Retour à l'accueil

La réalité d\’un 1er centre !

Je vais faire assez bref au cours de cette manchette pour vous parlez de l\’éventualité d’amener un centre #1 à Montréal. Oublions l\’idée qu\’une équipe échangera son 1er centre. Oublions les Kopitar, les Getzlaf, les Staal ou les Tavares. Aucune équipe ne veulent s\’en départir. Le joueur que je propose donc aux Canadiens est en fait un 1er centre et demi, qui a connu une mauvaise saison en 2014-2015 et c\’est Mikko Koivu. Âgé de 32 ans, le frère de l\’ancien #11 du Canadien est un joueur de centre de gros gabarit (6\’3\’\’ 222 livres). Malgré une faible production de 48 points cette saison, Koivu a toujours réussi à obtenir de 60 à 70 points par saison au cours de sa carrière. En échange, il faudrait forcément échanger un centre, mais je préférerais garder Tomas Plekanec et échanger David Desharnais au lieu. En plus de Desharnais, je crois qu\’il faudrait inclure le défenseur Jarred Tinordi dans l\’équation, ainsi qu\’un choix de 3e ronde en 2015. Je vous le rappelle, Mikko Koivu va définitivement rebondir de sa mauvaise saison. Même s\’il a eu le même nombre de point que Desharnais, Koivu produit au minimum 60 points par année. Il faut dire également qu\’il jouait avec Nino Niederreiter et Charlie Coyle durant la majeure partie de la saison.

Lors de l\’été, j\’aimerais voir le Tricolore faire la signature de l\’ailier droit Michael Frolik. Âgé de 27 ans, le Czech de 6\’1\’\’ 200 livres produit en moyenne de 15 à 20 buts par année et 40 à 45 points. Il est encore jeune, plein de talent et est rendu expert en désavantage numérique.

Voici les deux alignements avec les nouvelles acquisitions :

Z. Parise – M. Granlund – J. Pominville
N. Niederreiter – D. Desharnais – T. Vanek
J. Zucker – K. Brodziak – C. Coyle
M. Cooke – E. Haula – J. Fontaine

R. Suter – J. Brodin
M. Scandella – M. Dumba
J. Tinordi – J. Spurgeon

———————————————————-
M. Pacioretty – M. Koivu – B. Gallagher
A. Galchenyuk – T. Plekanec – M. Frolik
J. De la Rose – L. Eller – D. Weise
B. Prust – T. Mitchell – B. Flynn

A. Markov – P.K Subban
A. Emelin – J. Petry
N. Beaulieu – T. Gilbert

[STATS]3763[/STATS]

[STATS]4739[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Nordik

    Le canadiens est déjà serré au niveau masse (surtout que tu comprend Petry dans ton futur et ils n'auront pas l'argent pour le resigner), donc ajouter la différence de salaire de Koivu de 3M semble peu probable selon moi
  2. Makaveli

    Sérieusement, arrêter avec votre centre numéro #1. La solution se trouve dans l'organisation et elle se nomme Alex Galchenyuk. L'an prochain, Michel Therrien le placera au centre et il va rapidement gravir les échelons. Il a déjà pratiquement 200 matchs de jouer dans le circuit en plus d'avoir fait de courtes apparitions à sa position naturelle. D'ailleurs, il a connu sa meilleure production offensive de la saison (9 points en 9 matchs), alors qu'il était au centre. Ainsi, il ne sera pas dénaturé et il va rapidement apprendre. Galchenyuk stagne en ce moment à l'aile étant donné qu'il ne peut pas exploiter la pleine largeur de la glace. Il n'est pas le plus rapide patineur ce qui ne lui laisse aucune marge de manoeuvre et aucun temps. Therrien doit tout faire pour lui permettre d'obtenir de l'espace. Conséquemment, il sera au centre la saison prochaine coûte que coûte. Bref, soyez patient la solution se trouve à Montréal et elle ne coûtera absolument rien.
  3. TSLCH94

    J'ai toujours défendu et supporté Galchenyuk quand il y avait des critiques à son égard, mais jusqu'à présent, ça regarde très mal. Il a une vision de jeu vraiment faible, même lorsqu'il était au centre. Il marquait plus qu'il ne passait et c'est supposé être un playmaker. Je crois vraiment que notre Chucky va plafonner à 60 points au courant de sa carrière. Un genre de Mikko Koivu justement...Mais on sait jamais, Jakub Voracek aussi faisait du surplace à Columbus ! Un peu un début de carrière comme Galchenyuk. Il doit avoir minimum 60-65 pts l'an prochain, sinon il ne sera jamais le 1er centre tant attendu !
  4. Makaveli

    @TSLCH94 WOW es-tu réellement sérieux ? Je respect ton opinion, mais as-tu étudié minutieusement son jeu? Parce que la plus grande force de Galchenyuk c'est sa vision de jeu. Il est capable de distribuer la rondelle comme nul autre chez les Canadiens. En plus, en protection de rondelle, il est très efficace étant donné qu'il patine très large. Il possède tous les atouts pour être un centre dominant dans la Ligue nationale de hockey. Regarde sa tête, elle est toujours en mouvement dans le but de repérer les espaces libres. Dans les deux derniers matchs de la série contre le Lightning, Galchenyuk a été l'attaquant le plus menaçant. Certains détails dans son jeu restent à être peaufiner, toutefois il va être clairement supérieur à Mikko Koivu, Et j'aimerais te rappeler qu'il a seulement 21 ans avec 200 matchs d'expérience dans la LNH (série comprise). En plus, Michel Therrien hésite encore à le plonger dans l'action. La prochaine saison sera un tremplin pour la carrière de Galchenyuk.
  5. TSLCH94

    @Makaveli Il y a une différence entre vision de jeu et bon passeur... Galchenyuk peut faire des passes digne d'une vedette, mais ne sait pas quand les faire c'est pourquoi il a une mauvaise vision de jeu. On dirait que chaque décision qu'il prend est la mauvaise. Pas normal que pour un playmaker il n'ait obtenu que 26 mentions d'aides. Et à 21 ans, ce qu'il a fait jusqu'à présent, c'est n'est rien. Seguin à 19 ans a fait 67 points, Taylor Hall 50 pts en 45 matchs à 20 ans, Matt Duchene 67 points, Filip Forsberg 63 points. Le petit 46 points de Chucky n'est rien comparé aux joueurs qu'il est supposé devenir.
  6. Makaveli

    @TSLCH94 Tous ces joueurs évoluent sur la première unité offensive et premier avantage numérique, en plus de jouer à leur position naturelle. Tel que mentionné dans mon dernier commentaire, Michel Therrien a été très très patient avec Galchenyuk. J'aimerais te rappeler que le jeune a raté une année complète, alors qu'il a subi une grave blessure au genou. Ainsi, son développement a été considérablement ralenti. Et j'aimerais que tu m'expliques comment un bon passeur n'a pas nécessairement une bonne vision de jeu. C'est insensé !! S'il ne voit pas ses options comment fait-il pour distribuer la rondelle adéquatement ? Tu veux peut-être dire un sens du jeu ce qui conviendra mieux à ta description. Mais encore, Galchenyuk a toutes les habilités d'un joueur dominant. Lorsqu'il va être placé au centre, tu vas comprendre ce que j'essaye de t'expliquer. Il a besoin de temps et d'espace pour laisser parler son talent.
  7. Yan99

    Justement, là est le problème. Galchenyuk a beau avoir un talent énorme, il ne pourra JAMAIS l'exploiter au maximum (du moins, à court terme) et la raison : Michel Therrien. Therrien a une manière de coacher assez spécial, portant plus sur la défensive, la vitesse (par conséquent, le fameux dompage de puck qui nous coûter cher parfois) et être bon SANS la rondelle. Pas pour rien qu'au départ, Pacioretty n'aimait pas la manière dont coachais Therrien, car il ne pouvait pas libérer son plein potentiel/talent offensif. Bon, maintenant, ça c'est vite améliorer, donc ça va. C'est pareil pour Subban, au départ, Michel faisait plusieurs restrictions à son endroit, maintenant, ça passe aussi car il est devenu plus responsable. Où je veux en venir avec ça, c'est que Galchenyuk étant très jeune encore, n'aura pas sa place sur le premier trio tant qu'il ne sera pas assez responsable au niveau de son jeu (on la vu plusieurs fois en série...Perte de rondelle, passe dans le vide, passe suicidaire, revirement...) Bref, plein de petites choses qui au final forment un tout assez convaincant pour forcer Therrien a employer Pleky ou DD comme centre. (Ils n'ont pas fait mieux, surtout Pleky, mais Plekanec est sûrement le "chouchou" de Therrien) On parlait beaucoup de la fameuse "troisième saison", mais c'est la saison prochaine que tout va se jouer pour lui. Ça va surtout dépendre des moves de Bergevin aussi, mais tant qu'il ne sera pas assez responsable ou que DD/Pleky (un des deux) ne sera pas échanger, on ne verra pas Galchenyuk sur le premier trio malheureusement.
  8. mathieu44

    perso, concernant les besoins du CH il ne sont pas au centre mais à l'aile concernant galchi je lui donnerais une opportunité de se faire valoir mais je préfére garder une solution de secours dans l'hypothèse ou il parait mal. galchi est un bijou pour l'organisation, il faut surtout pas le mettre dans une mauvaise sitution à l'issu de la saison voici mon futur alignement : Pacio (4.5M) - Pleky (5M) - je mets pleki en premier centre, c'est notre meilleur centre et donnons lui pacio, après mon problème est a droite, il me faut un joueur, qui ? galchi (4M) - DD (3.5M) gallagher (3.75M) je signe galchi à 4 millions max et j'aime l'idée de mettre galchi et gallagher ensemble. on peut même imaginer de mettre DD à gauche et galchi de temps en temps au centre. DD a fait quelques parties à gauche sur le 3ieme trio et il avait plutot bien paru DSP (0.8 M) - eller (3.5 M) - PAP (4M) parenteau pas le choix, personne n'en voudra vu son contrat sauf à récupérer de notre coté un joueur à problème. DSP je le mets la pour 2 raisons 1) ses qualités physiques mais il a interet à travailler sa condition physique 2) pour des raisons de masse salariale prust (2.5 M) - flynn (0.8M) - weise (1M) beaucoup à dire sur cette ligne pourquoi flynn : il est moin cher que mitchell et je trouve sa vision du jeu pas pire weise : sur le 4ieme trio car pas le choix, il mériterais amplement une place sur le 3ieme trio mais on est pris avec parenteau en réserve j'ai bournival et DLR en défensive : PK (9M) - beaulieu (signé à 3.5M) petry (signé à 5M) - Markov (5.75M) gilbert (2.8M) - emelin (4.1 M) en soutien patern - tinordi goal price (6.5M) tokarski (0.6M) et au total je suis à 70.6 M soit 0.6 million et il me manque un joueur tout cela pour dire que la marge de manoeuvre du CH est très réduite et qu'il sera très difficile à bergevin de signer un gros joueur pour cela il faut l'emergence de nouveaux joueurs qui réduisent la masse salariale. on a quoi en banque: DLR : me parait ok sur le plan défensif mais sur le plan offensif encore trop faible, mais bon il pourait prendre la place de DSP qui prendrait la place de weise qui prendait la place de PAP, mais PAP on en fait quoi ? l'échanger ? qui en voudra ?

Laisser un commentaire