La saison 2013-2014 sera-t-elle la dernière de Brian Gionta dans l’uniforme du Canadien de Montréal?!?
Le vétéran de 34 ans, Brian Gionta, verra son présent contrat qui était d’une durée initiale de cinq ans venir à échéance en juillet prochain. Lors que celui-ci sera échu, le capitaine du Canadien de Montréal aura empoché un total de 25 millions de dollars. Ce contrat avait été octroyé à l’époque par le directeur général en place, Bob Gainey. Depuis, en quatre saisons avec la formation canadienne, l’avant a récolté 133 points en saison régulière en 222 rencontres pour une moyenne de 0,6 point par match. Cependant, en série éliminatoire, Gionta a démontré du caractère en récoltant 21 points en 28 rencontres.
Le graphique suivant illustre le nombre de points par rencontre produit par l’attaquant au cours des huit dernières campagnes.
Gionta a plusieurs belles années qui sont derrières lui. Il est à se demander si le vétéran de 34 ans peut encore occuper un rôle au sein des deux premiers trios d’une formation de la ligue nationale de hockey. Malheureusement, au cours des deux dernières campagnes, les chiffres ne vont pas dans ce sens. Jusqu’à maintenant, aucun signe ne démontre que le directeur général en place, Marc Bergevin, souhaite prolonger son contrat. La formation du haut dirigeant compte beaucoup de joueur possédant un petit gabarit surtout en offensive ce qui est loin d’être à l’avantage du vétéran. David Desharnais, Brendan Gallagher, Daniel Brière font partie de ce groupe. On pourrait même ajouter le nom de Tomas Plekanec à ce groupe de joueurs. À l’aile droite, la relève se fait sentir en les jeunes de l’organisation en Mike McCarron, Sven Andrighetto, Patrick Holland et Sebastian Collberg. Bref, une décision importante attend Marc Bergevin concernant son capitaine. Il est évident que si Marc Bergevin souhaite conserver ses services, il devra jouer de prudence concernant la longévité de sa prochaine entente. En janvier prochain, le vétéran aura 35 ans. C’est donc dire que lors de la signature de sa prochaine entente, le salaire de Gionta comptera en entier sur la masse salariale de sa formation, peu importe s’il est actif ou non à moins que celui-ci ne soit placé sur la liste à long terme des blessés. Autrement dit, même si une formation décidait de l’envoyer dans les mineurs, son plein salaire compterait tout de même sur le cap salarial de cette formation.
Est-il envisageable pour Marc Bergevin de l’échanger au cours de la saison 2013-2014? Certainement, mais seulement si le vétéran accepte de subir ce sort puisque celui-ci a une clause de non-échange reliée à son présent contrat.
Au final, il est écrit dans le ciel que si Brian Gionta souhaite demeurer chez les glorieux sur les fins d’un contrat à court terme, il devra accepter une diminution salariale importante. De plus, les blessures l’ont tenu hors de la surface de jeu au cours des deux dernières saisons. On peut certainement comprendre les inquiétudes de la haute direction du tricolore à sujet et surtout l’inertie concernant la venue d’une prolongation contrat. Il est fort à parier que l’organisation du bleu, blanc et rouge souhaite voir comment se porte son capitaine après un long moment de convalescence. D’ailleurs, Gionta devrait effectuer un retour au jeu à la fin du mois de septembre. Soyez certain que le nom de vétéran circulera à maintes reprises dans l’actualité au cours de la saison 2013-2014.
Selon vous, croyez-vous aux chances que Marc Bergevin prolonge le contrat actuel du petit attaquant?!?
Commentaires