La pièce maîtresse de la transaction impliquant Ryan O’Reilly éclora-t-elle à Buffalo dès cette saison?
La transaction impliquant Ryan O’Reilly entre les Sabres et les Blues ont permis à la formation dirigée par Phil Housley de faire le plein en terme de profondeur. Avec des joueurs comme Vladimir Sobotka et Patrik Berglund, le «secondary scoring» des Sabres ne peut s’en tirer que mieux. Or, malgré l’arrivée de ces deux noms connus en plus de l’obtention d’un choix de première ronde, la clé de cette transaction pour les Sabres pourrait bien être le jeune Tage Thompson.
En voie d’éclore rapidement ?
Joueur peu connu en raison de son statut de recrue, Tage Thompson a connu de bons débuts au sein de l’organisation des Blues l’an dernier. Toutefois, il n’a pu maintenir le rythme une fois en LNH, ce qui l’a limité à neuf points en 41 matchs. Le gros joueur de centre de 6 »5 n’a que 20 ans et déjà, il possède beaucoup d’attributs pour devenir un joueur d’impact au sein de la formation des Sabres. Choix de première ronde des Blues en 2016, il luttera jusqu’à la fin pour un poste régulier cette saison, mais il faut tout de même comprendre que l’arrivée de Casey Mittelstadt, joueur de centre également, au sein de l’alignement risque de brouiller les plans de Thompson.
Tage Thompson is just dominating a one on one puck control drill. Big body and his skill can be a dangerous combination if it all comes together.
— Chad DeDominicis (@CMDeDominicis) 15 septembre 2018
Malgré tout, il a eu de très bons moments durant le calendrier pré-saison, comme vous pouvez le constater ci-bas. Si l’on se fie à sa progression en NCAA, qui fut assez fulgurante en observant ses statistiques et en considérant qu’il s’alignait avec une formation qui était loin d’être une puissance, Thompson pourrait bien s’imposer rapidement dans l’organigramme des Sabres. Évidemment, les partisans auraient bien aimé obtenir Jordan Kyrou ou Robert Thomas en retour de Ryan O’Reilly, mais on ne risque pas d’être déçu avec ce gros joueur de centre. Contrairement à Mittelstadt et à Eichel, que l’on qualifie tous deux comme étant des fabricants de jeu, Thompson possède un lancer foudroyant qui le démarque des autres, faisant de lui un tireur d’élite redoutable.
Après tout, lors de sa toute première saison en NCAA, sur ses 14 buts, 13 ont été inscrits en avantage numérique, dans ce que l’on pourrait qualifier de «Ovechkin zone.» Jusqu’ici, les experts lui prévoient un poste au sein de l’alignement, plus spécifiquement sur la troisième unité des Sabres. Le jeune attaquant devra rapidement montrer ses couleurs et s’il performe comme il en est capable, la profondeur que pourrait afficher les Sabres prendrait une toute autre forme.
OMG Tage Thompson – Goal pic.twitter.com/MWYglaYwL3
— Ben Mathewson (@Ben_Mathewson) 22 septembre 2018
Commentaires