La prochaine saison sera déterminante pour Robin Lehner chez les Sabres
Les Sabres de Buffalo sont toujours dans le stade de reconstruction de leur équipe, mais on commence à s’impatienter et à demander des résultats du côté des partisans, mais également du côté du propriétaire.
L’ancien directeur général Tim Murray est allé chercher le gardien de but Robin Lehner en cédant un choix de 1re ronde en 2015, le 21e au total. Ce choix fut le résultat de la sélection de Colin White par les Sénateurs et ce dernier a disputé 2 matchs l’an dernier dans la capitale nationale. Quoi qu’il en soit, les Sabres s’attendaient à recevoir un gardien de but #1 en devenir avec l’acquisition de Lehner, mais pour l’instant on peut dire qu’ils sont encore sur leur appétit par rapport au gardien suédois.
Des saisons en dents de scie
Lehner en était à sa 2e année d’un contrat de 3 ans d’une valeur totale de 6.675 millions lorsqu’il s’est amené à Buffalo et pour l’instant, il est encore difficile de déterminer s’il fait vraiment le travail.
80 départs
28 victoires
35 défaites
13 défaites en supplémentaire
Il a une moyenne de but alloué de 2.50 buts par rencontre et un pourcentage d’efficacité tout de même respectable de 0.921% ce qui, dans les circonstances, est très bon, car les Sabres n’ont pas la meilleure défensive du circuit Bettman.
Un haut pourcentage d’efficacité comme celui de Lehner, ça détermine qu’il reçoit énormément de tir, mais qu’au final, il ne peut pas tout arrêter sans avoir un support défensif adéquat. Il y a certains gardiens qui sont capables de mener leur équipe à bout de bras comme dans le cas de Carey Price par exemple, mais d’autres ont besoin d’une bonne équipe devant eux pour mettre des victoires au tableau.
Ceci dit, Robin Lehner et les Sabres se sont entendus sur les termes d’un contrat d’une seule saison pour un salaire de 4 millions de dollars, ce qui lui évite de se présenter devant un arbitre avec l’organisation. Ce contrat est donc gagnant pour les 2 côtés, car Lehner demandait une augmentation légitime alors que les Sabres n’étaient pas prêts à aller de l’avant sur du long terme afin de voir ce qu’il avait réellement dans le ventre.
La saison prochaine sera donc déterminante pour le gardien de 26 ans, car en 2018 il devra se négocier une autre entente pour le futur, que ce soit avec les Sabres ou ailleurs. Donner un choix de 1re ronde pour un gardien, ce n’est pas chose commune par un directeur général, à moins de s’attendre à ce que le gardien en question devienne le #1 de ta formation, mais durant le repêchage de 2015, un certain Martin Jones fut également transigé à 2 reprises par les Kings et par les Bruins pour aboutir avec les Sharks et s’établir en tant que gardien #1 de la formation californienne, donc on pourrait rapidement se dire que l’organisation n’a peut-être pas convoité le bon gardien pour mener l’équipe vers le succès.
Les Sénateurs risquent d’être satisfaits du retour sur la transaction
De son côté, Colin White a connu 2 excellentes saisons depuis sa sélection par les Sénateurs. Il a poursuivi son développement au Boston College où il a cumulé 76 points en 72 matchs. Le joueur de centre de 20 ans s’est joint aux Sénateurs de Binghampton, puis au grand club en fin de saison et déjà, on peut percevoir un bon potentiel chez l’Américain, donc les Sabres voudront que Lehner offre les performances auxquelles ils sont en droit de s’attendre.
Des changements salutaires dans l’organisation
Les Sabres ont effectué certains changements durant l’entre-saison qui pourrait avoir un impact direct sur les performances de Lehner. Tout d’abord, ils ont rapatrié le québécois Jason Pominville et ont acquis un autre québécois en Marco Scandella par voie de transaction. Ils ont également acquis Nathan Beaulieu des Canadiens contre un choix au repêchage en plus de ramener le gardien Chad Johnson et ce sont là les mouvements d’envergure du nouveau directeur général, Jason Botterill.
Scandella et Beaulieu viendront ajouter de la profondeur défensive à cette brigade comptant déjà sur l’excellent Rasmus Ristolainen, l’ancien du Canadien Josh Gorges et Zach Bogosian. Jake McCabe, Matt Tennyson, Justin Falk et Victor Antipin viendront compléter le corps défensif de l’équipe, ce qui laisse croire que Lehner et son nouvel adjoint devraient voir un peu moins de caoutchouc durant la prochaine saison.
Dans le cas de Johnson, il a démontré l’an dernier qu’il pouvait être un excellent gardien #2 et pour cette raison, la troupe Phil Housley pourra compter sur un bon duo de gardien pour la prochaine saison.
Botterill a connu une bonne saison morte, mais c’est maintenant à Robin Lehner de prouver qu’il appartient au groupe des gardiens pouvant donner une chance à son équipe de gagner tous les soirs, sans quoi il devra se trouver du travail ailleurs.
[STATS]4867[/STATS]
Commentaires