La saison écourtée menace-t-elle la course aux records d’Ovechkin ?
Si la ligue fait tout pour clôturer l’exercice 2019/2020, une chose semble actée, la saison régulière a bien pris fin le 12 mars dernier. Avec deux petits buts de plus, Ovechkin atteignait pour une 9e année le plateau des 50 buts. Un plateau que seuls Wayne Gretzky et Mike Bossy ont atteint. Ovechkin aura 35 ans en septembre et le temps, forcément, ne joue pas en sa faveur, même s’il ne cesse de surprendre de par sa régularité.
Certains pensaient même que son règne était fini après la saison 2016/2017 où il n’avait enfilé l’aiguille qu’à « seulement » 33 reprises. D’autres ont pensé qu’après avoir soulevé enfin la coupe Stanley, et après un été très festif, son hygiène de vie pourrait en pâtir. Voilà que cette saison il était sur un rythme de 58 buts si la saison avait été au bout. Il aurait pu à 35 ans signer sa 2e saison la plus prolifique en carrière (65 buts en 2007/2008).
On peut lui souhaiter atteindre cette 9e saison de 50 buts ou plus dès le prochain exercice, mais là encore beaucoup d’incertitude demeure, son âge, la saison sera-t-elle encore de 82 rencontres (c’est ce que semble tout de même la ligue quitte à la commencer bien plus tard), et surtout il faudra qu’Ovi reste en santé…
Cette saison il se consolera avec un 9e trophée Maurice Richard qu’il partagera avec David Pastrnak.
Une poignée de buts qui l’éloigne un peu plus du record de Gretzky
Un record que l’on pensait inatteignable il y a 10 ans pourraient être battu, et peu de doute que c’est une source de motivation pour Ovechkin. Wayne Gretzky raccrochait les patins lors de la saison 1998/1999 .Avec 1487 matchs joués dans la grande ligue, il détenait et détient toujours le record de but inscrit sur le circuit avec 894.
Ovechkin parle toujours de ce record avec un sourire en coin et a promis sur le ton de la blague de s’arrêter de jouer le lendemain où il le battra. Avec actuellement 706 filets, le chemin est encore long et beaucoup de paramètres pourraient jouer en sa défaveur (les mêmes que cité plus haut). Il lui manque donc 188 buts à inscrire, mais combien de saisons lui reste-t-il dans les jambes et les poignets ? Une chose est sûre, il devra continuer de jouer au-delà des 40 ans et ne pas connaitre de panne sèche.
Pour ma part je ne serais pas étonné qu’il suive les pas de Jagr, quitte à changer d’équipe et s’assoir sur quelques millions. Imaginez l’équipe qui aurait la chance d’avoir Ovechkin sous ses couleurs au moment de réaliser cet exploit historique. Je reste persuadé que plusieurs franchises pourraient vouloir l’accueillir même à un âge avancé. Après tout, Jagr avait tout de même inscrit 16 buts l’année de ses 43 ans. Quand on connait son redoutable lancer sur réception, il pourrait continuer à faire trembler les filets si la santé suit. Après tout, il faudra aller récupérer les quelques buts laissés en route dû à un virus qui est venu chambouler toute une ligue et peut-être éloigner un peu plus le record de Gretzky.
[STATS]3495[/STATS]
Commentaires