La réembauche de Sylvain Lefebvre vu d’un point de vue d’affaire – Bonne ou mauvaise décision?
Imaginez un instant que Marc Bergevin est gestionnaire dans une entreprise…
Marc embauche un chef de département, nommé comme par hasard Sylvain Lefebvre. Sylvain a comme objectif de rencontrer un certain quota de vente/revenus qu’ici nous traduirons, dans notre monde du hockey par: « faire les séries » et disons que Marc lui donne un super objectif (souvent traduit en anglais par stretch target) qui est de faire un méga gros revenu qui est beaucoup plus gros que l’objectif minimal attendu et qui lui donnera une méga gros bonus. Nous traduirons cela ici par faire la finale pour l’obtention de la coupe Calder.
Alors imagine que le contrat de Sylvain viens à échéance après 5 ans , et que Marc peux s’en débarasser pour rien, juste à lui dire byebye alors il dois lui passer une évaluation de performance.
Alors comme Marc est « smart », il va demander à Sylvain: Ok dis moi mon cher Sylvain, combien de fois tu as rencontré ton objectif au cours des 5 dernières années?
Sylvain de répondre semi piteusement: Ben juste une fois sur 5 mais je l’ai finalement réussi cette année, tout sourire.
Comme Marc est vraiment « smart », il lui demande alors: Ok c’est bien beau cela mais, dis-moi donc mon super coach combien de fois as-tu atteint ton super objectif?
Et Sylvain de répondre en regardant le sol très piteusement, ben pas une fois mais c’était pas de ma faute parce que on m’a pas donné les bons outils puis j’ai fait une job de bonne qualité, pis ça on peux pas le mesurer, en redressant la tête fièrement!!
Effectivement, en affaire on veux faire des profits mais on s’attend à des standards de qualités, sans quoi ça va nuire à l’entreprise à long terme. Disons que l’objectif de qualité que Marc a demandé à Sylvain, mis en contexte hockey était de faire monter des joueurs compétents et prêts à affronter les rigueurs de la LNH. Il est alors possible que Sylvain ai souffert que plusieurs de ses joueurs soit partis « en haut ».
Alors Marc, bon joeur, mais perspicace, demande à SON Sylvain: ben dit-moi donc mon beau Sylvain combien de joueurs as-tu fait monter avec succès au cours des 5 dernières années avec le grand club??? Sylvain de répondre avec enthousiasme il y a Lekhonen!!! avant de se rappeller qu’il est arriver directement d’Europe sans passer par son équipe. Il y bien eu Hudon, McCaron et De la Rose et plusieurs autres qui sont aller faire des balades en haut, (dont un qui viens d’ètre engagé au Colorado quand même), puis redescendus mais je ne m’en rappelle plus vraiment car ça fait longtemps et il n’y en a pas beaucoup.
Alors Marc avant de prendre sa décision, en bon gestionnaire, regarde le tout à tète reposée et se dit. Ok J’ai un Sylvain qui a atteint son objectif minimal 1 fois sur cinq et son super objectif ZÉRO fois sur cinq. En terme de qualité ce n’est pas mieux et même pas zéro sur cinq , c’est plutôt moins un par ce qu’il arrive à démolir de beaux talents.
Alors Marc, en tant que bon boss bien « smart » et orienté vers les résultats, ne renouvelle pas le contrat à Sylvain, lui dit beubye et donne la chance à quelqu’un de vraiment plus qualifié de faire le boulot qui a nuit aux résultats du groupe « en haut depuis plusieurs années. Bravo Marc, bonne décision!!!!
Oups!!! Information de dernière minute…. non pas vrai…. Sylvain reviens et signe un contrat pour deux nouvelles années de misère en perspective. Finalement, Marc n’est pas un si bon gestionnaire. Il garde Sylvain par ce que Sylvain est son AMI. C’est important les amis! Marc se dit, c’est pas grave je vais partir bientôt moi aussi alors oublions les jeunes et allons signer des contrats avec des joueurs qui n’ont pas été formés par Sylvain, alors ça va bien aller quand même et Sylvain reste mon ami. La vie est belle après tout!!!
Commentaires