La recherche d’un nouveau directeur général perturbée par le facteur financier en Caroline?
La recherche d’un nouveau directeur général bat son plein chez les Hurricanes. Alors que Don Waddell, le président de l’équipe, occupe actuellement le poste par intérim en attendant la nomination d’un nouvel homme fort, le propriétaire Thomas Dundon multiplie de son côté les entretiens. Mais pour l’homme d’affaires texan, dénicher un DG compétent ne sera néanmoins pas une tâche facile.
Dotés de moyens financiers limités, les Canes ne possèdent pas le pouvoir d’attraction d’un gros marché. L’offre salariale formulée par la franchise aux candidats sera ainsi assez réduite, ce qui pourrait, d’après Nick Kypreos, perturber le processus de recrutement à Raleigh:
« On m’a dit que cela tournait autour de 400 000 $ l’année — c’est à ce niveau que le job débutera » a-t-il indiqué hier à l’antenne de Sportsnet. « Et il n’y a aucune chance pour qu’ils parviennent à attirer des bonnes personnes de hockey, crédibles et expérimentées, avec ce salaire-là. Il reste à savoir si le rôle de l’arrivant sera réduit, mais en tout cas, le [salaire] est inacceptable pour de nombreux profils établis qui ont exprimé un intérêt. »
Sachant que le pouvoir de décision du futur DG pourrait être limité (Tom Dundon souhaite visiblement interférer dans les décisions sportives), l’offre salariale semble en effet difficile à avaler pour les prétendants au poste.
Quoi qu’il en soit, la Caroline continue d’avancer dans son processus de recherche, en égrainant petit à petit les différentes candidatures. D’après Elliotte Friedman, lui aussi présent sur le plateau de « Hockey Night in Canada », les Hurricanes pourraient toutefois essayer de contrôler davantage les rumeurs sur leurs activités au fil des prochaines semaines. Récemment, de nombreuses informations ont en effet filtré sur les refus de certains dirigeants courtisés, ce qui pourrait inciter l’état-major de Raleigh à faire profil bas:
« Ils ont discuté en interne hier, et ils ont conclu qu’ils n’aimaient le fait que toutes ces choses sortent publiquement » a noté le journaliste. « Même s’ils ont dit que la recherche d’un DG était suspendue pour le moment, je ne crois pas que ce soit nécessairement le cas. Je pense qu’ils vont la poursuivre, mais de manière plus discrète. »
Ces derniers jours, plusieurs noms se sont ainsi retirés de la course au poste de DG des Canes. Parmi eux, on retrouve Mike Futa (assistant-DG / Kings de Los Angeles), Paul Fenton (assistant-DG / Predators de Nashville) et Tom Fitzerald (assistant-DG / Devils du New Jersey).
En parallèle, Friedman a annoncé hier soir que le dirigeant Steve Greeley (assistant-DG / Sabres de Buffalo) s’était lui rendu au Mexique, où Dundon se trouve actuellement en vacances, pour s’entretenir avec le nouveau propriétaire de la franchise. Plus tôt cette semaine, Mike Velluci (assistant-DG / Hurricanes de la Caroline) et Laurence Gilman (assistant-DG / ex-Canucks de Vancouver) ont eux été cités comme de possibles options par l’insider.
Après le départ de Ron Francis, la porte reste donc grande ouverte pour s’installer dans le fauteuil de DG en Caroline. Mais quel que soit le nouvel arrivant, il devra probablement s’adapter à une situation financière et organisationnelle assez particulière…
[STATS_EQUIPE]CAR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires