La saga Byfuglien sur le point de se conclure à Winnipeg | Quels sont les impacts d’un tel dénouement?
Depuis le début de la saison, le cas de Dustin Byfuglien soulève beaucoup de questionnements auprès des amateurs de hockey. Le gros défenseur a stipulé lors des camps d’entraînement qu’il prendrait ses distances avec le hockey pour la saison, laissant les Jets dans une situation fâcheuse concernant leur brigade défensive. Contractuellement parlant, c’était également un bon casse-tête pour Kevin Cheveldayoff, qui devait composer avec un joueur qui n’endosserait pas l’uniforme cette saison, mais qui présenterait tout de même un bon impact sur la masse salariale. On parle en effet d’un »cap hit » de 7,6M$, ce qui n’est pas négligeable.
Les Jets ont donc pris la décision, en début d’année, de suspendre Byfuglien. De cette façon, son salaire n’est pas comptabilisé dans la masse salariale. Or, cette situation n’est pas la plus optimale pour le gros défenseur au niveau financier. Byfuglien s’est fait opérer récemment à la cheville et plusieurs se demandaient s’il n’allait pas effectuer un retour au jeu en prévision des séries. Visiblement, ce ne sera pas le cas, du moins chez les Jets. Selon ce que rapporte Frank Seravalli aujourd’hui, les deux partis travaillent présentement pour mettre fin au contrat de Byfuglien avec les Jets.
Les impacts d’une telle décision
S’ils en viennent à une entente mutuelle comme le rapporte le journaliste de TSN, Byfuglien verra sa suspension levée. Pour les Jets, on s’assure également de l’espace salariale en vue de la prochaine date limite, car la suspension devait être mise à terme éventuellement. Rappelons que Byfuglien avait déposé un grief auprès de la NHLPA pour contester sa suspension. Aucune date d’audience n’avait été choisie jusqu’ici, mais s’il gagnait son grief, les Jets auraient été dans le trouble avec 7,6M$ de plus sur sa masse à la date limite.
Avec l’argent maintenant disponible dans les mains de Cheveldayoff, les Jets risquent de se tourner vers le marché des échanges pour ajouter au moins un défenseur à sa brigade appauvrie par la perte de Byfuglien. Quelles seraient vos options selon vous ?
À LIRE ÉGALEMENT
Sous le radar | Repêchage 2020: Braden Schneider
Hearing #nhljets and Dustin Byfuglien are working toward a mutual contract termination over the next several days, which would end his suspension (and grievance) – and finally give Winnipeg the salary cap clarity needed ahead of #TradeCentre.
STORY: https://t.co/5KRyWUnplA pic.twitter.com/4P5JFGMheT
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) February 3, 2020
Commentaires