La situation de Jimmy Vesey, un parallèle avec l\’entrée en scène de Kevin Hayes dans la NHL
La saga de Jimmy Vesey prend toute la place via les réseaux sociaux ces temps-ci. Plusieurs sont essoufflés des rebondissements, d\’autres attendent avec impatience de voir si la jeune sensation issue d\’Harvard aboutira dans les rangs de leur club favori. La question qui revient souvent semble être plus celle-ci: toute cette attente en vaudra-t-il la peine, pour un joueur qui n\’a aucune partie dans le circuit Bettman ? Plusieurs iront jusqu\’à dire que \ »Monsieur\ » Vesey joue la vedette, alors qu\’il n\’a rien prouvé encore. Le récipiendaire du joueur de l\’année de la ECAC et le gagnant du trophée Hobby Baker n\’a peut-être disputé aucune partie dans la grande ligue, mais son parcours exceptionnel dans les rangs universitaires laisse présager un très bel avenir pour ce jeune joueur de 23 ans. Comme il est difficile de spéculer pour Vesey, il est toutefois possible de comparer sa situation à un joueur qui a subi sensiblement le même parcours à son entrée dans la NHL. En effet, les Rangers et les Blackhawks ont déjà vécu cette histoire avec le cas de Kevin Hayes.
Bouder les Blackhawks au profit de Boston College
Le jeune espoir Kevin Hayes, choix de première ronde en 2010 des Blackhawks, a fait un pied-de-nez à l\’organisation qui l\’a sélectionné pour compléter ses années d\’études au Boston College. Hayes a eu une carrière fulminante dans la NCAA, ce qui a poussé les Hawks à le sélectionner si haut. Toutefois, ceux-ci n\’auraient pas cru qu\’il ne se serait jamais pointé le nez au camp, préférant le Boston College. Kevin Hayes, sélectionné deux rondes plus haut que Vesey, tournait donc le dos à une équipe dominante et aspirante aux grands honneurs, ce qui laissait les partisans dans le doute quant à son réel désir de jouer en NHL. Toutefois, lorsqu\’il tomba joueur autonome sans compensation, le frère de Jimmy Hayes a établi une liste d\’équipes potentielles, tout comme Vesey. Les spéculations allaient bon train, laissant présager qu\’il se dirigerait à Calgary, avec son ancien coéquipier des Eagles de BC, Johnny Gaudreau. Finalement, ce fut les Rangers qui sont sortis grands gagnants de cette saga.
Depuis cette saga…
Kevin Hayes désirait s\’aligner avec une organisation qui lui donnerait sa chance immédiatement et c\’est exactement ce que les Rangers ont fait. Hayes a très bien répondu à la pression additionnelle d\’un joueur qui a boudé l\’organisation qui l\’a repêché. Avec deux saisons complètes, sans aucune blessure, Hayes est en voie de devenir un rouage très important pour les Rangers. Affichant une baisse de régime l\’an dernier, cela ne l\’a pas empêché de signer un contrat transitoire, rapportant 2,6 M$ par année. Pour la prochaine saison, Hayes devra prouver que les attentes élevées à son égard sont réalistes et qu\’il sait gérer tout cela. Ce joueur polyvalent devra minimalement conserver les statistiques qu\’il avait obtenues à sa saison recrue, tout en continuant de contribuer sur le plan défensif.
Enfin, c\’est en regardant le cas de Kevin Hayes que l\’on peut se dire que Vesey pourrait en faire tout autant, sinon plus. Le dossier sera intéressant à regarder tout au long de la semaine, à savoir où signera-t-il.
Kevin Hayes
Jimmy Vesey
Commentaires