La solution pour ses problèmes en défensive: transformer Shayne Gostisbehere en attaquant?
Le défenseur des Flyers est probablement le joueur qui éprouve le plus de difficultés à sa deuxième année dans la LNH alors qu’il affiche le pire différentiel de son équipe avec -22. Il se situe d’ailleurs au 4e rang des pires joueurs à ce chapitre à travers la ligue et ses contre-performances défensives ont poussé Dave Hakstol à envoyer Shayne Gostisbehere dans les estrades à plusieurs reprises jusqu’ici. Il faut dire que les joueurs des Flyers ne sont pas réputés pour afficher d’excellents différentiels depuis quelques années, mais le nombre de revirements que crée Gostisbehere est assez hallucinant. Sam Donnello, rédacteur pour le Philly.com, analyse le tout pour y amener sa propre solution au problème.
Devenir un attaquant, c’est possible ?
L’an prochain, Samuel Morin sera vraisemblablement de l’alignement partant et le jeune défenseur Robert Hagg pourrait également être de la partie. Qualifiés comme étant «prêt» selon Chris Pryor, directeur adjoint général des Flyers, ces deux jeunes arrières au gabarit imposant prennent actuellement de l’expérience dans les mineurs. Quant à Gostisbehere, son physique ne lui permet pas un apport défensif comme Morin et Hagg. Réputé pour être un franc-tireur, Gostisbehere a même trouvé le moyen de cumuler trois passes à son dernier match, tout en affichant un différentiel de 0. Donc, pourrait-il devenir un attaquant plus efficace afin de laisser la place à des défenseurs plus efficaces ? Donnello soulève la question en mentionnant qu’il pourrait ainsi tirer profit de ses qualités offensives supérieures d’une meilleure façon en agissant comme attaquant. Un rôle de joueur de deuxième trio jumelé à une position à la pointe sur l’avantage serait la solution selon Donnello. Il faut dire que la profondeur offensive à Philadelphie n’est pas la spécialité de la place, puisque l’équipe se fie beaucoup sur le premier trio.
Un scénario de déjà-vu
Parlons-en à son coéquipier Mark Streit, transformé à l’époque par le Canadien en raison d’un trop grand nombre de défenseurs au sein de l’alignement. L’expérience ne s’est pas avérée très positive, puisque Streit joignait, pour la plupart du temps, la quatrième unité. Défenseur aux qualités offensives honnêtes Streit connaissait également des ratés sur l’aspect défensif et la décision facile de tenter de le transformé n’a pas changé grand-chose. D’un point de vue plus positif, Dustin Byfuglien et Brent Burns ont disputé quelques saisons en tant qu’attaquants et ceux-ci ont livré la marchandise. La grande différence avec Gostisbehere, c’est que ces deux joueurs n’éprouvaient pas les mêmes problèmes de défensive que lui. Byfuglien était utilisé à l’avant pour sa grosseur avec les Blackhawks et Burns possède un si bon lancer du poignet que l’expérience se devait d’être tentée. Néanmoins, la position naturelle d’un joueur demeure celle où il est le plus à l’aise et comme Gostibehere a toujours joué à la défense, l’expérience pourrait s’avérer tout autant impertinente. Plutôt que de penser à le déplacer, l’organisation des Flyers devrait commencer à se pencher sur le développement général des défenseurs, une lacune flagrante depuis plusieurs années.
[STATS]5440[/STATS]
Commentaires