Retour à l'accueil

La saison 2016-2017 pourrait bien être la dernière de Patrick Marleau et de Joe Thornton dans l\’uniforme des Sharks de San Jose

La prochaine campagne pourrait décidément être la dernière de Patrick Marleau et de Joe Thornton dans l\’uniforme des Sharks de San José. Les deux joueurs âgés de plus de 35 ans verront leur présent contrat venir à échéance lors du premier juillet 2017. Après une difficile défaite en finale de la coupe Stanley lors des séries de 2016, l\’organisation américaine pourrait bien opter pour des changements majeurs au cours de l\’édition 2016-2017. Marleau et Thornton composent le noyau en offensive de cette formation. Si jamais l\’équipe connait un lent début de saison, Doug Wilson pourrait bien perdre patience en départissant de l\’un de ces deux vétérans.

Marleau, 36 ans, terminera une entente de trois ans d\’une valeur de 20 millions de dollars à l\’été 2017. Avec ses 25 buts en 82 parties en saison régulière, Marleau représente encore un élément très dangereux en zone offensive. Contesté en séries éliminatoires, l\’avant a tout de même amassé 13 points en 24 parties en 2016. Au cours de sa longue carrière de hockeyeur, le Canadien a toujours porté l\’uniforme des Sharks de San José. Il a également participé à deux tournois olympiques ainsi que quatre championnats du monde de hockey. Si le hockeyeur tient à poursuivre sa carrière à San José au-delà de la campagne 2016-2017, Marleau pourrait accepter un contrat similaire à celui que Shane Doan a accepté pour demeurer en Arizona. Le vétéran a récemment paraphé un contrat d\’un an lui rapportant 2,5 millions de bases avec la possibilité de toucher 5 millions de dollars avec les bonus.

[STATS]376[/STATS]

Depuis son arrivée en 2005-2006 avec la concession américaine, le centre Joe Thornton a été le pilier offensif pour cette formation. Encore la saison dernière, Thornton a démontré qu\’il est l\’un des meilleurs à sa position malgré ses 37 ans avec une production offensive de 82 points en 82 parties. Le vétéran a terminé au quatrième rang des pointeurs du circuit à égalité avec Erik Karlsson des Sénateurs d\’Ottawa. En séries éliminatoires, \ »Big Joe\ » a été étincelant en récoltant 21 points en 24 parties. Thornton fait partie des grands joueurs actifs du circuit Bettman. En 1367 parties dans la LNH, l\’avant cumule une moyenne de 0,98 point par rencontre. À partir de maintenant, Doug Wilson devra se questionner à savoir qui pourra remplacer à court terme le hockeyeur au poste de centre. Logan Couture devrait obtenir le rôle de numéro un si jamais Thorton quitte l\’organisation. Tomas Hertl sera-t-il prêt à obtenir un rôle de premier plan d\’ici les deux prochaines campagnes? Dans les mineures, Dan O\’Regan et Jeremy Langlois sont les deux joueurs qui sont le plus près de percer la LNH au titre de joueur de centre. Toutefois, les deux joueurs sont loin de pouvoir chausser les souliers portés en ce moment par Joe Thornton à court terme. Pour toutes ces raisons, les chances de voir le séjour de Thorton être prolongé au-delà de la campagne 2016-2017 à San José sont très bonnes. Reste à voir si Wilson est de la même avis.

[STATS]82[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. alexis.mercier

    Oublier pas Timo Mieir des Huskies. Il a ete extraordinaire lors des series et durant la coupe Mémorial. Il a ete repêché 9 au total en 2015. Il a un taleent ce suisse.
  2. Yan99

    Marleau commence à ralentir, un peu dans le même style qu'Éric Staal, donc je pense qu'il ne sera plus nécessaire dans l'équipe des Sharks (et avec le plein de rumeurs qu'il y a eu autour de lui, il y a de forte chance que ça se dirige dans cette direction). Par contre, Thornton, lui, c'est autre chose. Le gars a 37 ans et a connu une saison de 82 points en 82 matchs. Il est sûrement le MEILLEUR fabriquant de jeu et ce, malgré son âge. Il a encore de bons services à rendre et je ne serais pas surpris, sauf s'il en décide autrement (ou qu'il se blesse) qu'il puisse performer encore comme peut le faire Jagr aujourd'hui.

Laisser un commentaire