La raison des succès des Oilers provient de Cam Talbot
Ça fait 10 ans que les Oilers se sont présentés en séries éliminatoires pour la dernière fois alors qu\’ils s\’inclinaient en finale de la coupe Stanley contre les puissants Hurricanes, à l\’époque. Depuis, 3 directeurs généraux et 6 entraîneurs se sont succédé afin de rebâtir à neuf et se pointer à nouveau dans le tournoi printanier, mais sans succès.
L\’embauche de Peter Chiarelli a été une bonne nouvelle pour les Oilers, le 24 avril 2015, car ce dernier avait pu façonner une équipe compétitive avec les Bruins de Boston en remportant une coupe Stanley, notamment. Les Oilers ont donné carte blanche à Chiarelli et il s\’est empressé d\’embaucher un nouveau gardien de but, car l\’organisation enchaînait les gardiens de but de second ordre et ça n\’allait nulle part de ce côté-là.
Cam Talbot a été embauché par l\’organisation des Rangers de New York en 2009. Il a passé beaucoup de temps dans la AHL et il a même dû descendre dans la ECHL pendant quelques matchs avant de revenir à Hartford, le club-école des Rangers. En 2013-14, quand Martin Biron a annoncé sa retraite en plein début de saison, les Rangers ont fait confiance à Talbot pour seconder le gardien #1, Henrik Lundqvist. Le gardien ontarien a été tout simplement incroyable dans les 21 départs qu\’il a reçus en terminant la saison avec 12 victoires et une moyenne de 1.64 but alloué par match. En 2014-15, Henrik Lundqvist se blesse et doit rater plusieurs semaines d\’activité et la direction des Rangers décide de s\’en remettre aux performances de Talbot afin de maintenir l\’équipe jusqu\’au retour de Lundqvist. Il remplit parfaitement le mandat en affichant une moyenne de 2.21 buts accordés par match dans les 36 départs qu\’il a obtenus.
Ce fut suffisant pour impressionner Chiarelli, car le 27 juin 2015, lors du repêchage se tenant à Sunrise, il fait l\’acquisition du vétéran gardien en retour d\’un choix de 2e, 3e et 7e ronde. Talbot entame donc la dernière saison en étant pleinement confiant et malgré une saison de misère pour l\’équipe, le gardien s\’en est bien sorti dans les circonstances en récoltant 21 victoires en 56 sorties et affichant une moyenne de 2.55 buts alloués par match.
La saison dernière a servi d\’apprentissage pour plusieurs jeunes de l\’organisation, notamment Oscar Klefbom et Darnell Nurse. Peter Chiarelli est également allé chercher du renfort défensif en faisant l\’acquisition d\’Adam Larsson et Kris Russell et ces ajouts semblent avoir fait une différence majeure, car les Oilers connaissent leur meilleur début de saison depuis plus de 10 ans. Cam Talbot présente des chiffres de gardien #1 avec une moyenne de 2.36, tout en ayant le plus de victoire actuellement avec 8.
[STATS]5277[/STATS]
Il se pourrait donc que Peter Chiarelli ait réussi là ou 2 autres ont échoué avant lui, soit de faire des Oilers, une équipe compétitive pouvant se classer en séries éliminatoires. Le facteur Connor McDavid n\’est pas à négliger dans les succès de cette équipe, mais l\’attaque des Oilers a toujours été bonne. C\’était du côté des gardiens et de la défensive que la formation albertaine devait évoluer. À l\’âge de 29 ans, Talbot est sous contrat pour 2 autres saisons en excluant celle-ci et il est encore capable d\’offrir 5 à 7 ans de bon hockey pour cette formation, le temps de faire place à l\’un des jeunes prospects qui se développe dans les mineurs.
Rien ne prouve que les jeunes Oilers pourront maintenir la cadence pendant 82 matchs et créer la surprise de l\’année, mais s\’ils le font, c\’est parce que Cam Talbot aura pu les maintenir à flot tout au long de la saison.
Croyez-vous que cette saison soit la bonne pour les Oilers et qu\’on pourra enfin revoir du hockey de série en avril prochain à Edmonton?
Commentaires