Retour à l'accueil

La situation incertaine de John Tavares aura un impact sur la marché des transactions

Certains experts affirment que lorsque tu détiens un joueur de concession de la trempe de John Tavares ou de Steven Stamkos, tu devrais être en mesure de lui faire signer une entente à long terme dès le moment où il devient admissible à la négociation, soit lorsque la dernière année de son contrat débute.

Il y a 3 dates à retenir d’ici au moment où John Tavares deviendrait joueur autonome:

1- Le 26 février 2018: Date butoir pour les transactions
2- Le 26 juin 2018: Date à laquelle le clan Tavares peut discuter avec d’autres formations
3- Le 1er juillet 2018: L’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes sans compensation

Selon le réputé journaliste de TSN Pierre Lebrun, il semble que le directeur général des Islanders ne transigera pas John Tavares d’ici à la date butoir des transactions. Son équipe est près des séries et il est évident qu’un joueur comme Tavares ne peut que l’aider à s’y qualifier, mais c’est un pari risqué pour la tête dirigeante des Islanders, car il pourrait perdre son joueur étoile pour rien.

Stamkos et Tavares: même situation, mais…

La situation est similaire à celle de Stamkos avec Tampa Bay, mais en même temps elle est différente, car les 2 organisations sont loin d’être au même stade. Le Lightning était parmi les meilleures formations de la ligue en 2016 et ils avaient pu se rendre jusqu’en finale de la coupe Stanley en 2015. Le futur était beau pour les Bolts à Tampa avec un aréna rempli et bien entretenu et même si Stamkos voulait connaître sa valeur, s’il voulait gagner une coupe Stanley, il devait demeurer à Tampa.

Du côté de Tavares, il a longtemps été celui qui traînait l’équipe sur ses épaules. Pas de vrai gardien #1 et surtout la problématique d’amphithéâtre de l’équipe peut jouer négativement pour les Islanders dans sa décision. Est-ce que le futur est aussi beau à Brooklyn/Long Island qu’elle l’était à Tampa Bay avec Stamkos? Il est possible d’en douter et c’est pourquoi il est permis de croire que Tavares puisse changer d’adresse durant la prochaine saison morte.

L’impact sur la date limite des transactions

La non-décision de Tavares aura assurément un impact sur les transactions qui s’effectueront d’ici au 26 février, car les 31 dirigeants de la ligue veulent tous John Tavares et son éventuelle disponibilité pourrait forcer ces dirigeants à se garder un espace d’environ 10 millions sous leur cap salarial dans l’espoir de signer le #91.

Le marché des transactions est particulièrement attractif cette année avec les Rangers qui semblent vouloir faire une petite reconstruction et qui rendent disponibles des joueurs comme Mats Zuccarrello, Ryan McDonagh, Rick Nash tandis que le Canadien pourrait vouloir transiger des joueurs comme Alex Galchenyuk et Max Pacioretty, mais la situation de Tavares pourrait bien faire avorter toutes transactions éventuelles d’ici à la fin du mois.

Néanmoins, les transactions pourraient concerner davantage les joueurs qu’on appelle « de location », dont le contrat se termine cette année et qui deviennent libres à l’été 2018. Quelques noms intéressants y figurent:

Joe Thornton
Rick Nash
Paul Stastny
Henrik et Daniel Sedin
Mike Green
Tomas Plekanec
David Perron
Evander Kane
Valtteri Filppula
James Neal
Jack Johnson

Il y en a encore plusieurs, mais outre John Tavares, ce sont les noms les plus alléchants et susceptibles de bouger.

Il ne reste qu’un peu plus de 3 semaines avant le 26 février et les rumeurs devraient s’intensifier d’ici là.

[STATS]4680[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Dgamateur

    Il est permis de rêver pour Montréal mais San Jose, Vegas et plusieurs autres destinations sont plus intéressantes que Montréal. Il faut rebâtir par le repêchage et par les échanges de nos meilleurs joueurs. Les agents libre de qualité ne choisissent pas Montréal.

Laisser un commentaire