Retour à l'accueil

La relation tumultueuse, entre Michel Therrien et Daniel Brière, pourrait-elle affecter le travail de Marc Bergevin ?

Eric Angels rapporte qu\’il n\’est pas inconnu pour personne que l\’entraineur en chef des Canadiens de Montréal, Michel Therrien, ne semble pas être très à l\’aise avec son vétéran attaquant, Daniel Brière. Le journaliste explique cette déclaration par fait que le pilote du tricolore ne lui donne pratiquement aucune chance de se faire valoir sur la surface glacée. Pour être plus précis, l\’auteur de neuf filets a été l\’un des avants les moins utilisés par Therrien, depuis le début de la campagne. Ajouté à ceci, le fait que Brière est placé avec des joueurs de second et même troisième ordre, la plupart du temps. Angels pense, jusqu\’à un certain point, que l\’acquisition de Marc Bergevin sur le marché des agents libres, cet été, est le souffre-douleur de la tête dirigeante de l\’équipe. Il croit que l\’attaquant québécois ne mérite clairement pas ce traitement étant donné son dévouement complet qu\’il offre à ses coéquipiers et à l\’organisation.

Au final, le chroniqueur indique que le plus grand perdant dans cette situation sera le directeur général, Marc Bergevin. Ainsi, Angels note que peu de joueurs autonomes seront prêts à parapher une entente avec l\’équipe canadienne, en partie à cause de cette relation.

Note :
Pour ma part, je crois que le chroniqueur a en partie raison, toutefois Therrien est un génie en ce qui concerne la motivation de ses troupes. Il trouve toujours le moyen de tirer le meilleur de chacun de ses joueurs, alors pourquoi cette fois-ci la situation serait différente. Je m\’explique, Brière n\’est pas le joueur le plus rapide et certainement pas le plus physique. Ceci étant dit, l\’entraineur du Canadien ne peut pas vraiment l\’utiliser à sa guise à 5 contre 5. Reste que lorsque vient le temps des supériorités numériques Brière est utilisé à maintes reprises. Le vétéran n\’est pas reconnu comme étant fauteur de troubles, ce qui explique sa faible utilisation. Il sera toujours prêt lorsque son nom sera appelé par Therrien et ses acolytes. Alors, avant d\’affirmer que le pilote du tricolore fait une sous-utilisation de l\’acquisition de Bergevin et de mentionner qu\’aucun agent libre ne signera à Montréal, j\’aimerais me garder une petite gêne.

[STATS]162[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. makiav3lik

    Moi j'ai vraiment du mal avec l'utilisation de Brière avec le CH. Quand on voit que contre les Bruins il obtient un but et une passe en 7'39'. Que cet après midi contre le lightning, il marque un but avec un gros 8'41'', ça me fait un peu mal au coeur!! De l'autre côté, nous avons Lars Eller, qui passe son temps à "tricoter" avec la rondelles, jouer tout seul, mais il continue à passer énormément de temps sur la glace! Pour info, Brière c'est 42 matchs, 17 points, temps de glace moyen de 12'45'' Eller: 55 matchs, 20 points, temps de glace moyen de 16'52''. Eller est plus physique que Brière, OK, mais ce n'est pas non plus digne de l'Ouest; Alors je ne comprend pas pourquoi Therrien ne laisse pas véritablement une chance à Brière de se faire valoir ou centre. Avec les promesses que Marc Bergevin lui avait fait, je pense que ça va être vraiment plus dur pour lui d'attirer de bon joueur autonome. Encore plus si c'est des Québécois!! Je ne veux pas dire que Brière pourrait connaître une saison de 80 points, mais qu'il n'est pas dans de bonne conditions pour performer a sa juste valeur!!
  2. cole60

    Jusqu'à ce qu'on ait un nouveau coach qui est réellement juste envers ses joueurs dans quelques années, Therrien va continuer à être injuste avec lui. C'est bin beau être audacieux et tout ça, mais parfois il fait vraiment passer son DG pour un cave quand Brière commence à produire en 2ieme moitié de saison comme il l'a tout le temps fait. Au-moins therrien a compris que tout le temps changer tes trios ça rapporte rien de vraiment concluant.
  3. will187

    J'avoue que j'étais un de ceux qui doutait de Brière en début de saison. Mais de le voir jouer et profiter autant de ces chances, quand il en n'a, chapeau. Je trouve que Therrien est un très bon entraineur mais des fois il faut mettre son égos de côté. Celui qui à l'aire le plus niaiseur entre les deux, c'est lui. Brière travail à chaque présence. Comparer à Bourque qui ne s'est pas saisir ces chances, en lançant toujours dans le filet en haut du gardien. Je suis d'accord avec le fait que si le coach continue comme ça, il va perdre le contrôle de son vestiaire et de son directeur général. J'ai hâte de voir au retour des Olympiques la periode de transaction. Es-ce qu'on assistera à un ménage de vétérant ou Bergevin va attendre au repêchage ? Avec ce que les jeunes ont démontré en venant jouer quelque match ma pas impressionner.
  4. Spykozen

    Reste que lorsque vient le temps des supériorités numériques Brière est utilisé à maintes reprises ?????????? What ??? consulte : http://www.nhl.com/ice/playerstats.htm?fetchKey=20142MTLSASALL&sort=powerPlayTimeOnIce&viewName=timeOnIce Tu verras son TOI en PP lol
  5. BROSSEAU25

    je ferais une transaction:avalanche vs canadiens bourque,gionta,gorges,andrioghetti vs bordeleau,Johnson,Parenteau,ryan O'Reilly mon alignement: pat-des-parenteau gally-prust-eller-gallagher O'Reilly-plecanek-briere bordeleau-white-moen-parros-bournival subban-johnson markov-emelin murray-beaulieu-bouillon et on échange diaz,moen,white,briere contre choix pour un ailier droit pour plecanek ?
  6. Makaveli

    @Spykozen Pratiquement 2 minutes par rencontre !! Il joue presque plus souvent que Plekanec sur l'avantage numérique. Ne t'inquiète pas, je fais mes devoirs avant de publier quelque chose !!
  7. InSaNeJoE

    @BROSSEAU25 Tu dois prendre la direction du Colorado pour des incompétents pour proposer une telle transaction! Dans ta proposition, qui est plus qu'ordinaire, le CH est NETTEMENT gagnant en défensive ET en attaque! Bref, on est pas dans NHL14 ici, e doute fort qu'un DG échange des gars comme Johnson, Parenteau et surtout O'Reilly contre pratiquement rien!
  8. InSaNeJoE

    Eric Angels ne relate pas un fait nouveau quant à moi! Je ne crois pas que le CH soit une destination de choix pour les UFAs pour diverses raisons: le taux d'imposition, le climat, Montréal n'arrive pas à la cheville d'une ville comme New York (vive nos maires!), et la pression! Le CH a déjà réussi à frapper quelques coups lors des UFAs, mais en surpayant les joueurs qu'il va signer! Et des histoires comme celles de Cammalleri, Kaberle, Gomez (il n'avait pas signer comme UFA mais a été maltraité par les médias et les fans!), Brière, Bourque (même chose que Gomez) n'aide pas nécessairement la réputation de la direction. PS. Je sais que la plupart des dirigeants ont changés dans plusieurs cas, MAIS est-ce que la mentalité a vraiment changé? On dirait que non...
  9. Spykozen

    @makiav3lik : Plus que Plek...alors explique moi ceci.. 3 Brendan Gallagher 141:26:00 4 Max Pacioretty 128:55:00 5 David Desharnais 124:34:00 6 Tomas Plekanec 104:44:00 7 Brian Gionta 97:55:00 8 Alex Galchenyuk 86:50:00 9 Lars Eller 76:30:00 10 Daniel Briere 76:01:00
  10. Hullois

    Echanger Brière nous ferait plus mal que d'autres choses. Je ne suis probablement pas le seul a remarquer qu'à chaque fois où Therrien l'utilise avec Plecanec et Gionta il ce passent des choses. Ce n'est pas le trio le plus imposant physiquement bien entendue mais il est rapide et ingenieux et les trois joueurs semblent être sur la même longueur d'onde. C'est la seule solution à l'interne que je voie pour renlancer Brière. Je veux bien comprendre que Therrien veut extraire le meilleur de son equipe à chaque match, et ce est pourquoi il joue beaucoup avec ses trios. Selon moi par contre c'est une des raisons pourquoi le Canadiens à sombrer dans une letargie en attaque ces dernières semaines; le manque de Stabilitee. Le trio Pach-DD-Gallagher fonctionne très bien, mais le ''core'' du trio est DD et Pach, Gallagher est là pour leurs donner de l'espace pour travailler et la taper dans le net de temps à autres. Par contre il fonctionnait bien mieu avec Galchenyuk et Eller en debut de saisons souvener vous. Je pense contrairement à ce que je voie des strategies de Therrien, même s'il est facile de juger, que le succès vient par une plus grande stabilitee. Ce n'est pas aussi simple que de placer un power forward sur chaque ligne parce que dans ta tête il cree de l'espace.Un trio Brière-Plecanec-Gionta n'à pas besoin de ce cree d'espace, ce n'est pas un PP, ils sont rapident et executent rapidement par vagues de relances à l'attaque. en profitant du fait que l'equipe adverse ce mettent en replis defensif et sont mal positionner, sans être gros ils sont aussi responsables defensivement. Celui de Pacioretty Desharnais et Gallagher est bien different; Pach mise sur son bon lancer, Desharnais pour ses belles passes et Gallagher pour son ''grit''; Pach et Desharnais eux selon leurs style de jeux ont besoin d'espace, et Gallagher rempli très bien ce rôle. Par contre c'est probablement le rôle le plus facile a remplacer dans l'equipe Au retour de Galchenyuk je suggère de reformer le trio avec Eller et Gallagher. C'etait de loin le meilleur trio en debut de saison, ils scoraient tous. Bourque lui pourrait peu-être remplir le rôle de Gallagher, de plus il a un meilleur tir et la dimension du trio ressemblerais à celui qui etait completer de Cole. Mes Trios( au retour de Galchenyuk et (White) Pacioretty-Desharnais-Bourque Brière-Plecanec-Gionta Galchenyuk-Eller-Gallagher Prust-White-Moen-Parros Tout le monde devrait avoir ça chance et Brière ne peu pas ce rendre justice si ont ne lui donne pas la chance, et les meilleures solutions à l'interne. Même chose pour Bouque. Mais je ne commente pas sur notre defensive ni de Raphael Dia. P.S: le plus gros problême de Brière c'est qu'il commente aux journalistes son mecontentement face a son utilisation, la pression a montreal peu être plus forte qu'ailleur oui. Mais le pti Daniel devrait juste fermer ça petite gueule et ne pas faire de tout ça un roman savon poche. Ses commentaires nuisent certainement à son temps de glace malheureusement.
  11. Makaveli

    @Spykozen Assez facile à expliquer, Plekanec a joué 13 matchs de plus !! Honnêtement, je suis persuadé que vous avez écrit ceci sur un coup de tête. Il ne faut pas regarder le total des minutes passées en avantage numérique, depuis le début de la saison, mais bien le temps en moyenne. Beaucoup plus représentatif !!
  12. makiav3lik

    @Spykozen Désolé mais je ne vois pas ou j'ai parlé de PLEKANEC ... Et c'est quoi ces stats, ou veux tu en venir, car là, je ne te suis pas du tout!
  13. franckiyayo

    @spykozen Brière a joué un peu plus de 550 minutes depuis le début de saison et 77:48 de son temps de jeu est en power play. Ce qui fait en moyenne 1:48 de PP/partie. Plecaneck a joué un peu plus 1100 minutes depuis le début de saison et 106:31 de son temps de jeu est en power play. Ce qui fait en moyenne 1:54 de PP/partie. En plus, Gionta est 7ième attaquant avec plus de PP/partie donc @Makaveli a raison. @makiav3lik ... voyons même moi je me mélange souvent quand je lis vos noms c'est un typo obvious
  14. Ced244

    J'aimais bien Therrien, mais son acharnement à ne pas faire jouer les meilleurs avec les meilleurs commencent vraiment à me tapper sur les nerfs. Eller est plein de potentiel, mais on le fait jouer avec un Bourque présent 1/10 et Prust ou un joueur rappeler d'Hamilton pour venir jouer 5 games.... Hey Voyons donc! Il est plein de potentiel lui... Il est un power foward responsable défensenviement qui transporte bien la rondelle avec un bon tir.... ET ON L'UTILISE EN PLOMBIER. Combien de fois on chiale pour de la robustesse dans le top6... ELLER ESTI!!!!!!!!!! Désoler, mais Brière ne serait pas une grosse perte pour le CH, sur un 3e trio, il a sa place. C'est un bon leader, un bon vétéran. Il est de la belle profondeur, mais il ne doit pas jouer sur le 4e MICHEL ESTI!!!!!!! David Desharnais.... On parle de lui comme un bon centre productif... Mais il n'est pas un centre de 1er trio... Il est boosté par Paciorretty et Galalgher... Il va falloir se reveiller. Et pandent se temps la... On fait jouer Plecanek avec Gionta, Prust, Brière, Bourque... GRRRRRRRRRRR sa pas d'allure Michel... Michel n'est pas capable de faire jouer ses meilleurs avec ses meilleurs... C'est un gros problème selon moi L'équipe aurait une dynamique totalement différente si: Pacioretty-Plekanec-Gallagher Galchenyuk-Eller-Gionta Brière-Desharnais-Bournival Prust-White-Moen Ton meilleur centre joue avec tes meilleurs ailiers. Plecky est un joueur très polyvalent et imprévisible. Il possède un bon lancer, fait de bonne passe et lit très bien la game, il est excellant sur les mises-au-jeu... On connait ses talents défensifs. le trio d'Eller est présenter comme quand Galchenyuk est en santé. Mais avec l'expérience de Gionta.. Cela ne peut qu'être bénéfique pour les 2 attaquants. Galchenyuk est le joueur de talent, Gionta est le franc tireur et Eller est le power foward.. Recette gagnante? Avec les blessures: Pacioretty-Plekanec-Gallagher Eller-Desharnais-Gionta Bourque-Brière-Bournival Moen-Prust-Leblanc (Il n'a pas mal joué lors de son rappel et du camp) Guy Boucher serait pas pire à MTL.... Oui je pénalise Desharnais
  15. gief

    Pour répondre directement à la question, oui, la relation (voire utilisation) entre Michel Therrien et Daniel Brière pourrait, dans certains cas, faire pencher la balance pour un joueur autonome sur le fait de ne pas signer à Montréal. En même temps, peut-on seulement blâmer Therrien. Dagenais, Gallagher, Brière, Gionta... Ça en fait beaucoup des petits attaquants pour jouer sur le top 6. Voilà pourquoi Therrien essaie d'en déplacer l'un deux (souvent Brière) sur le 3e ou 4e trio. Fallait y penser avant, mon Marc! Si tu signes Daniel, c'est parce que tu as une réelle chance ou intention de te débarrasser d'au moins un ou deux autres petits joueurs. D'autant plus que le but avoué était de grossir l'équipe. L'objectif de l'été 2014 : grossir l'équipe (prise 2).
  16. M.a.x

    Daniel connait de bons moments depuis quelques matchs et semble beaucoup plus impliqué sur la patinoire. Il a beau avoir le talent pour aider le Tricolore sur un Top 9 et sur l'avantage numérique; Therrien a toujours été clair sur le fait que les joueurs non-impliqués ne joueront pas beaucoup (ou pas du tout) et il a toujours été constant. Gionta a continué d'obtenir du temps de glace de qualité dans sa létargie parce qu'il était impliqué... Max Pacioretty - David Desharnais - Brendan Gallagher Alex Galchenyuk - Tomas Plekanec - Brian Gionta Rene Bourque - Lars Eller - Daniel Briere Michael Bournival - Brandon Prust - Travis Moen (George Parros) Je pense que le CH maintiendra cet alignement-ci au retour de Galchenyuk.

Laisser un commentaire