La situation contractuelle de John Tavares comporte de nombreuses similitudes avec celle de Stamkos à l’époque
John Tavares voit son contrat expirer à la fin de la présente campagne. Comme il n’a pas soutiré de prolongation de contrat encore, on est en droit de penser qu’il testera le marché des joueurs autonomes. Une situation qui rappelle beaucoup celle de Steven Stamkos lors de la saison 2015-2016. L’attaquant voyait son contrat achever et aucune négociation n’avait été entamée en cours de campagne selon plusieurs médias. Le jeu des spéculations avait donc alimenté les partisans, alors qu’on envoyait Stamkos à New York, à Toronto, à Montréal. Un peu à l’image de Tavares, que l’on envoie également à Toronto et à Montréal.
Non seulement on n’en savait pas plus sur les négociations en cours, mais le mot d’ordre de la part du clan Stamkos était bien simple: «Je ne me vois pas aller ailleurs qu’à Tampa Bay.» Pourtant, les médias s’en donnaient à coeur joie de faire des liens parfois douteux, voulant que Stamkos s’alignerait avec Toronto puisqu’il vient de l’Ontario… Ça vous rappelle une situation particulière ?
Les négociations hors-médias
Dans le cas de Stamkos, on a décidé de garder les négociations hors-médias, afin de ne pas nuire au processus en cours. Selon ce qu’on rapportait jadis, Stamkos aurait ordonné a son agent de s’entendre sur un contrat avec Tampa Bay, même s’il gagnait moins d’argent qu’il devrait. À moins de 48h du 1er juillet, Stamkos paraphe donc un contrat de 8,5M$ par saison sur une durée de 8 ans. On scénario identique pour John Tavares ?
Ce ne serait pas surprenant. Les Islanders auront de nombreux contrats éventuellement à gérer, comme ceux de Beauvillier et de Barzal, qui sont encore sous l’effet de leur contrat d’entrée. En plus de ces deux joueurs, Jordan Eberle et Anders Lee négocieront de nouvelles ententes à partir de la prochaine saison. Tout cela est à prendre en considération avant de déplier le chéquier pour John Tavares, tout comme Steve Yerman l’a fait avec Stamkos. Le DG du Lightning devait anticiper d’avoir Kucherov, Palat, Johnson et Killorn à signer.
Selon ce qui se disait à l’époque, Toronto était prêt à offrir 11M$ pour les services de Stamkos. Il en coûtera de même pour John Tavares. Ce dernier souhaitera-t-il signer une entente à prix légèrement réduit dans le but de faciliter la tâche de Garth Snow ? Nous aurons la réponse d’ici le 1er juillet. Pour le moment, les spéculations continueront de pleuvoir alors qu’en réalité, il se peut très bien que les négociations aient déjà été entamées de façon très discrète, comme l’ont fait Yzerman et Stamkos il y a deux ans.
[STATS]4680[/STATS]
Commentaires