La signature de Semyon Varlamov va au-delà de son apport sur glace
À mon avis, il s’agit là d’une des pires signatures du 1er juillet. Semyon Varlamov pour un salaire de 5M$, c’est payer un gardien comme un numéro 1, mais qu’il te donne un apport de numéro 2 selon moi. Lorsqu’on apprend toutefois les motivations de l’organisation d’effectuer une telle signature, on comprend un peu mieux. D’abord, le système défensif implanté par Barry Trotz a fait ses preuves l’an dernier. On n’a tout simplement qu’à observer le rendement de Thomas Greiss et de Robin Lehner pour comprendre que le système favorise grandement les gardiens de but maintenant à Long Island. Rick DiPietro en aurait bien bénéficié dans le temps !
Des besoins bien précis
Chez l’état-major des Islanders, on a voulu signer Varlamov dans un but bien précis. Sur la glace, il pouvait offrir un rendement bien semblable à celui de Robin Lehner, qui coûte finalement le même prix que Varlamov, mais sur un an. Pourquoi donc avoir opté pour le gardien russe ? La raison: Ilya Sorokin. Le jeune gardien n’a plus qu’une saison valide à son contrat en KHL et sera vraisemblablement de l’organisation dès la saison 2020-2021. En signant Varlamov pour quatre ans, on a la ferme mentalité que le gardien servira de mentor à son compatriote dès son arrivée au sein du club.
Sorokin est sans contredit le gardien d’avenir des Islanders. Toutefois, ce statut dépendra assurément de son adaptation au hockey nord-américain et qui de mieux qu’un gardien à la nationalité russe, expérimenté en LNH et qui sera assurément en fin de carrière d’ici là, pour montrer les rudiments du métier à Sorokin ? L’organisation croit tellement fort en cette vision qu’elle a même tenté d’obtenir Varlamov via transaction l’an passé lorsque Grubauer a signé avec l’Avalanche. Finalement, le tout ne se sera pas concrétisé, au grand dam des entraîneurs de l’organisation chez les gardiens, qui semblent très chaud à l’idée de voir Varlamov endosser le maillot de l’équipe.
D’ici l’arrivée de Sorokin, espérons que Varlamov saura retrouver ses repères, car jadis il fut tout de même un bon gardien partant.
[STATS]4592[/STATS]
Lou calls Varlamov's relationship with Sorokin a "fringe benefit."
Lou also said he tried to trade for Varlamov last offseason after Avs signed Grubauer but couldn't get a deal. Saw Isles goalie coaches are very high on Varlamov.— Andrew Gross (@AGrossNewsday) 1 juillet 2019
Commentaires