La saison 2016-2017 sera-t-elle celle du chant du cygne pour Luongo ?
Le gardien de but québécois est maintenant âgé de 37 ans. Actuellement, il se remet d\’une opération à la hanche subie cet été et il semble que Roberto Luongo pourrait rater le début de saison des Panthers.
Luongo is expected to miss the first month or so of the 2016-17 season due to hip surgery. FLA also added Reto Berra https://t.co/UOcWTaqBpf
— Stephen Burtch (@SteveBurtch) 2 juillet 2016
La signature de James Reimer est devenue plus intéressante à ce moment, puisqu\’il a de l\’expérience à titre de numéro un et sera secondé par Reto Berra, qui a aussi entamé plusieurs joutes dans le circuit Bettman. Par ailleurs, on peut se demander pourquoi un contrat de quatre ans a été octroyé à Reimer, s\’il n\’agit qu\’à titre de numéro deux sur une base régulière. Il y a bien sûr le repêchage d\’expansion, qui pousse les équipes à chercher de la profondeur pour ne pas perdre des joueurs à prix nul. Cependant, une autre raison pourrait expliquer les récentes acquisitions dans le filet de l\’équipe floridienne.
Verra-t-on Luongo jusqu\’à la fin de son contrat ?
Cette question peut facilement se répondre par la négative. Luongo termine son contrat en 2022, alors qu\’il aura 42 ans. Il est fort peu probable que Luongo se rende jusque-là, car avec un contrat aussi faramineux, il ne serait pas surprenant de le voir racheté tôt ou tard. À ce moment, aucune équipe jetterait son dévolu sur un gardien dans la haute trentaine ou début quarantaine. De plus, il semble que l\’étiquette de gardien de saison, et mauvais en série, est bien collée à la peau de Luongo après tant d\’années. Encore lors des plus récentes séries, le cerbère natif de Montréal n\’a su garder son club dans la course, étant éliminé en première ronde. Les attentes étaient élevées envers les Panthers, mais ça ne fut que d\’une courte durée. Il ne reste que deux choix: une transaction ou la retraite. Dans le premier cas, certaines équipes pourraient être tentées, mais avec son \ »cap hit\ » assez élevé, seul un club jeune, sur le bord de faire les séries et avec suffisamment d\’espace sous le plafond pourrait tenter le coup. Malheureusement, les conditions mentionnées ressemblent beaucoup aux Panthers, donc il ne servirait à rien de l\’échanger. Reiner n\’ayant aucune expérience de série, la troupe de Gérard Gallant gardera certes leur gardien numéro un.
Dans le deuxième cas, il sera intéressant de voir la saison de Luongo et de son club pour pouvoir juger s\’il fera l\’annonce ou non. La possibilité est là, mais le dernier mot lui appartient. Il devra néanmoins agir en bon vétéran et guider James Reimer vers un rôle de premier gardien de but. Avec une opération à la hanche et à son âge, verra-t-on Luongo aussi en forme que dans les dernières années ? On peut se permettre d\’en douter. Toutefois, rien ne peut affirmer qu\’il s\’agit de sa dernière saison, jusqu\’à ce que Luongo l\’annonce lui-même. Dans le cas d\’une saison désastreuse et s\’il finit par voir son contrat être racheté, accrocher ses patins seraient la moindre des choses. Pour Luongo, les fenêtres d\’opportunité sont très minces, lui qui souhaite toujours avoir une chance de soulever la Coupe Stanley un jour.
[STATS]272[/STATS]
Commentaires