est une bien meilleure équipe avec le russe dans l\’alignement, mais celui-ci saura-t-il demeurer en santé? Les Canadiens de Montréal ont actuellement besoin d\’au moins deux défenseurs réguliers capables de relancer l\’attaque et bien jouer défensivement sans commettre des revirements et ce, sur une base régulière. Du côté de Jacques Martin, chose dont je ne comprends nullement et que probablement plusieurs partisans n\’y comprennent rien du tout, l\’utilisation d\’Erik Cole sur le jeu de puissance. Cole touche cette saison, 6$ M, je m\’attendais à ce qu\’on utilise celui-ci à outrance avec l\’équipe, mais non, ce n\’est pas le cas. Ce n\’est pas normal d\’offrir autant d\’argent à un joueur et de ne pas l\’utiliser comme il le devrait. Y\’a-t-il mésentente entre Jacques Martin et Erik Cole? Travis Moen et Mathieu Darche occupent un rôle de premier plan actuellement avec l\’équipe et ce n\’est pas normal. Bien que leur éthique de travail est très respectable, on en demande peut-être un peu trop à des joueurs qui devraient composer le troisième ou quatrième trio d\’une équipe. Reste que, si la situation se poursuit, il est certain que du mouvement soit de personnels ou de joueurs surviendra. Il est à souhaiter que si des changements surviennent, le tricolore optera pour différent et non pour similaire.
Néanmoins, même avec du changement et une équipe avec aussi peu de profondeur, il est à se demander si le tricolore sera des séries éliminatoires cette saison.
Place au débat.
Commentaires