Retour à l'accueil

La saison 2013-2014 sera-t-elle la dernière de Brian Gionta dans l’uniforme du Canadien de Montréal?!?

Le vétéran de 34 ans, Brian Gionta, verra son présent contrat qui était d’une durée initiale de cinq ans venir à échéance en juillet prochain. Lors que celui-ci sera échu, le capitaine du Canadien de Montréal aura empoché un total de 25 millions de dollars. Ce contrat avait été octroyé à l’époque par le directeur général en place, Bob Gainey. Depuis, en quatre saisons avec la formation canadienne, l’avant a récolté 133 points en saison régulière en 222 rencontres pour une moyenne de 0,6 point par match. Cependant, en série éliminatoire, Gionta a démontré du caractère en récoltant 21 points en 28 rencontres.

Le graphique suivant illustre le nombre de points par rencontre produit par l’attaquant au cours des huit dernières campagnes.

Gionta a plusieurs belles années qui sont derrières lui. Il est à se demander si le vétéran de 34 ans peut encore occuper un rôle au sein des deux premiers trios d’une formation de la ligue nationale de hockey. Malheureusement, au cours des deux dernières campagnes, les chiffres ne vont pas dans ce sens. Jusqu’à maintenant, aucun signe ne démontre que le directeur général en place, Marc Bergevin, souhaite prolonger son contrat. La formation du haut dirigeant compte beaucoup de joueur possédant un petit gabarit surtout en offensive ce qui est loin d’être à l’avantage du vétéran. David Desharnais, Brendan Gallagher, Daniel Brière font partie de ce groupe. On pourrait même ajouter le nom de Tomas Plekanec à ce groupe de joueurs. À l’aile droite, la relève se fait sentir en les jeunes de l’organisation en Mike McCarron, Sven Andrighetto, Patrick Holland et Sebastian Collberg. Bref, une décision importante attend Marc Bergevin concernant son capitaine. Il est évident que si Marc Bergevin souhaite conserver ses services, il devra jouer de prudence concernant la longévité de sa prochaine entente. En janvier prochain, le vétéran aura 35 ans. C’est donc dire que lors de la signature de sa prochaine entente, le salaire de Gionta comptera en entier sur la masse salariale de sa formation, peu importe s’il est actif ou non à moins que celui-ci ne soit placé sur la liste à long terme des blessés. Autrement dit, même si une formation décidait de l’envoyer dans les mineurs, son plein salaire compterait tout de même sur le cap salarial de cette formation.

Est-il envisageable pour Marc Bergevin de l’échanger au cours de la saison 2013-2014? Certainement, mais seulement si le vétéran accepte de subir ce sort puisque celui-ci a une clause de non-échange reliée à son présent contrat.

Au final, il est écrit dans le ciel que si Brian Gionta souhaite demeurer chez les glorieux sur les fins d’un contrat à court terme, il devra accepter une diminution salariale importante. De plus, les blessures l’ont tenu hors de la surface de jeu au cours des deux dernières saisons. On peut certainement comprendre les inquiétudes de la haute direction du tricolore à sujet et surtout l’inertie concernant la venue d’une prolongation contrat. Il est fort à parier que l’organisation du bleu, blanc et rouge souhaite voir comment se porte son capitaine après un long moment de convalescence. D’ailleurs, Gionta devrait effectuer un retour au jeu à la fin du mois de septembre. Soyez certain que le nom de vétéran circulera à maintes reprises dans l’actualité au cours de la saison 2013-2014.

Selon vous, croyez-vous aux chances que Marc Bergevin prolonge le contrat actuel du petit attaquant?!?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. chuck2731

    Non ! Avec tous les jeunes qui poussent c'est littéralement impossible que gionta resigne. De plus c'est un petit joueur et la direction de Bergevin commence à prendre la tangente de se grossir.
  2. T.J. Oshie 74

    Sans aucun doute dans mon esprit que se sera la dernière pour Gionta à Montréal
  3. T.J. Oshie 74

    Il a rendu de bon service au CH et on peut pas dire qu'il a déçu malgré les blessures, mais je pense que les $$$ seront mieux investit sur un autre joueur que Gionta, que se soit via les UFA, un joueur acquis via une transaction ou même sur les prolongation de contrat d'un Subban ou autre, donc on passe à autre chose dans son cas et on doit continuer d'y aller avec des jeunes pour changer le noyau de cette équipe et donner le lead au jeunes
  4. seth97

    peut-être la dernière a Montreal mais pas la dernière dans la NHL. il peut être intéressant pour une autre équipes
  5. T.J. Oshie 74

    exact, je pense pas qu'il est un joueur fini et qu'il peut aider une autre équipe
  6. Dragoria

    peux etres asalaire mouindre et sur le 3 siemme trios ou 4 trieme mes je suis de seux maleureusement qui pence que gionta ne reviendra pas mes il a tous un lideure chippe dans le vestiere et c'est a ce demande qui va prendre sa place car c'est dur de trouve un bon l'ideure
  7. T.J. Oshie 74

    Pour moi un joueur de 3e trio doit être bon défensivement, bon en échec-avant, joué chaque shift à fond de train et capable d'apporter de l'offensive de temps à autre, en plus d'être physique, se que Gionta ne remplie pas à 100%, sans rien lui enlever, il a du talent, mais c'est pas un 3e trio idéal, donc pour moi il ne correspond pas à se type de joueur et avec cette $$$ on pourra en trouver 1 ou même aller chercher un attaquant top-6 avec un plus gros gabarit
  8. gief

    Il ne sera pas de retour. Et ce n'est pas une question d'argent. L'organisation pourra le remplacer soit par un joueur de plus gros gabarit, soit par un jeune joueur de l'organisation.
  9. Matthieubaker

    Je crois que ce sera sa dernière. Plusieurs jeune du Canadiens cogne a la porte comme Bournival, Leblanc, Thomas et même Holland en attaque.

Laisser un commentaire