La situation incertaine de John Tavares aura un impact sur la marché des transactions
Certains experts affirment que lorsque tu détiens un joueur de concession de la trempe de John Tavares ou de Steven Stamkos, tu devrais être en mesure de lui faire signer une entente à long terme dès le moment où il devient admissible à la négociation, soit lorsque la dernière année de son contrat débute.
Il y a 3 dates à retenir d’ici au moment où John Tavares deviendrait joueur autonome:
1- Le 26 février 2018: Date butoir pour les transactions
2- Le 26 juin 2018: Date à laquelle le clan Tavares peut discuter avec d’autres formations
3- Le 1er juillet 2018: L’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes sans compensation
Selon le réputé journaliste de TSN Pierre Lebrun, il semble que le directeur général des Islanders ne transigera pas John Tavares d’ici à la date butoir des transactions. Son équipe est près des séries et il est évident qu’un joueur comme Tavares ne peut que l’aider à s’y qualifier, mais c’est un pari risqué pour la tête dirigeante des Islanders, car il pourrait perdre son joueur étoile pour rien.
Stamkos et Tavares: même situation, mais…
La situation est similaire à celle de Stamkos avec Tampa Bay, mais en même temps elle est différente, car les 2 organisations sont loin d’être au même stade. Le Lightning était parmi les meilleures formations de la ligue en 2016 et ils avaient pu se rendre jusqu’en finale de la coupe Stanley en 2015. Le futur était beau pour les Bolts à Tampa avec un aréna rempli et bien entretenu et même si Stamkos voulait connaître sa valeur, s’il voulait gagner une coupe Stanley, il devait demeurer à Tampa.
Du côté de Tavares, il a longtemps été celui qui traînait l’équipe sur ses épaules. Pas de vrai gardien #1 et surtout la problématique d’amphithéâtre de l’équipe peut jouer négativement pour les Islanders dans sa décision. Est-ce que le futur est aussi beau à Brooklyn/Long Island qu’elle l’était à Tampa Bay avec Stamkos? Il est possible d’en douter et c’est pourquoi il est permis de croire que Tavares puisse changer d’adresse durant la prochaine saison morte.
L’impact sur la date limite des transactions
La non-décision de Tavares aura assurément un impact sur les transactions qui s’effectueront d’ici au 26 février, car les 31 dirigeants de la ligue veulent tous John Tavares et son éventuelle disponibilité pourrait forcer ces dirigeants à se garder un espace d’environ 10 millions sous leur cap salarial dans l’espoir de signer le #91.
Le marché des transactions est particulièrement attractif cette année avec les Rangers qui semblent vouloir faire une petite reconstruction et qui rendent disponibles des joueurs comme Mats Zuccarrello, Ryan McDonagh, Rick Nash tandis que le Canadien pourrait vouloir transiger des joueurs comme Alex Galchenyuk et Max Pacioretty, mais la situation de Tavares pourrait bien faire avorter toutes transactions éventuelles d’ici à la fin du mois.
Néanmoins, les transactions pourraient concerner davantage les joueurs qu’on appelle « de location », dont le contrat se termine cette année et qui deviennent libres à l’été 2018. Quelques noms intéressants y figurent:
Joe Thornton
Rick Nash
Paul Stastny
Henrik et Daniel Sedin
Mike Green
Tomas Plekanec
David Perron
Evander Kane
Valtteri Filppula
James Neal
Jack Johnson
Il y en a encore plusieurs, mais outre John Tavares, ce sont les noms les plus alléchants et susceptibles de bouger.
Il ne reste qu’un peu plus de 3 semaines avant le 26 février et les rumeurs devraient s’intensifier d’ici là.
[STATS]4680[/STATS]
Commentaires