La position de gardien numéro 2 est difficile à consolider à Boston
Les grosses signatures effectuées lors de l\’ouverture du marché des joueurs autonomes ont fait beaucoup couler d\’encre ces 3 dernières semaines. Il y aura eu quelques signatures mineures qui auront passé sous le radar le 1er juillet dernier et c\’est le cas du côté des Bruins avec la signature du vétéran gardien, Anton Khudobin. Âgé de 30 ans, le Kazakh s\’est promené dans la LNH en partant du Minnesota où il fut repêché en 7e ronde, 204e au total en 2004 pour se retrouver avec les Bruins, les Hurricanes et les Ducks. Il a d\’ailleurs passé du temps dans la AHL avec chacune de ces 4 organisations, mais cette année, les Bruins lui ont donné un contrat de 2 ans d\’une valeur de 2.4 millions au total.
[STATS]4763[/STATS]
À première vue, cette signature ne semble pas être une bonne nouvelle pour le jeune gardien, Malcolm Subban. Le petit frère de PK a complété 3 saisons à Providence dans la AHL avec une fiche totale de 45 victoires en 95 matchs et maintenant une moyenne de 2.35 buts par match. Repêché en 1re ronde, 24e au total en 2012, Subban a le talent pour devenir un gardien de but #1 d\’impact dans la LNH, mais ce sera difficile de s\’établir derrière un gardien comme Tuukka Rask.
[STATS]5528[/STATS]
Rask n\’a pas connu la meilleure saison de sa carrière l\’an dernier, mais d\’un autre côté, les Bruins n\’avaient pas la meilleure défensive devant lui pour lui venir en aide. Même s\’il n\’a pas connu la saison espérée, Rask demeure un gardien dominant dans cette ligue et les Bruins se doivent de lui faire confiance afin de rentabiliser son contrat de 8 ans d\’une valeur de 56 millions de dollars.
[STATS]4326[/STATS]
Don Sweeney a tenu à vouloir avoir un 2e gardien d\’expérience dans la LNH afin de ne pas se retrouver avec un gardien recru advenant une blessure importante à Rask, comme ce fut le cas pour leurs rivaux du nord, les Canadiens. L\’expérience Jonas Gustavsson n\’a pas été un franc succès pour les Bruins l\’an dernier et Sweeney a décidé de rapatrier Khudobin à Boston afin d\’épauler Rask. Cependant, cette signature laisse place au débat, car Khudobin n\’était pas le meilleur gardien #2 sur le marché, mais Sweeney a dû se tourner vers lui, car James Reimer (FLO), Al Montoya (MTL), Jeff Zatkoff (LAK), Chad Johnson (CGY) et Alex Stalock (MIN) avaient déjà tous trouvé preneur.
Une bataille sera donc à prévoir pour le poste de gardien #2 chez les Bruins, car Khudobin connaît une carrière en dents de scie et il pourrait très bien se faire reléguer dans la AHL à la fin du camp d\’entrainement. Il s\’est déjà fait faire le coup à Anaheim alors que John Gibson s\’est établi dans LNH. Son contrat ne fait pas mal à Sweeney et s\’il le relègue dans la AHL, il économise environ 950 000$ sur son salaire de 1.2 millions par saison.
De son côté, Subban devra démontrer qu\’il appartient à la LNH. Dans son année de repêchage, il y a déjà Frederik Andersen qui est établi comme gardien #1 à Anaheim avant d\’être échangé à Toronto, en plus de Joonas Korpisalo, Andrei Vasilevskiy, Connor Hellebuyck et Marec Mazanec qui se sont établis comme gardien #2 et qui pousse derrière le #1. N\’oublions pas également Matt Murray qui a soulevé la coupe Stanley le printemps dernier en tant que gardien partant des Penguins.
Un gardien de but peut tarder à se développer dans la LNH, mais Subban fêtera ses 23 ans en décembre prochain et puisque la LNH appartient aux jeunes, Malcolm se doit de connaître une saison magistrale afin de pousser Don Sweeney à lui faire une place dans l\’alignement des Bruins ou ailleurs dans la ligue.
[STATS_EQUIPE]BOS[/STATS_EQUIPE]
Commentaires