La présence de Marc Bergevin au domicile des Blackhawks de Chicago propulse la machine à rumeurs
Hier, on apprenait que le nom de l\’attaquant Rene Bourque a été soumis au ballottage. Du même coup, dans la même manchette, on apprenait par le biais du journaliste Kevin Kurz que Marc Bergevin était présent lors de la rencontre d\’hier soir entre les Sharks et les Blackhawks ayant lieu à Chicago. Kurz a confirmé la présence de Bergevin aux côtés du directeur général des Sharks de San José, Doug Wilson. Le chroniqueur a aperçu les deux hommes discuter sur la galerie de la presse laissant place à plusieurs rumeurs de transaction.
En parlant de ces rumeurs, quels joueurs les deux hommes pourraient inclure dans une éventuelle transaction? À San José les attaquants Tyler Kennedy, John Scott et James Sheppard ainsi que les défenseurs Scott Hannan et Matt Irwin auront le statut de joueur autonome au premier juillet prochain. Pour ceux et celles qui rêvent de Joe Thornton ou de Patrick Marleau à Montréal, les deux joueurs sont sous contrat jusqu\’à la fin de la saison 2016-2017 à un salaire similaire avoisinant les 6,75 millions annuellement. Depuis le 7 octobre dernier, les Sharks sont privés du joueur de caractère, Raffi Torres. Idem pour Mike Brown qui absent depuis le 14 octobre en raison d\’une blessure à une main. Certes, Adam Burish semble faire le boulot en leur absence. Quant à John Scott, celui-ci n\’a disputé que 5 parties depuis le début de la saison totalisant 22 minutes de pénalités. Les Sharks de San José pourraient-ils faire appel aux services de Travis Moen? La question se pose, mais demeure sans réponse. De plus la concession américaine semble avoir de la difficulté à trouver un ailier gauche pour évoluer aux côtés de Joe Thornton et de Joe Pavelski sur la première unité offensive des Sharks. Matt Nieto occupe en ce moment ce rôle qui a été précédemment occupé par Tomas Hertl et par Patrick Marleau. En date d\’aujourd\’hui, Doug Wilson dispose de presque 6 millions de dollars de disponible sur sa masse salariale. Voici la composition actuelle des lignes d\’attaques et de défenses des Sharks de San José.
M. Nieto – J. Thornton – J. Pavelski
P. Marleau – L. Couture – T. Wingels
T. Hertl – J. Sheppard – T. Kennedy
T. McGinn – A. Desjardins – A. Burish
M. Vlasic – J. Braun
M. Mueller – B. Burns
M. Irwin – J. Demers
A. Niemi – A. Stalock
À Montréal, on le sait, depuis le début de la saison certains attaquants ont de la difficulté à produire offensivement. Avec le geste d\’hier, il est évident que la haute direction du tricolore a lancé la serviette concernant le vétéran de 32 ans, René Bourque. Or, avec un salaire annuel moyen de 3,33 millions de dollars qui viendra à échéance le 30 juin 2016, les équipes ne feront pas la file pour obtenir les services du vétéran. Néanmoins, la possibilité est bien existante à l\’effet que le hockeyeur soit réclamé du ballottage. Une formation comme les Blue Jackets de Columbus qui est décimée par les blessures pourrait peut-être prendre une chance avec Rene Bourque. Brian Gibbons, Scott Hartnell, Corey Tropp et Dana Tyrell composent l\’aile gauche chez la concession américaine. Le directeur général de cette formation, Jarmo Kekalainen, dispose de presque 7 millions de dollars de libre sur sa masse salariale. Un montant suffisant pour accueillir les services du joueur natif de Lac La Biche. Reste qu\’il s\’agit ici que de pures spéculations.
D\’un autre côté, en date d\’aujourd\’hui, le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, dispose d\’environ 4,6 millions de dollars sur sa masse salariale. Outre Manny Malhotra et Mike Weaver, l\’ensemble des vétérans formant la concession canadienne est sous contrat pour la saison prochaine. Toutefois, certains joueurs devraient commander une hausse salariale au cours de l\’été 2016 en Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher qui verront leur statut changer au premier juillet prochain. Les deux jeunes joueurs auront à ce moment le statut de joueur autonome avec restriction. Également, Mikaël Bournival, Drayson Bowman et Nathan Beaulieu auront eux aussi le même statut que les deux attaquants du tricolore. Avec un cap salarial qui risque de demeurer idem à la saison actuelle lors de la campagne 2015-2016, Marc Bergevin se doit de libérer la masse salariale de sa formation.
Brandon Prust (2,5$ M jusqu\’à 15-16), Travis Moen (1,85$ M jusqu\’à 15-16), Lars Eller (3,5$ M jusqu\’à 17-18) et Rene Bourque (3,33$ M jusqu\’à 15-16) sont tous des joueurs qui ont de la difficulté depuis le début de la présente campagne. Toutefois, pour ce qui est de Eller avec la prolongation de contrat qu\’il a récemment signée, il est fort à parier qu\’il ne sera le premier à partir parmi le groupe de joueurs énumérés ci-haut. Néanmoins, Eller affiche un différentiel de -7 depuis le début de la saison en plus de cumuler seulement 5 points en 15 rencontres. Pour ce qui est de Brandon Prust, le hockeyeur a perdu du lustre au cours des dernières saisons. Avec un salaire annuel de 2,5$ M, on doit en attendre plus de la part du joueur de soutien. Prust affiche un différentiel de -3 et trois mentions d\’assistances depuis le début de la présente campagne. Il pourrait sans aucun doute intéresser plusieurs formations dont San José en l\’absence prolongée de Raffi Torres. Passons maintenant à Travis Moen qui n\’est plus le même joueur depuis ses multiples commotions cérébrales. Le hockeyeur qui était reconnu pour sa robustesse à son arrivée à Montréal a perdu des plumes au cours des dernières années. Les blessures ont fait leur chemin envers le vétéran qui semble plutôt se contenter d\’un rôle discret au sein de sa formation. Moen a été blanchi de la feuille de pointage en dix parties cette saison. En terminant, pour ce qui est de Rene Bourque, le hockeyeur est incapable de produire offensivement depuis le début de la saison. Étant un joueur unidimensionnel, ce facteur est considérable. Avec un différentiel négatif de 9, les lacunes de Bourque en défensive sont palpables. À quoi bon l\’insérer dans l\’alignement si celui-ci te coûte des buts et n\’est pas en mesure de contribuer à ton attaque?
Au final, la présence de Marc Bergevin à Chicago est peut-être seulement une prémisse à plusieurs visites qui surviendront dans les prochains jours à travers différents amphithéâtres du circuit Bettman. La machine à rumeurs ne fait que commencer à Montréal. Marc Bergevin nous a habitué à de grands coups depuis son arrivée à Montréal tout en choisissant l\’option de laisser la place aux jeunes au sein de son alignement partant. Quelle sera sa prochaine transaction? Qui sera échangé? Place aux spéculations.
Commentaires