La saison 2017-18 sera-t-elle la bonne pour Jesse Puljujarvi?
Le repêchage de 2016 a été assez intéressant, car la qualité des prospects était très bonne. Le tout premier choix Auston Matthews s’est imposé dès sa première saison avec les Maple Leafs en récoltant pas moins de 69 points, dont 40 buts.
Ensuite on a pu voir l’excellent Patrik Laine chez les Jets de Winnipeg qui a talonné Matthews durant toute la saison pour l’obtention du trophée Calder avec une récolte de 64 points, dont 34 buts. On croyait voir également le jeune Jesse Puljujarvi en faire de même avec les Oilers et surtout en jouant avec Connor McDavid, mais même si Todd McLellan lui a donné 28 matchs pour se faire valoir, le Suédois n’a pu inscrire que 8 points.
Le développement devient maintenant une priorité
Les Oilers en ont bavé durant la dernière décennie. Depuis 2010, ils ont eu la chance de sélectionner top 5 à 6 reprises et là-dessus, ils ont pu mettre la main sur 4 premiers choix au total. Chaque fois qu’ils faisaient la sélection d’un premier choix au total, l’organisation donnait tout de suite un poste dès l’âge de 18 ans, ce qui a eu pour effet d’avoir un alignement jeune et pouvant commettre beaucoup d’erreurs.
Depuis l’arrivée de Peter Chiarelli et Todd McLellan, les Oilers ont pris un tournant différent en allant chercher de bons vétérans et un bon gardien de but pour faire passer cette équipe à l’étape supérieure. Chiarelli n’a pas eu peur de se départir de Nail Yakupov avant que ce dernier ne devienne une distraction encore plus grande pour son équipe et il a fait de même du côté de Taylor Hall et il semble que ce soit pour les mêmes raisons.
Le fait est qu’avec la saison qu’ils ont connue l’an dernier, les Oilers n’ont plus l’urgence d’injecter de jeunes talents sans expérience dans leur formation. On a décidé de donner une chance à Jesse Puljujarvi en début de saison, mais voyant que ça ne fonctionnait pas, on a simplement décidé de le rétrograder dans la AHL et ça n’a pas affecté le déroulement de la saison des Oilers. Ils ont tellement de talent maintenant qu’ils peuvent se permettre de développer davantage avant de compter sur leurs jeunes joueurs.
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]
Cette année, c’est le temps de s’imposer
Puljujarvi est allé peaufiner son jeu avec les Condors de Bakersfield l’an dernier et il y a récolté 28 points en 39 matchs. Cette année, le Suédois semble déterminer à rester dans l’alignement des Oilers et surtout à faire la différence chaque soir. Il y a un trou à la droite du capitaine McDavid depuis qu’on a envoyé Jordan Eberle à Brooklyn et Puljujarvi pourrait être cet ailier droit s’il parvient à convaincre son entraîneur. Néanmoins, on pourrait laisser aussi cette chance à Ryan Strome, mais le talent offensif de Puljujarvi serait préférable à celui de Strome, sans rien enlever à ce dernier.
[STATS]9630[/STATS]
Encore plus de talent offensif que l’an dernier
Si le Suédois de 19 ans parvient à s’intégrer à l’alignement des Oilers, cette équipe pourrait devenir l’une des meilleures formations du circuit cette saison et encore plus que l’année dernière.
Chiarelli a bien travaillé cet été en s’assurant des services de McDavid et Draisaitl à très long terme tout en amenant un autre vétéran en Jussi Jokinen afin d’aider les Milan Lucic, Patrick Maroon et Ryan Strome à guider sa jeune attaque. Todd McLellan a assez d’éléments à sa disposition pour concocter 3 excellents trios offensifs, ce qui pourrait faire des Oilers une puissance offensive dans le circuit Bettman.
La défensive est encore jeune, mais Oscar Klefbom, Darnell Nurse et Matthew Benning ont pris encore plus d’expérience la saison dernière et en particulier en 2e moitié de saison avec les séries éliminatoires. De plus, Chiarelli a aimé le travail de Kris Russell et s’est assuré de le garder pour 3 autres saisons. La tenue de Cam Talbot dictera cependant l’allure de la saison chez les Oilers, car n’eut été de lui, ils ne se seraient pas présenté en séries d’après-saison, mais cette année, le gardien Ontarien pourra probablement bénéficier d’encore plus d’offensive de son équipe devant lui.
Est-ce que vous croyez que Jesse Puljujarvi sera en mesure de s’imposer comme un attaquant d’impact chez les Oilers cette saison?
Commentaires