La saison 2015-2016 sera-t-elle la dernière de Brent Seabrook dans l\’uniforme des Blackhawks de Chicago?
Le vétéran défenseur de 30 ans, Brent Seabrook, entamera la dernière année de son contrat actuel lors de la campagne 2015-2016. Ce contrat qui était d\’une durée initiale de cinq ans et d\’une valeur de 29 millions de dollars viendra officiellement à échéance au premier juillet 2016. L\’arrière des Blackhawks de Chicago porte l\’uniforme de cette formation à temps plein depuis la campagne 2005-2006. Le nom du défenseur a récemment fait surface dans plusieurs rumeurs de transactions. Ceci est loin d\’être surprenant puisque plusieurs autres directeurs généraux du circuit surveillent de très près cette situation.
À moins d\’une hausse exceptionnelle du cap salarial la saison prochaine, Stan Bowman ne devrait pas avoir suffisamment d\’argent pour prolonger le séjour du défenseur à Chicago sans libérer de l\’argent sur sa masse salariale. Tout comme Seabrook, Kris Versteeg (2,2$ M) et Viktor Tikhonov (1,04$ M) auront le statut d\’agent libre au premier juillet prochain. Sans compter qu\’Andrew Shaw (2$ M) et Teuvo Teravainen (925 000$) seront à la recherche eux aussi d\’un nouveau pacte en voyant son statut passer au même moment à joueur autonome avec restriction. Il serait très surprenant de voir Seabrook accepter moins que les 5,8 millions qu\’il a touchés annuellement lors de la signature de son dernier contrat lors de la signature de sa prochaine entente. La masse salariale actuelle des Blackhawks de Chicago est de 71,95$ M en vue de la campagne 2015-2016.
Les chances de revoir Seabrook avec l\’uniforme des Blackhawks de Chicago au-delà de la prochaine campagne sont réalistes. Néanmoins, un haut salarié devra quitter cette organisation afin de laisser place au prochain contrat du défenseur de 30 ans. Bryan Bickell pourrait décidément être un joueur sacrifié par cette organisation. Passé la saison 2015-2016, l\’avant aura seulement une saison à écouler à son présent contrat qui lui rapporte en ce moment quatre millions sur une base annuelle. Reste qu\’avec une faible production de 28 points en 80 parties en 2014-2015, les DG des autres formations ne feront pas la file pour faire son acquisition. Afin de rendre une transaction possible impliquant Bickell, le directeur général des Hawks devra sans aucun doute inclure un jeune espoir. Des noms comme Joakim Nordstrom, Phillip Danault, Kyle Baun, Trevor van Riemsdyk, Ryan Hartman et Michael Paliotta pourraient éventuellement être impliqués dans une éventuelle transaction impliquant également Bickell.
Une autre possibilité est que Stan Bowman conserve les services de Brent Seabrook jusqu\’à la fin de la saison. Ainsi, ses services seront utiles comme par le passé en séries éliminatoires si les Hawks y sont présents. Évidemment, en exerçant cette option, Bowman risquera de perdre son défenseur par le biais du marché de l\’autonomie. D\’un autre côté, cette option lui donnerait davantage de temps pour manoeuvrer avec son alignement afin de pouvoir libérer suffisamment d\’argent pour conserver ses services. Une situation qui sera très intéressante à suivre tout au long de la campagne 2015-2016.
[STATS]3634[/STATS]
Commentaires